Quel est le prix d'une campagne emailing ?

En 2019, près de 42,2 millions de Français se connectaient mensuellement à une boîte mail, dont 22,7 millions se connectant quotidiennement (Médiamétrie).

Et ce n’est pas encore fini, cette tendance ne cesse de croître, car les boîtes mails sont utilisés aussi bien à des fins professionnelles que personnelles. Il est donc important que vous mettiez en place une stratégie d’emailing efficace pour augmenter vos ventes, fidéliser vos clients existants ou bien promouvoir votre entreprise. Vous pouvez réaliser beaucoup d’actions avec cette stratégie, quel que soit votre objectif initial.

Si vous êtes une entreprise B2B et ne connaissez pas le prix d’
une campagne d’emailing, lisez notre article qui vous aidera à vous lancer sans risque dans une stratégie digitale
 

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Une campagne emailing, c'est quoi ?

Avant toute chose, laissez-nous vous redéfinir ce qu’est une campagne emailing, et pourquoi cela peut-il être un atout pour votre entreprise B2B.  

Une campagne emailing est une solution stratégique du marketing digital qui permet aux entreprises de répondre à plusieurs objectifs : faire connaître son entreprise, s’imposer en tant qu’expert en se différenciant de la concurrence, et vendre ses produits et/ou services.

Son principe est simple, cela correspond à l’envoi d’un courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données (prospects et clients du B2B ou du B2C). Selon votre objectif et vos préférences, le prix de votre campagne emailing peut varier, néanmoins, le prix est parfaitement justifié, et vous allez comprendre pourquoi. 

• Les avantages d’une campagne emailing

En plus des objectifs que vous avez fixés à votre campagne d’emailing, d’autres avantages en découlent. On retrouve :  

-le fait de pouvoir mesurer vos campagnes : votre campagne peut être mesurable, vous serez en capacité de l’analyser et de l’ajuster en fonction des résultats obtenus pour acquérir un retour sur investissement conséquent ;  

un coût selon votre budget : vous avez un faible budget pour votre campagne ? Il est tout à fait possible de se lancer. Le prix de la campagne emailing reste moins cher que les autres types de campagnes publicitaires ;  

la personnalisation et la flexibilité du mail : votre mail peut être rédigé et mis en forme comme vous le souhaitez. L’avantage, c’est que celui-ci peut également s’adapter à tous les formats et à tous les discours ; 

la e-notoriété et la fidélisation client : grâce à votre campagne d’emailing, vous allez promouvoir la reconnaissance de la marque et construire une communauté de passionnés et fidèles à votre marque.  

• Les différents types de campagne emailing

Avant de s’intéresser au prix d’une campagne d’emailing, concentrons-nous sur les différents type de campagne emailing qui existent.  

-les emails de prospection

Ce type de mail va vous permettre d’attirer de nouveaux clients. Ces prospects sont à ça de devenir des clients.
L’email de prospection va donc vous aider à présenter vos produits et/ou services, ou bien à proposer des offres promotionnelles. L’élément le plus important réside dans les boutons que nous appelons les “call-to-action”, qui vont amener le prospect à effectuer une action, qui va être bénéfique pour votre entreprise.
 

-les emails transactionnels

Lorsqu’un client effectue une commande sur un site, il apprécie recevoir un mail de confirmation de commande par exemple, ou bien un récapitulatif de la commande et de son état. Ce mail est donc spécialement destiné à vos clients. Créer cette campagne va permettre de montrer votre professionnalisme et va encourager vos clients à revenir (principe de fidélisation).  

-la newsletter

Vous avez sûrement dû entendre ce terme, et vous êtes peut-être inscrit(e)s à des newsletters. Ce type de campagne consiste à garder vos clients existants en les fidélisant. Comment ? En les mettant à jour régulièrement sur votre société, en leur annonçant vos nouveaux produits, etc. Cela vous procura également plus de trafic sur votre site web, et ainsi une augmentation de vos ventes.  

-les emails de réactivation (ou de relance)

Ces emails vont vous permettre de réengager vos abonnés inactifs. Cela concerne des clients qui n’ont pas acheté vos produits dernièrement ou ne consultent plus vos mails. Ce type reste un des moins chers à mettre en place.
En effet, il faut savoir que fidéliser un ancien client est plus facile que d’acquérir un nouveau client. Un client peut être désintéressé par une marque pendant quelque temps et c’est tout à fait normal. Pour certains, un seul courriel peut suffire pour leur rappeler votre présence.
 

