Les KPI SEO clés à obligatoirement suivre sur votre site web

Vous possédez un site web référencé et vous souhaitez analyser ses performances ? C’est une bonne initiative de votre part.

Dans cet article, nous allons vous recommander quelques KPI SEO à surveiller de près. Nous pensons que pour atteindre votre objectif, mais aussi pour gérer efficacement votre stratégie SEO, mesurer les avancées de votre site web est une étape fondamentale pour pouvoir corriger les problèmes qui peuvent freiner votre finalité ! 
 

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C’est quoi un KPI SEO ?

Premièrement, vous avez sûrement dû comprendre dans l’introduction ce qu’était un KPI SEO, mais nous tenions à vous le détailler le plus possible. KPI est l’acronyme de Key Performance Indicator. On le traduit par indicateur de performance clé. Son intention principale est d’évaluer l’efficacité de chacune de vos actions déployées pour votre objectif défini, et ainsi déterminer vos retours sur investissement.  

Il existe une multitude d’indicateurs, l’essentiel est de sélectionner ceux qui seront les plus utiles pour faire le suivi de vos réalisations selon votre objectif.  

• Les KPI SEO

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le référencement naturel SEO. Les indicateurs de performances clés (KPI) en SEO concernent les stratégies de votre site web visant à renforcer sa visibilité en ligne. Pour résumer, vous serez capable grâce à ces mesures clé, de définir le positionnement de votre site web et de comprendre les données de votre site web.  

 Les questions auxquelles les KPI SEO vont pouvoir répondre :  
-Est-ce qu’il y a des personnes qui visitent mon site web ?  
-Mon site web a-t-il des défauts d’affichage ?  
-Est-il facile pour les prospects de naviguer sur mon site internet ? 
-Ma stratégie de référencement SEO fonctionne-t-elle ? 
-etc. 

• L’importance de suivre les KPI

Même si cela n’est pas obligatoire, nous vous recommandons fortement d’analyser les KPI SEO. Comment pouvez-vous savoir si votre site correspond aux attentes de vos visiteurs, si vous ne l’examinez pas ?  

 “Ce qui se mesure s’améliore” – Peter Drucker  

Bien que l’expression n’évoque pas clairement les KPI SEO, cette citation de notre cher professeur en management d’entreprise fait référence à l’utilisation de données pour progresser et par conséquent, augmenter les chances de succès.  

Grâce aux KPI, vous pourrez :  

Vérifier en temps réel la santé de votre entreprise ; 
Atteindre vos objectifs plus rapidement en comprenant et en corrigeant par la suite vos données ; 
Voir en un seul coup d’œil toutes les données utiles.

Les KPI SEO à suivre

Avant de commencer, il faut comprendre qu’il y a 2 types de données :  
→ les données micros qui sont liés directement au site web ; 
→ les données macros qui sont liées aux éléments extérieurs du site web 

Nous allons majoritairement vous sélectionner des données micros qui répondront le plus aux objectifs du référencement SEO de votre site web.  

• Les KPI SEO de quantité 

Ces indicateurs seront associés à l’évolution du trafic de votre site web.  

→ nombre de sessions par utilisateur

Ce critère de succès correspond au nombre de fois qu’un internaute visite votre site web pendant une période définie. Étant donné qu’il peut visiter plusieurs fois le site, un internaute peut avoir plusieurs sessions.  

Il est calculé ainsi : nombre total de sessions / nombre total d’utilisateurs. 

→ nombre d’utilisateurs

Nous retrouvons ensuite le nombre d’utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs est un KPI SEO permettant de comprendre le nombre de personnes accédant à votre site web pendant une période déterminée. Attention, car si votre utilisateur visite votre site web la première fois par le biais de son ordinateur et qu’à la seconde fois sur mobile et qu’il n’est pas connecté, l’outil peut considérer cela comme 2 utilisateurs. Néanmoins, cela vous donne un ordre d’idée du nombre de personnes qui visitent votre site.  

