Quelle est la durée de vie de mes backlinKs SEO ?

La durée de vie des backlinks est influencée par plusieurs facteurs. Pour tenter de faire durer leur efficacité, il existe plusieurs moyens stratégiques. Dans cet article, nous verrons la durée de vie d’un backlink, les raisons possibles de sa disparition et comment suivre vos backlinks. 

backlink durée de vie b2b online

C'est quoi les backlinks ?

Un backlink est un élément essentiel d’une stratégie de référencement naturel SEO. Il s’agit d’un lien hypertexte présent sur des contenus de site externes. On l’appelle également un “lien entrant”. Contrairement aux liens externes qui sont destinés à pointer vers d’autres sites, les liens entrants pointent vers votre propre site web.  

Ces backlinks représentent une notion appelée PageRank. C’est un algorithme qui permet de mesurer la popularité d’un site ou d’une page web. Et comme vous le savez déjà, si un site web est populaire, il apparaîtra dans le haut du classement des moteurs de recherche. De ce fait, il est essentiel d’avoir des liens pertinents et de qualité sur votre site web pour augmenter vos chances d’attirer des visiteurs.  

Attention, il faut des backlinks pertinents et non pas des toxiques. Les backlinks toxiques sont des liens non naturels qui ont généralement été acquis de manière frauduleuse et qui n’ont aucun lien avec ce que vous proposez.  

Quelle est la durée de vie des backlinks ?

Vous pensiez avoir des backlinks dirigeant vers votre site web, mais vous ne les apercevez plus ?

Il y a des raisons à cela. Il ne faut surtout pas vous inquiétez. Tout d’abord, il faut savoir qu’un backlink reste actif pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Une étude par Linkody a montré qu’environ 3 % des liens disparaissent un mois après leur création et 8 % après trois mois. Après un an, environ 18 % des liens disparaîtraient, et au bout de sept ans, seulement la moitié des backlinks survivent​. Les backlinks disparaissent donc en moins de 10 ans pour la majorité.  

Où vérifier ses backlinks ?

Afin d’inspecter vos backlinks et analyser s’ils sont encore actifs, vous pouvez utiliser l’outil Google Search Console, mais aussi des solutions externes tels que SEMrush ou Ubersuggest.   

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Dans l’analyse des backlinks SEMrush et Ubersuggest, on peut trouver le nombre de backlinks, le nombre de domaines référents, les types de backlinks et les attributs des liens, l’évolution dans le temps des backlinks et les liens susceptibles d’être indésirables. Mais certains facteurs peuvent réduire la durée de vie des backlinks. 

Quelles sont les raisons de la disparition des liens ?

La durée de vie des backlinks est moyenne à courte. Leur disparition dépend de la qualité du lien et de la pertinence du contenu qu’il relie. Les liens peuvent avoir subi certains changements.  

• La page est inexistante

Il se peut que vous perdiez des liens, car la page web a été supprimée ou que son URL a changé, mais ne possède pas de redirection appropriée. Cela redirige donc vers une page erreur 404. Cela arrive souvent lorsque le site externe procède à une refonte de son site et/ou une réorganisation de ses contenus.  

• Les liens ont été supprimés

Il est également possible que les éditeurs de site soient en train d’effectuer des analyses sur chaque page de leur site web. En les vérifiant, ils peuvent se rendre compte que certaines de leurs références ne sont pas suffisamment pertinentes pour le maillage externe de leur référencement SEO. Étant donné que le nettoyage régulier des backlinks est conseillé, c’est pour cette raison que vos backlinks peuvent disparaître.   

Les liens subissent une erreur de crawl  

Il est possible que le robot d’exploration du moteur de recherche n’arrive pas à accéder à des pages, à cause d’un fichier robots.txt mal configuré. De ce fait, cela empêche le robot d’indexer la page et cela affecte par conséquent la visibilité des liens.  

Les pages référentes font une redirection 301 

Lorsqu’on parle d’une redirection 301, c’est le processus de modification de l’URL principale, qui ne fonctionne plus, en le redirigeant vers une substitution permanente. Cette option de redirection peut altérer l’efficacité et la pertinence du backlink 

Les pages référentes sont en noindex 

La page peut être en “no index”, c’est-à-dire que l’éditeur a donné la directive aux moteurs de recherche, de ne pas indexer cette page. Le backlink ne peut être pris en compte dans l’examen du classement de votre site.  

Que puis-je retenir de cette disparition ?

La durée de vie d’un backlink dépend fortement de plusieurs facteurs. Il se peut donc que vous voyez régulièrement une baisse ou une augmentation de backlink. Pour être régulièrement à jour, nous vous recommandons de :  

  • suivre régulièrement ses liens avec les outils évoqués précédemment ;  
  • continuer à acquérir des liens de manière permanente dans le temps.  

Attention, les pages avec le plus de liens ne sont pas nécessairement les meilleures. Il faut qu’ils soient très pertinents.  

Rappel : comment créer des liens

Les meilleurs moyens d’acquérir des backlinks efficaces sont :  

  • d’ajouter manuellement des liens sur des sites : inscription aux annuaires des entreprises, création de profils sur les réseaux sociaux, commentaires sur des blogs, forums, création liste d’offres d’emploi, etc. Attention toutefois à ne pas abuser ce cette technique, qui peut facilement tomber dans les spam. 
  • de contacter des sites en rapport avec votre secteur d’activité, pour qu’ils vous fassent un lien :  guest blogging, témoignages, échange de lien, attirer par l’ego, linkbuilding par images, etc. C’est la technique à privilégier.  
BONUS : faites appel à une agence digitale !

Si le suivi et l’optimisation de vos backlinks sont complexes, notre agence digitale spécialisée peut vous aider à construire et maintenir un portefeuille de backlinks de qualité pour améliorer le classement de votre site. Contactez-nous pour renforcer votre présence en ligne.