Évaluer son prix de création de campagne emailing

• Choix de votre outil d’envoi d’email de masse

Pour élaborer des campagnes emailing, vous n’avez plus besoin d’envoyer manuellement vos mails un à un pour chacun de vos prospects ou clients.
Il existe des logiciels vous permettant de programmer vos mails et d’envoyer en masse tel que Mailjet, Mailchimp, Brevo (anciennement Sendinblue), Hubspot, Campagne Monitor, etc. Le prix dépendra de votre liste de contact. Plus elle est grande, plus cela coûtera cher. 
 

Nous vous conseillons donc d’analyser le marché et choisir le logiciel qui correspondra au mieux à vos attentes, puis d’identifier votre cible et d’analyser le nombre de contacts que vous possédez et que vous souhaitez contacter.  

• Design de sa newsletter

Pour construire un email qualitatif, vous avez la possibilité de sélectionner un template. Cela va donc ajouter un coût supplémentaire.
Bien sûr, il est tout à fait possible de créer votre mail sans template. Cependant, vous devez faire attention à ce que celui-ci soit responsi
ve, c’est-à-dire adapté aux différents écrans (tablette, mobile, etc.).

Le plus simple est de partir sur un
modèle pré-conçu, cela vous économisera du temps. 
 

• Rédaction du contenu de l’email

La rédaction d’un email efficace ne se fait pas en 10 minutes. Il y a derrière tout cela, une réflexion approfondie sur le ton que vous voulez employer, la personnalisation du mail à l’image de votre marque, le respect des objectifs fixés, etc.  

Quelques critères indispensables pour votre mail :  
-l’objet du mail doit attirer l’attention 
-votre liste de contacts doit être qualitative 
-vos emails doivent être personnalisés. 

De ce fait, nous vous conseillons d’envisager une assistance à la rédaction pour vos mails afin de ne pas laisser échapper vos clients et/ou prospects. 

Le prix d'une campagne emailing avec B2B Online

Bien évidemment, une campagne emailing demande du temps pour sa réalisation.
Notre agence B2B Online propose son aide pour vous aider à acquérir de nouveaux clients, de les fidéliser, de vendre rapidement et également de développer votre notoriété. 
 

• Forfait premier pas 

Ce forfait est à 280 € HT par mois.
Si vous êtes une petite entreprise, nous vous conseillons ce pack. Il comprend : 
 
1 emailing/mois pour rendre votre entreprise active ;  
-l’ajout de la base de données que vous possédez déjà ;  
-la création et la rédaction de qualité de votre template selon votre objectif établi ;  
-toute une réflexion pour répondre à vos objectifs (stratégie – conseil – recherche) ;  
-capacité d’envoi jusqu’à 5 000 contacts 
-analyse des résultats de votre campagne.  

• Forfait Business

Au prix de 540 € HT par mois, ce pack comprend : 
2 emailings/mois pour rendre votre entreprise active ;  
-l’ajout de la base de données que vous possédez déjà ;  
-la création et la rédaction de qualité de votre template selon votre objectif établi ;  
-toute une réflexion pour répondre à vos objectifs (stratégie – conseil – recherche) ;  
-capacité d’envoi jusqu’à 50 000 contacts 
-analyse des résultats de votre campagne.  

• Forfait Advanced

Le dernier pack est à 1 000 € HT par mois. Il comprend : 
4 emailings/mois pour rendre votre entreprise active ;  
-l’ajout de la base de données que vous possédez déjà ;  
-la création et la rédaction de qualité de votre template selon votre objectif établi ;  
-toute une réflexion pour répondre à vos objectifs (stratégie – conseil – recherche) ;  
-capacité d’envoi jusqu’à 100 000 contacts 
-analyse des résultats de votre campagne ;
+la segmentation de vos bases de données clients pour une meilleure personnalisation 

BONUS : faites appel à une agence digitale !

Bénéficiez d’une expertise professionnelle pour développer une stratégie d’emailing efficace. Notre agence B2B Online détient les connaissances digitales approfondies, nécessaires pour atteindre vos projets webmarketing.