→ source des visites

Ensuite, on retrouve la source des visites des utilisateurs, c’est-à-dire que vous allez savoir comment vos utilisateurs ont atterri sur le site. S’ils sont venus après une recherche sur leur moteur de recherche, ou bien via les réseaux sociaux, un lien d’un autre site, etc. Nous trouvons cela indispensable de connaître cette donnée pour pouvoir cibler la source des visites faibles. Si les visiteurs viennent des moteurs de recherche, cela peut prouver que vos efforts sur le référencement naturel ont été fructueux.  

→ nombre d’impressions

Cela correspond au nombre de fois où votre site apparaîtra sur le moteur de recherche, après qu’un utilisateur a saisi une requête de mot-clé pour laquelle vous vous êtes positionné.  

→ taux de clics ou CTR

Aussi connu par l’abréviation CTR, le taux de clics définit le pourcentage d’internautes ayant vu votre site web apparaître sur les SERPs (résultat du moteur de recherche) et a cliqué sur votre site web.  

On le calcule ainsi : nombre de clics / nombre d’impressions 

Vous allez découvrir si votre page est intéressante. Généralement, un CTR tourne autour de 0.05 et 5%. Il n’y a pas réellement de bon ou de mauvais taux de clics. L’essentiel est que celui-ci soit élevé.

• Les KPI SEO de qualité

En second temps, il est intéressant d’étudier les indicateurs de performance qualitative. Vous allez pouvoir en apprendre plus sur l’engagement des utilisateurs de votre site web.  

→ taux de rebond

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui consulte une page de votre site web, mais qui ne continue pas à naviguer vers d’autres pages et décide de quitter le site. La raison du taux de rebond peut être un désintérêt de votre contenu, un manque de confiance de la part du prospect vis-à-vis de votre site, ou bien une mauvaise qualité de l’expérience utilisateur (chargement lent des pages et/ou menu trop compliqué), etc..  

Le calcul : ((nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page de votre site) / nombre total de visiteurs) x 100 

Un bon taux de rebond est en dessous de 40 %. 

→ durée moyenne de session par page

Il serait également utile de connaître la durée moyenne de session par pages de chaque utilisateur. Cela va vous aider à comprendre quelles sont les pages à modifier. Une durée de session faible peut signifier que votre site web n’est pas assez optimisé pour intéresser les visiteurs. 

• Les KPI SEO de performance technique du site web

→ temps de chargement des pages (ordinateur et mobile)

Comme évoqué précédemment, un taux de rebond élevé peut résulter du temps de chargement des pages, ce qui peut pousser à bout la patience de vos utilisateurs. De ce fait, préoccupez-vous du temps de chargement de votre site web, et de tous les écrans. L’utilisation du mobile est de plus en plus courante. Il ne faut donc pas le négliger.  

→ indexation

Régulièrement, nous vous conseillons de consulter l’indexation de vos pages. Il se peut que certaines ne soient pas indexées et donc, pas visibles sur les moteurs de recherche. Cela peut être contrariant pour vous, qui aviez sûrement dû passer du temps à travailler votre référencement naturel. Vous trouverez en fin d’article quelques outils utiles afin d’identifier ces pages. 

• Les KPI SEO de pertinence de vos pages

→ positionnement des pages et des mots-clés

Vos pages sont-elles bien placées sur les moteurs de recherches, selon les mots-clés choisis ? Le positionnement des pages et des mots-clés est un point important à étudier.  

les backlinks

Une bonne stratégie SEO, c’est lorsque votre site comporte des backlinks qui vont permettre d’augmenter la visibilité de votre site web. Ils vont déterminer si vous avez de l’autorité et de la réputation sur le web. Ce sont des liens externes qui vont pointer directement vers une page de votre site web. Si vous en possédez beaucoup, cela peut être bénéfique pour votre société parce que Google va les considérer comme une marque de confiance. Évidemment, la quantité ne fait pas tout, ces backlinks doivent être pertinents pour votre site web. 

le contenu dupliqué 

Attention, ce que déteste Google déteste plus que tout, ce sont les contenus dupliqués. Nous vous suggérons donc de repasser sur chacune de vos pages et de retirer tous les contenus similaires. Vos pages doivent être toutes différentes. Certains logiciels peuvent vous permettre de les identifier plus rapidement.   

