Site e-commerce | les call to action

70 % des sites internet n’affichent pas de call-to-action dans leur page d’accueil (marketing-management.io). C’est bien dommage, car les CTA possèdent de nombreux avantages pour les entreprises B2B possédant un site e-commerce.

L’acronyme CTA « call to action » est traduit en français par appel à l’action.

Vous avez surement dû voir passer des call to action un peu partout lorsque vous utilisez le digital. On retrouve parmi eux les plus connus : « ajouter au panier », ou bien « s’inscrire ». Eh bien, oui, ce sont bien des appels à l’action. Découvrez sur cet article ce qu’est un call to action et pourquoi il est nécessaire d’en avoir sur son site web.

image cta

Un CTA, c'est quoi ?

Pour commencer, un call to action est un outil indispensable de marketing digital pensé de manière réfléchie et utilisé par la majorité des entreprises B2B. Aujourd’hui, on peut trouver ces CTA sur un grand nombre de supports digitaux, que ce soit sur une page web, une landing page, des réseaux sociaux, sur les mails ou bien sur un site e-commerce. Avec différents objectifs, chaque call to action incite les utilisateurs à effectuer une action spécifique sur le site. L’action spécifique est définie par rapport à votre objectif. Que souhaitez-vous que l’utilisateur fasse ? Achat d’un produit, abonnement à votre newsletter, utilisation du formulaire de contact… cette étape est importante avant la création de CTA.

• Les différents formats

Un call to action se matérialise sous plusieurs formats visuels. Au podium, on retrouve le bouton, le best-seller le plus couramment utilisé sur les sites web. Il permet généralement de rediriger vers une page classique ou une landing page (page d’atterrissage). Ensuite, il existe des CTA sous forme d’image qui peuvent être cliquables, un lien textuel qui est plutôt utilisé sur les articles, une popup (fenêtre), etc.

Le CTA est une stratégie d’Inbound Marketing, c’est-à-dire que c’est une stratégie marketing visant à attirer le client à soi au lieu d’aller chercher le client (qui est le cas du marketing traditionnel).

Les objectifs d'un CTA

Un call to action permet d’inciter un visiteur à cliquer dessus en échange de quelque chose. Cela permettra ainsi au visiteur d’effectuer une action qui correspondra à ses besoins et attentes. De ce fait, il y a un intérêt double : le visiteur obtient un contenu à forte valeur ajoutée et l’entreprise récolte des informations sur ce dernier (adresse mail, numéro de téléphone).

Son principal objectif est de convertir les utilisateurs en lead (correspond à un contact d’un client potentiel – prospect) et le faire avancer dans le tunnel de conversion. Le visiteur a grâce à ces call to action, la possibilité d’interagir. Par exemple pour un article de blog d’un site e-commerce B2B, celui-ci peut être très intéressant et très complet, cependant, le visiteur risque de ne pas continuer à visionner votre site, notamment les produits que vous vendez, si vous ne leur indiquez pas la direction à prendre pour accéder à leur page. Pour cette raison, intégrer des CTA sur son site web permettra de réduire considérablement le taux de rebond de votre site internet.

Les avantages d'un CTA

Retenez donc bien que les call to action permettront à votre entreprise B2B de :

optimiser le taux de conversion et la génération de leads ; 

réduire le taux de rebond ;

inciter l’internaute à passer à l’action.

Attention, l’efficacité d’un CTA dépend avant tout de la qualité rédactionnelle et visuelle de l’accroche.

Les différents types de CTA

Il faut absolument que le call to action décrive exactement vers quoi mènera le clic effectué par l’utilisateur. Voici une liste des différents types de CTA que vous pouvez créer :

-un CTA qui exprime un bénéfice concret : action pour obtenir quelque chose à valeur ajoutée en retour (ex : un livre blanc)

-le TA qui rassure : action pour gagner la confiance de l’utilisateur (comme les essais gratuits)

-un CTA qui intrigue : action qui stimule la curiosité du visiteur. Un design qui peut plaire l’utilisateur avec, en bas de la page un simple bouton, peut faire questionner celui-ci.

-le CTA qui interroge directement : action qui permet au navigateur de trouver rapidement ce qu’il cherche (ex : pour un site web d’agence immobilière, il pourra directement remplir le CTA sous forme de questionnaire, s’il souhaite acheter ou bien louer un bien…)

-un CTA qui qualifie le prospect : action qui collecte une information sur l’utilisateur afin de proposer une offre sur-mesure

-le CTA qui valorise les engagements : action qui captive l’attention du visiteur et créé un lien
ex:  En savoir plus sur nos valeurs/notre histoire/nos engagements

-un CTA « gratuit » : incite les visiteurs à télécharger en valorisant la gratuité de l’offre

-le CTA avec avis clients : incite le client à continuer leur visite et cliquer sur la note de satisfaction client

Etc.

Bien sûr, avec l’évolution des tendances du marketing digital, il se peut que d’autres types d’appel à l’action apparaissent.

EXEMPLE CTA

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