Tenir un blog d’entreprise efficace : nos conseils

Selon HubSpot, les blogs d’entreprise peuvent générer 97 % de leads qualifiés supplémentaires. Si vous êtes une entreprise B2B souhaitant acquérir de nouveaux clients, alors vous êtes au bon endroit. Effectivement, le meilleur moyen de gagner de nouveaux clients est de créer sur le site de votre industrie, un blog d’entreprise efficace. Découvrez les nombreux avantages qu’un blog peut offrir à votre entreprise. 

blog d'entreprise b2b online

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Tout d’abord, il se peut que vous ne sachiez pas ce qu’est un blog d’entreprise. Reprenons. Un blog d’entreprise, aussi appelé blog professionnel, est un levier digital qui permet aux entreprises de s’exprimer sur n’importe quel sujet. Par exemple, vous êtes une industrie, vous pouvez rédiger des articles de blog sur votre domaine d’expertise, l’électricité industrielle par exemple. Vous équiper d’un blog d’entreprise sur votre site web, c’est pouvoir créer du contenu à haute valeur ajoutée pour votre entreprise B2B.  

Bien sûr, ne confondez pas “blog personnel” et “blog d’entreprise”. Un blog personnel est comme le nom l’indique, personnel. Généralement, ce sont des blogueurs indépendants qui publient des articles sur leurs passions ou leurs centres d’intérêt. Ils peuvent publier des articles n’importe quand et sur n’importe quoi. De ce fait, il n’y a pas de réel objectif comparé au blog professionnel qui lui, a pour objectif final de développer la marque de l’entreprise.  

Nous arrivons au moment où vous vous posez sans doute la question : en tant qu’industrie B2B, ai-je véritablement besoin de mettre en place un blog d’entreprise ? La réponse est oui. Chaque entreprise devrait avoir son blog professionnel. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques avantages qui pourraient vous aider à comprendre pourquoi il est important de s’investir dans la création d’un blog d’entreprise. 

Pourquoi mettre en place un blog d’entreprise ?

Mettre en place un blog d’entreprise, c’est un investissement à long terme. En effet, cela demande beaucoup de travail : la rédaction d’articles, la recherche de sujets intéressants, gérer le rythme de publication, etc. Cependant, vous verrez que cela portera ses fruits. Voici les bénéfices d’un blog d’entreprise pour votre industrie.  

• Un blog d’entreprise pour se positionner en tant qu’expert 

Votre industrie propose des produits et/ou services qui méritent d’être reconnus. 

Vous allez donc pouvoir écrire des articles sur cela, en expliquant leurs fonctionnements, leurs compositions, etc. L’objectif de ces articles est d’informer le lecteur, tout en vous positionnant en tant qu’expert dans le domaine. Vous démontrerez ainsi que vous connaissez parfaitement ce que vous vendez et êtes prêt à le prouver. Les lecteurs vous accorderont plus facilement leur confiance.

• Un blog d’entreprise pour développer votre relation avec vos clients 

Un blog d’entreprise va vous permettre de communiquer avec les clients.

Avec le blog, vous 
pourrez laisser activer les commentaires. Ainsi, les lecteurs pourront s’exprimer librement après la lecture de votre article. Ils pourront vous donner leur avis ou vous poser des questions. Vous aurez donc la chance d’être plus proche de vos clients, apprendre d’eux, et réétudier vos services et produits en fonction de leurs commentaires.
 

Un blog d’entreprise pour améliorer le référencement de votre site (SEO) 

Il n’y a aucun doute, vous l’avez compris, un blog d’entreprise peut grandement améliorer le référencement naturel (SEO) de votre secteur. En vous positionnant sur des mots-clés spécifiques, vous pourrez également améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Un blog d’entreprise pour générer des leads 

En plus d’offrir un contenu de qualité à vos lecteurs, vous pouvez également intégrer des appels à l’action pertinents pour encourager les visiteurs à s’engager davantage avec votre entreprise. Par exemple, vous pouvez proposer des offres spéciales, des promotions ou des téléchargements de contenu exclusif en échange de leur adresse e-mail. Cela peut vous aider à constituer une liste de diffusion de qualité et à établir une relation de confiance avec votre public. 

Un blog d’entreprise pour suivre les tendances de l’industrie 

Grâce aux commentaires et avis des lecteurs, vous allez pouvoir analyser les tendances de l’industrie. C’est-à-dire que vous allez pouvoir prendre en compte tous les sujets qui fonctionnent. Vous pourrez donc rédiger en priorité plus d’articles sur ce thème-ci que sur les autres. 

Un blog d’entreprise pour se démarquer de la concurrence 

Il faut savoir que 70 % des entreprises B2B ont un blog (content marketing institute). Qu’en est-il des 30 % ? Vous allez pouvoir vous démarquer de la concurrence. En ayant un blog, vous pouvez démontrer votre expertise dans le domaine et les prospects seront plus enclins à acheter chez vous. 

Alors, êtes-vous prêt à mettre en place un blog sur votre site web ? Si oui, voici nos différentes étapes pour la création.  

