Comment rédiger une newsletter qui fonctionne ?

83% des spécialistes du marketing B2B utilisent des newsletters dans leur stratégie marketing. (digitiz)
La stratégie marketing de newsletter est très importante pour promouvoir votre entreprise. Faut-il encore savoir bien rédiger ses newsletters… La rédaction d’une newsletter n’est pas une partie gagnée, il faut savoir respecter quelques bonnes pratiques.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est un courrier électronique envoyé régulièrement à une liste d’abonnés. Chaque newsletter peut avoir un objectif différent, que nous allons découvrir dans cet article. La newsletter est souvent utilisée pour maintenir une relation avec les clients ou les prospects, pour augmenter la fidélité ainsi que le trafic vers votre site, et pour générer des ventes.

Attention à ne pas confondre une newsletter et un emailing. Ce sont vos clients qui s’inscrivent volontairement à votre newsletter, parce qu’ils sont potentiellement intéressés par votre société. Dans le cas de l’emailing, les contacts ne manifestent aucun intérêt. L’emailing de masse est plutôt destiné à de la prospection. 

Découvrez les étapes de la rédaction d’une newsletter dans cet article de blog

Définir l'objectif de sa newsletter

• Identifier le public cible et ses attentes

rédaction d'une newsletter

Pour rédiger une newsletter, il faut d’abord déterminer votre public cible. Avant de créer votre société, vous aviez sans doute dû élaborer un Persona et réaliser une étude de marché. Dans cette étape, vous allez pouvoir examiner si la cible est bien celle que vous aviez définie au préalable. L’idée est de segmenter autant que possible votre base de données client afin d’obtenir un ciblage précis et pertinent. Après avoir identifié le public cible, il faut que vous analysiez leurs attentes. Qu’est-ce que votre client attend de votre newsletter ? 

• Déterminer le but de la newsletter

Il est nécessaire de déterminer l’objectif de vos newsletters. L’identification du public cible va vous aider à savoir si votre newsletter aura un objectif d’information, de promotion, de fidélisation, l’établissement de contact, de suscitation d’intérêt…

Choisir un sujet accrocheur

• Titre de la rédaction de la newsletter : susciter l'intérêt des destinataires

Vous devez choisir un titre qui attire l’attention du client. Pour cela, vous devez trouver un titre percutant et inciter au clic. Votre titre ne doit pas contenir une promesse que vous ne pouvez pas respecter. Ceci peut vous porter préjudice. Le titre est super important dans la rédaction d’une newsletter. C’est la première chose que voit votre client sur sa boîte mail.

• Sélectionner un sujet pertinent et en lien avec l'objectif de la newsletter

Votre objectif est bien défini, vous devez à présent sélectionner un sujet pertinent. En fonction de leurs centres d’intérêt, vous pouvez suivre les actualités de votre secteur d’activité pour identifier les sujets qui font parler d’eux en ce moment. Utilisez les réseaux sociaux et les outils de veille pour vous tenir informé des tendances.

Structurer sa newsletter

• