Les fonctionnalités b2b prestashop

Le secteur du e-commerce B2B est en pleine croissance : 130 milliards de chiffre d’affaires en France. Les acheteurs professionnels se tournent maintenant majoritairement vers internet pour effectuer leurs achats B2B (93% des acheteurs professionnels), selon les derniers chiffres de la FEVAD (février 2021).  

Il y a donc un véritable enjeu dans le secteur du B2B à développer la vente en ligne. 

Aujourd’hui, on compte de nombreux CMS adaptés au e-commerce, dans cet article nous allons nous concentrer sur un seul : Prestashop.  

Prestashop (lien vers PrestaShop) est un des leaders des solutions e-commerce en Europe, proposant de nombreuses fonctionnalités B2B que nous allons voir ci-dessous. 

prestashop logo création de site e-commerce b2bonline

Les différentes fonctionnalités du B2B sur Prestashop

Prestashop est un CMS plébiscité par les entreprises et par les agences. Il propose de nombreuses fonctionnalités essentielles pour les entreprises B2B.  

Le parcours du client B2B

Afin de convertir un visiteur en un prospect B2B, notre agence met en place des fonctionnalités propre au secteur B2B : 

-La  mise en place de catalogues détaillés avec des fiches produits contenant vos références, vos documents techniques, etc…  

-Le stock en temps réel 

-Des tarifs spécifiques (remises quantitatives, prix barrés) qui peuvent être affichés en HT ou TTC 

-Des formulaires de demande de devis, très utilisés dans le secteur du B2B mais aussi la dématérialisation des factures et des devis.  

-Des modes de livraisons variés : Click and collect, livraison express et des transporteurs différents : Geodis, colissimo, GLS, etc.  

-La possibilité de mettre en place des précommandes. Quand on est une entreprise se fournissant auprès d’un autre prestataire, ou que le produit nécessite un assemblage, on peut proposer à vos futurs clients de précommander vos produits.  

-La mise en place de commandes spécifiques, par exemple si vous vendez des produits à la découpe : possibilité pour le client de choisir sa longueur 

On peut retrouver d’autres fonctionnalités B2B plus poussés comme la mise en place des comptes clients professionnels (nom de la société, numéro de siret, etc.). Cela permet à vos acheteurs de retrouver leur historique de commande et pour vous d’avoir des données qualifiées.  

Exemple de cas client B2B : Inoréa www.inorea.com 

Côté entreprise, l’interface de PrestaShop est conçue pour être la plus utile et facile d’utilisation. Les fonctionnalités B2B sont très importantes, surtout lorsque vous devez gérer beaucoup de produits, de commandes, de demandes de clients.. Prestashop propose une interface ergonomique.  

Vous aurez la possibilité de contrôler et valider toutes les commandes, gérer les comptes des clients,.  

Pour aller plus loin

Si vous êtes une entreprise proposant de nombreux produits, vous avez la possibilité de connecter un ERP ( Progiciel de gestion intégré) , vous permettant de gérer toutes vos données en un seul endroit ( stock, produits, commandes, facture, etc..)  
Si vous êtes intéressés par ce sujet, vous pouvez lire notre article sur les ERP. 

B2B ONLINE VOUS ACCOMPAGNE DE A à Z DANS LA CRÉATION DE VOS SITES E-COMMERCE

Notre agence B2B Online est spécialiste de la création de sites e-commerce B2B sur Prestashop. Nous saurons vous aider à développer votre projet dans un secteur qui se développe d’années en années.