Les erreurs à éviter avec votre blog professionnel

Le blog professionnel est un des moyens efficaces pour optimiser sa présence sur le web.  

Aujourd’hui, la majorité des entreprises B2B tiennent un blog professionnel ce qui implique une concurrence très forte. Les entreprises regroupent tous une volonté commune : avoir un blog professionnel apprécié du plus grand nombre.  

Étant donné la concurrence élevée, il est primordial que vos articles soient rédigés de la meilleure façon. Il existe des erreurs à ne pas commettre pour éviter que l’on bloque la lisibilité de vos contenus sur internet et le positionnement des sites par les moteurs de recherche.  

blog professionnel b2b online

Les 9 erreurs à éviter avec votre blog professionnel

Ne pas avoir d’objectif clairement défini

Il est important de réfléchir à l’objectif de votre blog professionnel B2B, que ce soit pour montrer votre expertise dans votre domaine, renforcer l’image de votre entreprise, fournir du contenu aux médias sociaux, etc. Pensez à votre stratégie marketing pour atteindre votre objectif. 

Ne pas humaniser votre contenu

Même s’il est bon d’avoir un blog pour le référencement SEO, n’oubliez pas qu’à travers l’écran, il y a des humains qui lisent vos articles. De ce fait, adressez-vous à eux de sorte à montrer que vous comprenez leurs problèmes, leurs questionnements et leurs valeurs. N’hésitez pas à laissez place aux émotions.  

Ne pas structurer votre contenu

Utilisez les balises HTML pour organiser votre contenu en les divisant en parties et sous-parties. Reprenez les mots clés pour rédiger vos balises. Avoir un contenu bien organisé va apporter à votre blog professionnel et à votre référencement SEO un impact positif.  

Ne pas choisir des sujets qui intéressent ses lecteurs

Il est crucial d’établir un planning éditorial qui s’aligne avec les objectifs que vous avez fixés pour votre blog professionnel. Cependant, il est tout aussi important de considérer les centres d’intérêt de vos lecteurs lors du choix des sujets. Évitez de partir du principe que si un sujet vous intéresse, vos lecteurs seront également enthousiastes à son sujet. Vous écrivez pour vos lecteurs et vous devez répondre à leurs attentes spécifiques. 

Négliger les règles de syntaxe, d’orthographe et de typographie

Les fautes sont les ennemies de votre blog professionnel. Cela peut vraiment être rédhibitoire et vous faire perdre en crédibilité, attention ! N’hésitez pas à vous relire et à faire relire votre contenu auprès d’un collègue.  

Vous pouvez vous aider de différents outils pour les éviter : Merciapp, scribens, cordial, etc.  

Utiliser un vocabulaire technique

Utilisez un langage facile à lire et à comprendre. le vocabulaire trop technique peut mettre à l’écart le lecteur. N’hésitez pas à insérer un glossaire sur votre site, cela peut également aider le lecteur à comprendre.  

Ne pas vérifier ses sources

Sur le web, on y trouve de tout, des informations vraies comme des mauvaises. Une des règles en marketing de contenu est d’indiquer la source de votre information (en intégrant un lien vers le site en question ou en écrivant la source directement). Un contenu web doit pouvoir dégager de la fiabilité, de l’expertise et de la rigueur. Ne négligez pas cette erreur pour faire de votre contenu web, un levier pour transformer vos prospects en clients.  

Ne pas publier régulièrement

Un blog professionnel demande à être souvent alimenté pour que cela apporte ses fruits. Préparez un planning de publication des articles qui vous permettra de poster de façon régulière.

Ne pas insérer de call to action

Vous avez compris, il est essentiel d’avoir un objectif marketing. Convertir vos lecteurs est l’objectif final pour certaines entreprises B2B. Pour cela, nous vous suggérons d’insérer sur chaque article de blog, un élément qui va permettre au lecteur d’effectuer une action. Cela peut être le formulaire d’inscription à votre newsletter, le téléchargement de votre livret blanc ou bien un formulaire de contact pour obtenir plus de renseignements. Tirez profit de votre blog professionnel.   

BONUS : faites appel à une agence digitale !

Faire appel à une agence digitale pour créer du contenu régulièrement. 

Nous sommes une équipe d’experts en rédaction SEO et nous serions ravis de vous aider dans le développement de votre entreprise !