B2B Online

SIMULATEUR

Emailing et newsletter : quelle est la différence ?

Plus aucune confusion entre les deux termes, votre stratégie webmarketing sera au top !

L’emailing et la newsletter sont deux moyens de communication se faisant par le même canal mais ont tous deux un objectif distinct. Nous pouvons trouver un point en commun entre les deux : leur objectif est d’attirer les clients et prospects vers leur site web. 

Vous ne savez pas comment les différencier ? Vous allez tout comprendre dans cet article !

emailing et newsletter : quelle est la différence ?

Découvrez quelle est la différence entre l’emailing et les newsletters

| Le concept webmarketing de l’emailing

L’emailing a une visée commerciale. En effet, elle cible des prospects à partir d’une base de données que vous aurez préalablement préparée. L’envoi de la campagne e-mailing permettra de faire connaître vos offres et services et ainsi faire connaître votre entreprise à des clients cibles du secteur de prédilection.

Le but est avant tout de convertir et de vendre. Il permet également de transmettre une information pour ajouter de la valeur ajoutée à son service et gagner en image de marque.

Le type de contenu

Lorsqu’on réalise une campagne emailing, le contenu doit être attirant pour le lecteur. Vous devez privilégier des messages « promotionnels » avec une phrase d’accroche pertinente. Dans cette situation, votre prospect vous connaît très peu, voire pas du tout. Il est donc conseillé de lui donner envie de cliquer sur les call-to-action de votre mail et d’acheter les produits de votre site.

LA FRÉQUENCE DE POST

Il n’y a pas vraiment de fréquence de post avec une campagne emailing. Vous avez la possibilité d’envoyer votre contenu à votre liste de contact, d’un seul coup. L’idéal serait de le programmer un jour qui précède un gros événement comme les périodes de soldes, black friday, etc. 

| Le concept webmarketing de lA NEWSLETTER

La newsletter a un objectif de fidélisation. Quand on réalise une campagne de newsletters, l’entreprise cible des personnes ayant déjà commandé sur leur site web et qui se sont abonnées à la newsletter, une audience active. Ce sont généralement des personnes qui apprécient votre marque et qui souhaitent ainsi suivre les actualités de votre entreprise, mais pas que. L’objectif est d’informer (des nouveaux produits par exemple) et de fidéliser la clientèle. Il consiste à rappeler aux clients que l’entreprise est toujours présente. Cette campagne vous permettra ainsi de créer un lien étroit avec votre audience.

Le type de contenu

Pour une bonne campagne newsletter, optez pour un contenu personnalisé en indiquant le nom de votre client. L’idée ici est de raconter une histoire sur chacune de vos newsletters. Vos lecteurs aiment votre marque et souhaitent en découvrir plus sur vous. De ce fait, il est conseillé de sortir votre plus belle plume et de rédiger une histoire qui saura les envoûter et leur donner envie de visiter votre site pour découvrir plus en détails les secrets de vos produits.

LA FRÉQUENCE DE POST

Il faut savoir que lorsque vous commencez une newsletter, cela vous engage à garder un certain rythme pour l’envoi des mails. En effet, une newsletter est généralement mensuelle, hebdomadaire ou bien quotidienne. Au-delà, ce n’est plus considéré comme une newsletter. N’hésitez pas à créer un calendrier éditorial pour mieux vous organiser.  

| Des indicateurs de performances

Pour découvrir si votre newsletter ou votre campagne emailing a bien fonctionné, il est nécessaire d’analyser les indicateurs de performances dont :

    • le taux de délivrabilité : un indicateur qui permet de connaître la proportion de mails qui ont atteint leur destination ;
    • le taux de rebond : un indicateur correspondant au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page puis qui quittent le site sans avoir effectué d’activité dessus ;
    • le taux d’ouverture : un indicateur correspondant au nombre d’emails ouverts par rapport au nombre total de mails délivrés ;
    • le taux de clic : un indicateur correspondant aux emails dans lesquels un contact a cliqué sur un lien par rapport au nombre d’e-mails envoyés ;

En conclusion, même si dans la forme ces deux concepts webmarketing sont similaires, leurs fonds sont pourtant bel et bien différents. L’un a une vocation de fidéliser une audience, l’autre est plus commercial. 

B2B ONLINE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA RÉALISATION DE VOS CAMPAGNES EMAILING ET/OU NEWSLETTERS.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie webmarketing d’emailing ou de newsletters mais vous n’avez pas le temps ? B2B Online vous accompagne avec joie dans ce projet. De la rédaction jusqu’à la programmation, nous vous aiderons à convertir vos prospects et/ou fidéliser votre clientèle.

 

CRéer votre site e-commerce

N'attendez plus !