Maximisez votre succès en B2B avec PrestaShop
Aujourd’hui, il est nécessaire pour vous, entreprise B2B, d’envisager de vous lancer dans l’e-commerce en créant un site Prestashop b2b. Pourquoi ? Pour effectuer des transactions commerciales rapides et sécurisés, participer au développement rapide de votre entreprise en accroissant les ventes, réduisant les coûts de gestion et augmentant vos marges bénéficiaires.
Comment vous lancer ? Avec la plateforme e-commerce populaire, Prestashop. Ce système de gestion de contenu vous facilitera la création de votre site Prestashop en B2B. En plus d’être open source, c’est-à-dire que vous pouvez modifier votre site selon vos besoins, celui-ci propose de nombreuses fonctionnalités pour une personnalisation complète et ainsi dégager les valeurs de votre entreprise à travers votre site.
Malgré la facilité d’utilisation de Prestashop, il est important d’utiliser les bonnes pratiques pour un site Prestashop réussi en B2B. De ce fait, nous vous invitons à découvrir dans cet article de blog comment maximiser votre succès en B2B avec Prestashop.
Tout d’abord, il faut que vous compreniez pour qui vous voulez créer votre site web.
Il est important de savoir que la clientèle B2B est totalement différente de celle du B2C. Leurs besoins et motivations d’achat sont différents.
C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par explorer les différences entre le commerce B2B et B2C, notamment en ce qui concerne les cycles d’achats plus longs, les volumes de commande plus importants et les besoins de personnalisation.
En effet, les entreprises B2B seront amenées à acheter en masse davantage que les B2C. Listez toutes les particularités du B2B, pour ne pas rater votre projet de création de site Prestashop B2B.
Pour certains clients B2B, il se peut que vous souhaitiez personnaliser vos offres et la tarification.
Avec Prestashop, c‘est tout à fait possible de segmenter votre clientèle et de fournir des offres plus avantageuses pour certains de vos meilleures clients.
De plus, vous pouvez également effectuer des remises pour certains de vos produits. Prestashop vous permet de personnaliser ces offres et prix à votre convenance notamment avec la gestion avancée des prix.
Prestashop répond à des besoins spécifiques du B2B tels que la gestion des comptes clients professionnels, la création de devis, la possibilité de gérer des catalogues spécifiques pour différents groupes de clients, l’accès au stock en temps réel, les modes de livraisons variés, la possibilité de mettre en place les précommandes ou la mise en place de commandes spécifiques.
L’e-commerce ne correspond pas qu’à de la vente de produit à un bon prix. Non. Cela correspond également à une navigation intuitive du visiteur. Travailler sur la navigation du client permet d’améliorer l’expérience utilisateur. De plus, cela va motiver les utilisateurs à revenir, étant donné que leur processus d’achat était agréable.
Prestashop propose divers moyens pour rendre la navigation fluide et intuitive et ce pour tous les écrans.
On retrouve le menu déroulant qui est très pratique lorsque votre menu comporte trop de catégories, cela permet de rendre l’esthétique de votre site, beaucoup plus épuré ; les filtres de recherche avancés pour diriger directement le client vers le produit souhaité ; et l’organisation intuitive des produits afin de ne pas perdre le client.
Si votre site web Prestashop est bien construit, il est fort possible que votre client continue à commander chez vous.
De ce fait, il faut penser à personnaliser les comptes clients pour des transactions répétées, trouver des moyens pour que votre site se souvienne des préférences du client pour une transaction plus rapide (gestion des adresses de livraison multiples, mode de livraison, mode de paiement, etc.)
Prestashop propose plusieurs modules permettant d’améliorer l’expérience client. Il propose éventuellement les modules de personnalisation avancée de produits et des modules de gestion de commande de masse pour les clients réguliers.
Pour qu’un site web prestashop soit un succès, il est essentiel d’avoir un catalogue clair et bien structuré.
Pas besoin de préciser que n’importe quel client apprécie de trouver facilement et rapidement un produit qu’il recherche. Cela est d’autant plus important pour les clients B2B qui sont souvent plus exigeants.
Pour répondre à leurs attentes, privilégiez donc une organisation de vos pages produits en catégorie et en sous-catégories de manière logique.
Prestashop propose sur son logiciel de gestion des fonctionnalités sur la gestion des stocks, un sujet à ne pas négliger pour les entreprises B2B.
Il faut que vous soyez au courant de chaque transaction et de l’état actuel de vos stocks pour ne pas frustrer vos clients B2B.
Ainsi, Prestashop est capable de vous alerter sur les stocks bas et de vous transmettre des rapports de gestion des stocks. Si vous voulez que votre site e-commerce fonctionne, il faut éviter le plus possible les ruptures de stock.
Évidemment, pour éviter toute fuite de données commerciales sensibles, il est important de sécuriser votre site prestashop B2B.
Prestashop attache une grande importance à la sécurité et c’est pourquoi, en plus de la sécurité standard qu’il fournit, vous avez la possibilité d’intégrer des modules de sécurité supplémentaires pour accéder au site rapidement et tout en sécurité, que ce soit pour vous ou pour vos utilisateurs.
Dans les fonctionnalités de sécurité de Prestashop qui sont déjà présentes, on retrouve la gestion des accès, les certificats SSL, les protocoles de cryptage des données, et bien d’autres qui garantissent la confiance des clients B2B.
La plus grande partie des entreprises B2B possède un logiciel de gestion ERP pour gérer leur base de données. De ce fait, il est important de prendre en compte tous les outils que vous pouvez intégrer sur le site. L’avantage de Prestashop, c’est qu’il peut intégrer facilement votre logiciel de gestion ERP à votre site web prestashop B2B, grâce à un e-connecteur, pour synchroniser facilement vos données.
Le connecteur permet de connecter des données de votre site web à votre ERP, et inversement. Sur votre logiciel de gestion, vous avez tous vos produits avec prix, poids et stock. Dans le cas où vous souhaiteriez modifier le prix d’un produit sur votre ERP, le connecteur va envoyer la donnée au site web et la modification se fera automatiquement. Si vous avez une commande sur votre site, le connecteur va l’envoyer sur le logiciel de gestion. Vous n’aurez plus à la ressaisir manuellement. Cela vous facilitera les choses et vous fera économiser du temps.
Pour finir, il est important de trouver le moyen d’analyser les performances de votre site comme le trafic, les conversions et d’autres métriques clés.
Mettez donc tout d’abord en place une stratégie d’optimisation continue qui va permettre d’identifier les faiblesses de votre site puis d’apporter des améliorations progressives.
Grâce à Prestashop, vous allez pouvoir installer des modules efficaces vous permettant d’effectuer des mises à jour régulières du site et ainsi de perfectionner l’expérience d’achat de vos utilisateurs.
Hésitant à se lancer dans le monde de l’e-commerce? Discutez de vos préoccupations avec nous! Nous serons ravis de vous expliquer les avantages que cela peut offrir.