La fiche article est un élément essentiel de votre site e-commerce b2b, c’est la présentation de votre produit ou de votre service auprès de vos utilisateurs. Si celle-ci est correctement optimisée, cela se traduira par un facteur clé de réussite pour votre boutique.
Elle doit être au cœur de votre stratégie marketing, d’une part grâce au référencement naturel que vous allez pouvoir en tirer, grâce à son contenu (fiche technique, caractéristiques, références, attributs, images…), mais également grâce à l’expérience client. Cela va permettre à vos utilisateurs d’avoir la réponse à leurs questions et d’engager un processus d’achat.
Le secteur et les clients B2B ont des demandes et des spécifications bien différentes par rapport au secteur B2C. C’est pour cela qu’il est important d’adapter sa fiche article B2B pour correspondre à toutes les exigences du secteur.
Notre agence B2B Online vous donne les 10 points clés pour une fiche article B2B qui convertit vos utilisateurs en clients (achats, demande de devis, etc.)
Un des points importants d’une fiche article B2B est la gestion des prix HT et TTC.
En effet, lorsque vous travaillez avec des professionnels, il est important de parler en prix hors taxes. Vous devez toujours afficher le prix par défaut HT sur votre fiche article, et appliquer la TVA au moment du paiement.
Si vous vendez du matériel technique, il faut utiliser le langage technique du secteur. N’hésitez pas à orienter votre contenu sur les spécificités concrètes du produit ou du service (taille, poids, dimension, matières, etc). Cependant, attention à ne pas réduire votre description à un simple inventaire de caractéristiques techniques, vous aurez besoin de les séduire pour qu’ils concrétisent leur processus d’achat.
Mettre des éléments de réassurance sur votre fiche article va venir renforcer la confiance de votre visiteur. Il existe plusieurs moyens pour rassurer et apporter de la crédibilité à votre site :
Afin de conforter vos futurs clients, il est important de montrer les avis de vos clients actuels. 63% des internautes envisagent plus facilement de faire un achat sur un site qui contient des avis clients (Source : Iperceptions). C’est un moyen efficace pour renforcer votre crédibilité et prouver votre expertise dans votre domaine. Les avis sont perçus comme près de 12 fois plus fiables que les descriptions provenant des fabricants (Source : Emarketer).
Il est impératif que le design de votre fiche article B2B soit soigné et cohérent. Vos images doivent être qualitative, le client doit pouvoir voir le produit sous toutes ses formes, avec la possibilité de zoomer. Vous pouvez également mettre des vidéos. Le but étant de rassurer l’utilisateur sur la qualité et les caractéristiques de votre produit, surtout dans le secteur du B2B.
Les CTA, Call to Action, sont indispensables sur votre site e-commerce BtoB si vous souhaitez convertir. Faites en sorte qu’ils soient bien cliquables et visibles par vos utilisateurs.
Les CTA, Call to Action, les plus utilisés en e-commerce sont :
Plus vous offrez de choix et de déclinaisons aux utilisateurs, plus vous aurez de chance de les convertir en clients et de les fidéliser s’ils ont besoin dans le futur d’avoir le même produit ou service mais dans une autre déclinaison. Cela augmentera également votre panier moyen et vos ventes, ce qui n’est pas négligeable !
Un autre moyen d’augmenter son panier moyen est de rajouter en bas de votre fiche produit, un bloc présentant d’autres articles qui ont un rapport au produit en question. Cela vous permettra de faire des ventes additionnelles auquel le client n’aurait pas forcément pensé.
Il est important que vos fiches articles soient optimisées pour le SEO, afin qu’elles soient le plus visible auprès des internautes qui cherchent le type de produits que vous vendez. Voici quelques règles à respecter :
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