Comment rédiger un cahier des charges pour son site internet ?

Vous avez pour projet de créer un site web ou bien de faire une refonte de votre site ? C’est super ! Avez-vous rédigé un cahier des charges afin d’informer au mieux votre prestataire et ainsi éviter tout imprévu ? Si la réponse est non, il n’est pas encore trop tard. Découvrez dans cet article, l’importance du cahier des charges et nos conseils pour un plan de rédaction réussi.  

Un cahier des charges permet de garantir le bon développement d’un projet. En effet, ce document de référence, rédigé par le donneur d’ordre, est un outil de pilotage essentiel qui indique toutes les précieuses indications, les besoins et les spécifications liés à un projet. Pour résumer, il est nécessaire à la bonne compréhension du projet entre les deux parties prenantes (le client et le fournisseur).  

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Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

Vous vous demandez peut-être : pourquoi rédiger un cahier des charges pour votre site internet ? Il faut savoir qu’un cahier des charges ne se fait pas en un jour. Généralement, cela prend plusieurs mois. De ce fait, avoir un cahier des charges peut permettre à vous, comme à votre prestataire, de s’assurer de remplir tous les objectifs, d’avoir les idées claires, de garantir les résultats et de pouvoir suivre la création ou la refonte de votre site web. En outre, cela va sans aucun doute simplifier la communication entre les parties prenantes, car vous aurez partagé le même niveau d’information.  

Étapes de rédaction d'un cahier des charges pour un site internet

Contexte et définition du projet

Celui qui sera en charge de créer ou de redonner une beauté à votre site doit posséder des informations utiles sur votre entreprise. 

Par conséquent, vous devez tout d’abord présenter votre société. Vous devez présenter vos activités, vos services, vos spécificités… Ainsi, vous devrez indiquer :  

  • le nom de l’entreprise 
  • les activités de l’entreprise 
  • les sources de revenus  
  • les secteurs d’activité de l’entreprise 
  • les avantages concurrentiels de l’entreprise 
  • les forces et faiblesses de l’entreprise 
  • les valeurs de l’entreprise  
  • les concurrents de l’entreprise 

Définir les objectifs et les besoins du site

Le prestataire ne sait pas précisément ce que vous souhaitez mettre en œuvre. Expliquez-lui donc dans un premier temps, l’objectif de votre site internet. Nous vous conseillons de rédiger de manière concise et claire, l’objectif inspiré de la méthode SMART.  

Exemple : vous souhaitez vendre vos produits en ligne, vous souhaitez gagner en visibilité et en notoriété, vous souhaitez informer vos clients… 

Analyser les besoins fonctionnels et techniques

Pour la rédaction d’un cahier des charges, il est important de connaître quels sont les besoins fonctionnels et techniques de votre site.  

Exemple de besoin que peut avoir votre site : 

  • Intégration d’un blog  
  • Une foire aux questions 
  • Une demande de devis, etc.  

Étudier la cible et l'expérience utilisateur

Définir le public cible fait partie des étapes les plus importantes. En effet, pour que votre site génère du trafic, il est important de bien définir sa cible. Connaître sa cible permettra ainsi de répondre au mieux à leurs attentes. Ainsi, votre prestataire vous proposera des idées pertinentes pour optimiser votre site et également de satisfaire votre cible.  

Structurer l'architecture du site

►Concevoir l’arborescence et la navigation

Pour aider votre prestataire à comprendre le résultat que vous attendez, il est recommandé de construire une arborescence. Ainsi, vous répondrez aux questions suivantes :  

  • Quel est le nombre de pages attendues sur votre site web ?  
  • Quelles sont les pages qui seront présentes sur le menu de votre site ?  

Une arborescence désigne l’architecture des différents contenus et des pages de votre site. Travailler avec une arborescence peut aider le prestataire à avoir une vision globale du site. De plus, il gardera également un œil sur les catégories importantes et les sous-catégories. 

Établir les wireframes ou maquettes 

Après la conception de l’arborescence, il est intéressant également de penser à la conception graphique de votre site. N’oubliez pas que, plus vous aider le prestataire à comprendre votre projet, en leur donnant le maximum d’information, plus votre projet se réalisera rapidement et le plus exactement possible. Nous vous conseillons donc de créer des maquettes et des wireframes.  

Un wireframe est une représentation schématique de votre site web. Il vous permet de définir les zones et les composants de votre page web, tout en intégrant l’expérience utilisateur ou UX design. Utilisé lors de la conception de votre site web ou de vos applications web, un wireframe peut faciliter grandement le processus de développement.  

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Spécifier les fonctionnalités et les contraintes techniques

Vous allez indiquer dans cette partie toutes les fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur votre site. Cela dépendra de votre objectif. Par exemple, vous êtes restaurateur et vous souhaitez un site pour que vos clients puissent réserver et commander directement sur le site. Grâce à cette description, le développeur va comprendre qu’il faudra installer un moyen de réservation et de commandes de plats.  

Définir les contenus et les médias (textuels, images, vidéos, etc.)

N’hésitez pas à indiquer dans cette partie, le contenu que vous souhaiterez utiliser. Si vous avez déjà des médias à disposition, précisez-le.  

Avec la création de l’arborescence, vous savez normalement quel contenu va aller sur chaque page. Soyez le plus précise possible pour que le prestataire respecte vos attentes.  

Si vous ne savez pas quels contenus mettre, marquez seulement ce que vous souhaitez faire apparaître en priorité (ex: un pdf important pour atteindre l’objectif de votre entreprise).  

Dans le cas où vous ne posséderiez pas de contenus pertinents, vous pouvez également demander à ce que l’agence s’occupe de cette tâche. Bien sûr, cela va sûrement vous coûter plus cher cependant, votre site détiendra des contenus de qualités et qui correspondra à la cible souhaitée.  

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