Backlink : améliorer son référencement grâce au netlinking

Avez-vous déjà pensé au netlinking pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et booster votre visibilité ? 

Il faut savoir que les hyperliens sont importants en SEO. Effectivement, ils jouent un rôle clé pour acquérir une bonne visibilité en recherche organique. Le backlink est l’un des principes du référencement naturel (SEO). Il ne faut donc pas éviter la stratégie de netlinking. Cette technique de référencement est de plus en plus utilisée par les référenceurs.  

Toujours pas convaincu ? Découvrez dans cet article, l’importance de la stratégie du netlinking.  

Qu'est-ce que le netlinking ?

netlinking b2b online

Le netlinking, également appelé création de liens ou backlinking, consiste à intégrer des liens externes qui pointent vers votre site web à partir d’autres sites. Grâce à cela, vous pourrez établir des relations avec d’autres sites web de votre secteur, et ainsi acquérir des backlinks de qualité, et des visiteurs ayant un réel intérêt pour votre entreprise. Ces liens externes, sont essentiels pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. 

Il faut savoir que le netlinking peut être réalisé de différentes manières, mais l’idée générale est de créer des liens pertinents et de qualité. 

La technique de netlinking est une méthode SEO « off-site », c’est-à-dire qu’elle concerne les facteurs externes au site (URL, métas, balises, contenus, maillage, etc.). Elle possède de nombreux avantages, cependant le netlinking doit être réalisé de manière éthique et naturelle. Les pratiques de netlinking abusives (achat de liens massifs, création de liens fictifs) peuvent entraîner des sanctions de la part des moteurs de recherche. Il est donc crucial de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité des backlinks, en favorisant des liens provenant de sites pertinents et crédibles. 

Pourquoi travailler le netlinking de son site ?

En travaillant sur le netlinking, vous visez à renforcer plusieurs aspects de votre site.  

• Pour gagner la crédibilité de Google

Gagner la confiance de Google en ajoutant des liens externes provenant de sites reconnus et fiables permet d’optimiser la crédibilité de votre propre site. De plus, le moteur de recherche va pouvoir estimer si votre site est intéressant ou non.  

• Améliorer son référencement

Un site web qui bénéficie d’un grand nombre de backlinks est souvent associé à un contenu de qualité. C’est pourquoi les moteurs de recherche le classent plus haut dans les résultats de recherche. En effet, lorsqu’un site est recommandé, cela renforce sa crédibilité et le rend plus visible pour les internautes. 

• Générer plus de trafic

Partir sur une stratégie de netlinking apporte naturellement du trafic organique. En effet, comme de nombreux liens amènent vers votre site, vous attirez du trafic de qualité mais également un trafic qui a un réel engagement pour votre marque.  

• Renforcer sa notoriété

Il est indéniable que la qualité est plus importante que la quantité en matière de netlinking. De nombreux liens ne vous aideront pas à tirer parti des avantages de cette technique. Il est essentiel que les sites partenaires partagent les mêmes intérêts que les vôtres. Un fleuriste qui partage votre site web industriel ne vous apportera pas du trafic qualifié. Si vous possédez les bons liens, vous pourrez bénéficier de la notoriété de l’entreprise et améliorer la qualité de votre netlinking. 

• Améliorer son chiffre d’affaires

Évidemment, l’amélioration du chiffre d’affaires n’échappera pas aux avantages du netlinking. Cette technique de référencement SEO offre de nombreux avantages, tels que l’augmentation du nombre de clients et la multiplication des chances de vente. En effet, sans le netlinking, il est difficile d’obtenir de bons résultats en peu de temps. 

Les différents types de stratégies de netlinking

• L’achat de backlinks payant (paidlinking)

Bien que cette technique soit déconseillée par Google, elle existe bel et bien. Pour résumé, cela consiste à payer des responsables des sites internet, pour obtenir des liens entrants. C’est une solution plutôt rapide pour obtenir des liens de qualité et augmenter son autorité de site, cependant, il faut rester très vigilant. Pour assurer la pertinence de vos liens entrants, il est crucial de s’assurer que les sites où vous les achetez sont plus populaires que votre site et que leur contenu ait un rapport avec le vôtre.  

Nous vous rappelons encore une fois que l’utilisation excessive de cette technique n’est pas naturelle et n’est pas appréciée par Google. Nous vous conseillons donc de ne pas l’utiliser régulièrement. Les prix peuvent varier de 5 à 2000 € le lien, cela dépend de la popularité du site.  

• Le guest blogging

Le guestblogging, aussi appelé “articles invités”, consiste à rendre votre marque plus visible en rédigeant des articles et en les publiant sur des sites externes. Les deux parties pourront y gagner. Les avantages d’un échange de contenu de qualité sont mutuels : l’hôte du site gagne en contenu unique et de qualité, tandis que l’invité bénéficie de liens externes et d’une nouvelle audience. 

• Le linkbaiting

Le linkbaiting signifiant “appâts à liens”, est une technique de marketing digital visant à créer un contenu attrayant et de qualité pour inciter les autres à créer des liens naturels vers votre site. C’est une méthode qui est efficace, mais qui nécessite une stratégie à long terme. Bien qu’elle soit très pratique, vous n’aurez pas de contrôle sur la récurrence des liens, les ancres et le ciblage. 

• La création de liens manuels

Une autre façon naturelle d’obtenir des liens, c’est de créer manuellement des liens. 
Le linkbaiting signifiant “appâts à liens”, est une technique de marketing digital visant à créer un contenu attrayant et de qualité pour inciter les autres à créer des liens naturels vers votre site. C’est une méthode qui est efficace, mais qui nécessite une stratégie à long terme. Bien qu’elle soit très pratique, vous n’aurez pas de contrôle sur la récurrence des liens, les ancres et le ciblage. 

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