Un aspect impressionnant dans un site web, c’est que nous pouvons insérer dans une page un lien vers une autre page de votre site web. C’est ce qu’on appelle un lien interne. Vous pouvez, si vous le souhaitez, connecter les pages de votre site web. De même pour pointer vers une page d’un autre site web. Google conseille d’en mettre sur chacune de vos pages, cependant cela doit être raisonnable et pertinent.  

• Les KPI SEO de conversion 

→ taux de conversion

Cet indicateur de performance semble être l’un des plus importants. Effectivement, le taux de conversion correspond au nombre de personnes ayant effectué une action sur votre site web. Cela peut être l’achat d’un produit, une demande de devis, une inscription à la newsletter, ou le remplissage d’un formulaire de contact. 

→ chiffre d’affaires généré

Pour finir, il est important de connaître le chiffre d’affaires généré par votre boutique e-commerce. Cet indicateur va vous permettre de vérifier si votre stratégie a été efficace, et si vous avez accompli votre objectif de chiffre d’affaires.  

Les outils pour suivre vos indicateurs seo

• Google Analytics et Google Search Console  

Ces deux outils sont les outils conseillés et, selon nous, obligatoires pour démarrer une bonne analyse de son SEO. Ce sont des outils gratuits.  

Google Analytics vous aidera à suivre pas mal d’indicateurs mentionnés précédemment tels que le nombre d’utilisateurs, les conversions, la source des visites, etc. Il va indiquer de nombreux KPI micros de votre site web.   

Google Search Console va vous informer sur l’état de votre indexation. Ainsi, vous allez retrouver le taux de clics, les pages indexées ou non, la sécurité de votre site web, les performances de votre site web, les liens externes et internes de votre site web.  

Vous allez trouver dans ces deux outils, la majeure partie des KPIs que nous avons listés. Vous pourrez en plus de cela, compléter avec d’autres outils.  

• Screaming Frog

Screaming Frog est un outil gratuit qui va vous permettre d’identifier certains KPIs indispensables pour votre stratégie SEO. Il va de ce fait, vous indiquer l’état d’indexation de vos pages, les contenus dupliqués, et des informations sur le crawling 

• Ahrefs

Grâce à Ahrefs, qui est un outil payant, mais proposant un plan gratuit tout de même, vous allez pouvoir par exemple analyser vos backlinks et suivre le positionnement de vos pages et mots-clés. Pour vos futurs articles de blog ou page web, vous pouvez analyser les mots-clés et estimer s’ils sont pertinents.  

Bonus : Looker Studio

Nous vous avons présenté tous les KPI SEO importants pour gérer efficacement votre stratégie de référencement naturel. De plus, nous vous avons conseillé quelques outils utiles. Vous pensez peut-être qu’il est compliqué de vous déplacer de site en site pour obtenir tous ces résultats. Nous comprenons, et nous sommes aussi du même avis.  

Savez-vous qu’il est possible de regrouper tous les KPI SEO en un seul endroit ? Et que ces critères de succès s’ajustent automatiquement selon la période spécifiée ? Looker Studio va vous rendre la tâche plus facile. Vous aurez la possibilité de visualiser en un seul coup d’œil les KPI SEO de votre site web.  

C’est un outil en ligne utilisé par de nombreuses entreprises, qui va permettre d’afficher toutes les données que vous souhaitez en tableau de bord. Vous allez pouvoir intégrer différentes sources (analytics, google search console, etc.) et présenter les données de manière personnalisée.  

BONUS : faites appel à une agence digitale !

Notre agence digitale maîtrise les KPI et propose de créer votre tableau de reporting selon votre objectif. Nous procédons à :
l’analyse des indicateurs de performance clés pour mesurer l’efficacité de vos stratégies digitales ;
• la personnalisation de votre tableau de reporting pour suivre de près les métriques importantes ;
• la présentation des données claires et pertinentes pour prendre des décisions éclairées.