Vous avez mis en place une stratégie d’emailing mais cela ne vous a apporté aucune conversion ? L’emailing est pourtant un outil marketing redoutable dans le secteur du B2B, mais il faut se démarquer et faire preuve d’originalité afin de capter au maximum votre audience !
L’objectif d’un email va être de fidéliser vos clients, de continuer à développer votre notoriété mais également de les faire passer à l’achat. L’emailing permet d’acquérir 40 fois plus de clients que Facebook et Twitter réunis.
Une campagne d’emailing B2B est parfois difficile à mettre en place, pour cela, nous allons vous donner 9 conseils précieux à appliquer :
Elle doit être au cœur de votre stratégie marketing, d’une part grâce au référencement naturel que vous allez pouvoir en tirer, grâce à son contenu (fiche technique, caractéristiques, références, attributs, images…), mais également grâce à l’expérience client. Cela va permettre à vos utilisateurs d’avoir la réponse à leurs questions et d’engager un processus d’achat.
Le secteur et les clients B2B ont des demandes et des spécifications bien différentes par rapport au secteur B2C. C’est pour cela qu’il est important d’adapter sa fiche article B2B pour correspondre à toutes les exigences du secteur.
Notre agence B2B Online vous donne les 8 points clés pour une fiche article B2B qui convertit vos utilisateurs en clients (achats, demande de devis, etc.)
Bien choisir l’objet de son email est primordial pour générer un bon taux d’ouverture. Un taux d’ouverture moyen dans le secteur du B2B se trouve aux alentours des 23%.
Chaque détail à son importance pour choisir correctement son objet. N’employez pas trop de termes commerciaux, vous risquez d’être très vite associé comme spam.
Votre objet doit être pertinent, attractif et adapté à votre cible, l’objectif est de donner envie à votre destinataire d’ouvrir le mail. Misez avant tout sur l’émotion et non la vente !
Vous devez nettoyer, mettre à jour votre base de contacts régulièrement. Pourquoi ? Car près de 20% à 30% des informations de votre base deviennent obsolètes au bout d’1 an.
Cela signifie qu’il faut enlever les utilisateurs inactifs, les adresses invalides, etc, Plus votre base sera à jour plus cela garantira une délivrabilité élevée, des statistiques fiables et donc une meilleure analyse de vos campagnes et des comportements de vos lecteurs.
Un tri dans votre base de données vous garantira également d’être en conformité avec le RGPD.
En plus d’avoir un design propre et soigné, vous devez miser sur le pré-header, il doit être impactant dès les premières secondes. Le pré-header est le début du mail, un bref résumé de ce à quoi le lecteur peut s’attendre en lisant votre mail. Il est important de les séduire, car c’est à ce moment-là qu’ils vont se décider de lire la suite ou non.
Intégrer des CTA dans votre mail (Call To Action) est primordial afin de permettre à votre lecteur de continuer son expérience sur votre site. Ce CTA doit être suffisamment visible et attractif pour que l’utilisateur ait envie de cliquer. Votre page de destination doit aussi être travaillée !
Choisir le bon jour et la bonne heure par rapport à sa cible est impératif dans votre stratégie d’emailing B2B. Essayer de trouver le meilleur créneau possible, c’est à dire là où vos lecteurs seront le plus à même à prendre le temps d’ouvrir votre mail. A contrario du B2C, vous devez privilégier votre envoi plutôt pendant les heures de bureau en semaine.
Votre emailing aura beau être parfaitement écrit et ciblé, si votre landing page n’est pas optimisée tout votre travail ne sera pas récompensé.
Assurez-vous que votre landing page soit responsive, en lien avec le sujet du mail en question, peaufinez également son visuel pour qu’il soit en adéquation avec le reste.
Une fois envoyé, il est important de suivre l’évolution de vos campagnes d’emailing. Prenez le temps d’analyser leurs performances, et regardez les différentes améliorations à faire pour les prochains emailings.
Voici quelques données à ne pas oublier de regarder :
Suites à vos différentes analyses, vous pouvez effectuer différents A/B testing, afin de tester différentes variantes de vos mails pour voir lequel marchent le mieux, lequel a le meilleur taux de conversion. Ainsi, petit à petit vous obtiendrez le mailing parfait en fonction de votre cible.
B2B ONLINE VOUS ACCOMPAGNE DE A à Z DANS VOS BESOINS EN D’EMAILING BTOB.
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