Comment créer un blog d’entreprise efficace ? Nos étapes

• Se fixer un objectif SMART précis 

Dans un premier temps, il est important de savoir pour quelle raison vous créez un blog d’entreprise. Vous avez un objectif en tête, mais est-il solide ? Nous vous conseillons de suivre la méthode SMART pour vérifier cela : 

Spécifique : votre objectif doit être clair et précis ; 
Mesurable : votre objectif peut être mesuré avec des indicateurs de performance ;
Atteignable : votre objectif doit être réalisable avec les ressources dont dispose votre entreprise B2B ;  
Réaliste : votre objectif doit apporter une réelle valeur à votre stratégie globale ; 
Temporel : votre objectif doit être planifiable dans le temps et réalisable avant le temps imparti.  

• Identifier sa cible 

Avant de rédiger des articles, demandez-vous d’abord pour qui allez vous écrire. Il faut savoir quel est votre public idéal. Il est crucial de bien choisir votre public cible, faute de quoi vos articles risquent de ne pas être lus. Ensuite, n’hésitez pas à vous mettre à leur place pour comprendre ce qu’ils attendent de votre blog. Quels types d’articles les intéresseraient ?   

• Mettre en place un cahier des charges

Pour n’importe quel projet, il est essentiel d’élaborer un cahier des charges pour ne pas se perdre en route. De ce fait, le cahier des charges se basera sur vos objectifs SMART. Dans ce document, vous allez pouvoir inscrire la situation actuelle de votre blog, si vous en possédez déjà un. Ensuite, il vous faudra réfléchir à la ligne éditoriale à adopter : le type de contenu que vous publierez, le ton à adopter, le rythme de publication, les différents outils qui vous permettront de vous aider à rédiger, etc. 

• Rechercher les mots-clés pertinents et les sujets à aborder

Maintenant que vous avez clairement défini vos objectifs et trouvé les moyens pour les atteindre, nous pouvons commencer à travailler sur le contenu. Il faut savoir que chaque article doit être accompagné d’une sélection de mots-clés qui seront mis en avant sur les moteurs de recherche. Afin de trouver ces mots-clés, n’hésitez pas à anticiper les interrogations que les lecteurs pourraient avoir sur le sujet, pour les intégrer dans le contenu. Enfin, pour vous assurer que votre contenu est à jour et pertinent, renseignez-vous sur les tendances actuelles dans votre domaine 

Voici quelques outils gratuits que nous vous avons listés pour trouver des mots-clés pertinents :  

-le planificateur de mots-clés Google Ads 
Semrush ( 5 recherches gratuites par jour)  
keyword tool  
google trend  

Vous avez tous les outils en main pour trouver les meilleurs mots-clés.  

• Mettre en place calendrier éditorial  

Avoir un blog professionnel demande une régularité dans les publications. Pour que votre blog d’entreprise puisse générer du trafic et ainsi générer des leads, il est évident de publier plusieurs fois par mois. Pour cette raison, et d’après notre expérience, nous vous conseillons fortement de créer un calendrier éditorial pour planifier toutes vos publications. Sur votre tableau, vous allez pouvoir y intégrer les dates de vos publications, les mots-clés pertinents, le titre de l’article, les commentaires, le nom du rédacteur. Il est toujours bien de garder la trace des publications en brouillon ou publié. Cela peut faciliter le suivi de la performance de votre blog.  

Bien sûr, la recherche de mots-clés et la mise en forme de votre calendrier éditorial ne vont pas se faire en une heure. Ne précipitez pas les choses. Ces étapes sont cruciales, ce sont elles qui vont déterminer le bon cheminement de vos articles. 

• Produire le contenu de votre blog et partager vos articles 

C’est le moment de passer à l’action. Équipez-vous de votre plus belle plume et commencez à mettre en pratique votre calendrier éditorial. Votre blog d’entreprise peut être la passerelle qui va faire gagner en visibilité votre site. N’hésitez surtout pas à intégrer du maillage interne, comme externe. Cela favorisera la navigation sur les différentes pages de votre site web. Privilégiez aussi le partage sur les réseaux sociaux pour attirer le plus de lecteurs.  

Gardez à l’esprit que la publication d’un premier article ne suffit pas pour se faire connaître. Les résultats vont mettre du temps à apparaître.  

Quand bien même, nous vous conseillons de surveiller les performances de vos articles pour optimiser la stratégie de votre blog professionnel.  

• Confier son blog d’entreprise à une agence digitale

Si vous êtes débordé et que vous n’avez pas le temps de planifier, écrire ou publier des articles pour votre blog d’entreprise, envisagez de confier cette tâche à une agence digitale spécialisée dans le référencement SEO. Ils pourront vous fournir des articles de blog en relation avec les thèmes de votre industrie B2B. 

BONUS : faites appel à une agence digitale !

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B2B Online est spécialisé dans la création de sites web ainsi que dans le référencement naturel et payant. Nous sommes en mesure de créer et alimenter votre blog d’entreprise selon vos objectifs.