Quelle est l'importance du e-commerce dans le B2B ?

Le comportement des acheteurs B2B est progressivement en train de changer. Désormais, beaucoup passent par le site e-commerce de l’entreprise. D’une part pour comparer les prix mais également commander directement. Le B2B est en pleine mutation, en 2020 la taille du marché mondial du e-commerce B2B était de 6.64 billions de dollars et devrait augmenter de 18,7% entre 2021 et 2028 (Source : Grand View Research).  

Vous devez vous démarquer si vous souhaitez continuer de dynamiser vos ventes, les acheteurs B2B évoluent, 73% de la génération Y est impliquée dans le processus d’achat B2B (Source : Forrester). Passer sur internet est une étape à ne surtout pas négliger, avoir un site e-commerce, c’est satisfaire votre clientèle et la fidéliser ! 

Nous allons voir ensemble pourquoi il est important de se tourner vers le e-commerce dans le secteur du B2B. 

éléments de réassurance site e-commerce

À quoi sert l’e-commerce B2B ? Les principaux avantages

Avec votre site e-commerce, vous allez pouvoir mettre en place de nouvelles actions afin de booster votre chiffre d’affaires.

Multiplier ses chances de visibilité

Couplé à une bonne stratégie de référencement, votre site vous permet d’augmenter votre visibilité, de vous faire connaître davantage en ciblant de nouveaux clients, de nouveaux marchés, et d’optimiser ainsi vos chances de vendre.  
Vous allez également pouvoir récupérer des données importantes sur vos clients (panier moyen, temps passé par page, etc), vous les connaîtrez mieux et cela vous permettra de vous améliorer, pour rassembler et fidéliser pour facilement vos clients.

Atteindre de nouveaux marchés/clients

Grâce à un site e-commerce, vous pourrez cibler vos clients plus loin qu’en local, pourquoi pas même penser à l’international ? En utilisant des solutions dédiées vous allez pouvoir vendre sur le marché B2B aux 4 coins du monde ! 

Proposer une offre rapide pour les besoins urgents

L’avantage d’un site e-commerce B2B, c’est d’être présent 24h/, 7j/7 et donc de ne rater aucune vente. Vous allez pouvoir répondre aux besoins de vos clients beaucoup plus rapidement. C’est un fait, acheter en ligne est dans beaucoup de cas plus pratique : éviter les bouchons, la circulation, l’attente pour la caisse. Sur un site de vente en ligne, il suffit de quelques clics pour que la commande soit effectuée.

Cross selling

Le cross-selling vous permet de de mettre en avant des produits complémentaires lors de l’achat pour augmenter le panier moyen de votre client. 

Le site e-commerce vous offrira la possibilité de faire plus de cross selling qu’avec un point de vente ou un commercial terrain en montrant l’intégralité du catalogue.

Le dropshipping

En fonction de votre marché, le dropshipping peut être une stratégie très intéressante à mettre en place. Vous pouvez envoyer la marchandise directement depuis chez le fournisseur et ainsi externaliser la gestion des stocks, réduire vos coûts mais également réduire les frais de logistique.

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