Avoir un site web, c’est bien, mais à quoi sert-il si vous n’avez que peu de trafic dessus, voir pas du tout ? Nous comprenons que cela n’est pas votre domaine de métier. C’est pour cela que nous allons vous donner un outil essentiel en SEO, la Google Search Console. Découvrez tout le fonctionnement de la Google Search Console dans cet article de blog.
Il faut tout d’abord savoir que la Search Console Google est totalement gratuite, donc pas de soucis à ce niveau-là. Vous ne perdrez aucun argent. Revenons en au fait. Cet outil va vous permettre de vous aider à améliorer votre site web. Effectivement, la plateforme présente différentes analyses, toutes regroupées en plusieurs catégories. Ne vous inquiétez pas, nous allons tous vous les présenter. Une fois que vous aurez compris le détail de chaque catégorie, ce ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Que vous soyez un débutant ou un professionnel en marketing digital, Google a fait en sorte que cela soit facile à comprendre et à utiliser pour tout le monde. Ainsi, quiconque peut développer son site web et comprendre son fonctionnement grâce aux conseils donnés qui sont actionnables immédiatement. Néanmoins, bien que la plateforme soit puissante, elle est souvent mal utilisée. Nous allons vous aider à utiliser de la meilleure façon la Google Search Console.
La Search Console Google offre de nombreux avantages. Le point fort est la capacité à voir la santé en temps quasi réel de votre site web. Plus de doute sur les performances de celui-ci, vous serez averti sur tous les problèmes comme le piratage, la duplication de contenu, l’indexation et tout autre élément qui peuvent perturber l’état de votre site. Mais la GSC ne s’arrête pas là. Avec ces données, elle va vous apporter des conseils optimaux pour améliorer votre référencement et votre site web en général (articles, pages, obtention de backlinks). Vous pourrez ainsi avoir accès aux tests de performances, à l’étude des backlinks, etc.
La Google Search Console a été conçue pour offrir à votre site web, une meilleure visibilité et un meilleur classement sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas qu’un bon classement permet une bonne visibilité, ce qui découle à une augmentation du trafic et donc à plus de conversions. Enfin, sa gratuité et sa facilité d’utilisation en deviennent l’outil SEO incontournable à avoir, même s’il n’est pas obligatoire de l’utiliser pour votre positionnement.
Comme précisé précédemment, les différentes analyses sont regroupées en plusieurs catégories. On retrouve avant tout :
Il affiche d’un seul coup d’œil les données de chaque catégorie.
Cela va vous permettre de vérifier l’indexation d’une page en entrant l’URL sur la barre de recherche, mais également l’affichage de la date de la dernière exploration et des avertissements et recommandations.
Vous serez en capacité de suivre l’évolution du trafic de recherche au fil du temps. Et aussi de toutes les informations relatives à votre performance SEO (données des requêtes les plus fréquentes, les pages les plus populaires, les pays d’origine et les appareils les plus utilisés). Si jamais vous souhaitez analyser des données d’une période précisément, vous pouvez filtrer vos statistiques par date et/ou par type de recherche.
Comparé à la catégorie “inspection de l’URL”, avec celle-ci, vous pouvoir voir toutes les pages de votre site qui sont réparties soit dans le groupe non indexé, soit dans l’index. Cela va vous aider à comprendre pourquoi certaines de vos pages n’ont pas de trafic. Également, vous allez connaître la raison de la non-indexation : “page avec redirection”, “introuvable (404)”, “explorée, actuellement non indexée” ou “détectée, actuellement non indexée”. Ensuite, vous retrouverez le même principe pour les pages de vidéos. Enfin, vous retrouverez l’endroit où vous pouvez déclarer vos sitemaps (plan des urls de votre site).
L’indexation fournit des données structurées aux moteurs de recherche.
Le rapport d’expérience de la Search Console Google fournit des informations détaillées sur les métriques de votre site web. Dans ce rapport, vous trouverez une liste des pages spécifiques de votre site qui peuvent présenter des problèmes, ainsi que des recommandations pour les améliorer. Ces suggestions peuvent inclure l’optimisation de la taille des images, l’amélioration du temps de chargement, la sécurité, la compatibilité HTTPS et d’autres ajustements pour une expérience utilisateur optimale sur mobile ou sur PC.
Indique si les fils d’ariane et les champs de recherche associés aux liens sitelink sont valides ou non.
Ce rapport identifie et vous remonte toutes les erreurs de votre site web : pages 404, problemes d’url canonique, balises de titre manquantes, etc. Il est souvent compliqué de détecter manuellement chaque problème. Grâce à cette identification automatique, cela vous fera gagner du temps, mais également réduira le taux de rebond des visiteurs.
Il recense tous les liens internes et externes présents sur votre site web. Mais également les principaux sites d’origine et les principaux textes d’ancrage (correspond au texte visible d’un lien). Le maillage interne et externe est très important pour le référencement SEO. Il est ainsi bon de connaître tous vos liens et d’aider Google et vos internautes à interpréter plus facilement votre site.
Nous vous avons convaincu d’utiliser cette plateforme, mais vous ne savez pas comment y accéder ? Pas de soucis, nous allons vous expliquer.
En premier lieu, accéder au site de GSC : https://search.google.com/.
Ensuite, choisissez votre type de propriété “Domaine” ou “Préfixe de l’URL”.
Saisissez votre nom de domaine en suivant.
Rendez-vous dans le site de votre fournisseur de domaine et d’hébergement et entrez votre zone DNS fournie par GSC de type TXT puis “ajouter”.
Pour finir, finalisez le processus de vérification sur la plateforme et déclarez le sitemap de votre site web.
Attendez quelques jours pour visionner vos données.
-Le nombre de clics ;
-Le nombre d’impressions : représente toutes les fois où votre site apparaît sur une page de résultats ;
-Le taux de clics (CTR) : correspond au nombre de clics sur votre élément, divisé par le nombre de fois où il s’est affiché ;
-Position moyenne de vos pages pour différentes requêtes de recherche (SERP).
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