Le e-commerce B2B se développe depuis quelques années, notamment ces derniers temps avec la pandémie de la covid-19. En effet, le comportement des consommateurs a changé et les entreprises ont dû s’adapter au développement de la digitalisation du parcours client.
Selon une étude de la Fevad, le marché du e-commerce B2B pèse actuellement 9 500 milliards d’euros dans le Monde, avec une croissance de 15% par an. C’est donc une opportunité à saisir pour les entreprises du secteur B2B (industrie, agroalimentaire, distributeur, grossiste, producteur, fabricant, etc..)
Notre agence B2B online vous détaille en 5 points les avantages à la création d’un site e-commerce.
Vendre en ligne a de nombreux avantages qui se multiplient face à la croissance du digital dans les entreprises (augmentation des ventes, transparence, etc..)
Pour le secteur du B2B c’est un véritable enjeu. Avec la covid, le parcours des acheteurs B2B a changé. Il faut donc s’adapter aux nouveaux besoins des clients B2B.
Le site e-commerce B2B augmente la visibilité des entreprises auprès des clients. Il permet de faire connaître l’entreprise, ses produits ou ses services. Les utilisateurs deviendront alors des opportunités commerciales auprès de votre entreprise.
Une boutique en ligne met en place un processus d’achat. En combinant votre site à un ERP, vous pourrez optimiser votre temps grâce à la gestion de vos produits, vos stocks, vos devis, vos expéditions. Par exemple, lorsqu’un produit ne sera plus en stock, votre client pourra, selon vos paramétrages, passer ou non commande de ce produit. Il pourra également être notifié dès que le produit est disponible.
Tout est centralisé et rapide pour gagner en efficacité et en organisation.
Grâce à l’ERP, les clients peuvent acheter en ligne à n’importe quelle moment de la journée puisque le système se chargera de remonter toutes les informations nécessaires.
Comme vu précédemment, le e-commerce vous apportera de nouveaux clients. Sur votre site B2B vous aurez la possibilité d’ ajouter des sections “suggestions de vente” ou “articles complémentaires” qui pourront permettre aux clients d’être tentés d’acheter plus d’articles.
De plus, votre site e-commerce fonctionne nuit et jour, il est donc possible pour tous les clients d’acheter à n’importe quel moment de la journée. Vous ne louperez plus d’opportunités de vente.
Grâce à des outils analytiques comme Google Analytics, vous pouvez suivre le comportement de vos clients sur votre plateforme. Ainsi vous serez à même de proposer des offres plus pertinentes, personnalisées pour chacun de vos clients.
Grâce à la mise en place d’un ERP, toutes les informations de ventes sont centralisées dans un seul et même endroit : les nouveaux produits, l’historique des commandes des clients, les prix, les ruptures de stocks, etc.. Vos salariés pourront ainsi avoir accès à toutes ces données que ce soit au travail, au télétravail ou en déplacement.
La mise en place d’un site e-commerce dans le secteur du B2B offre de nombreux avantages qui vous permettront d’augmenter en efficacité, d’augmenter vos ventes et d’améliorer votre notoriété. C’est donc l’occasion de saisir cette opportunité pour se lancer !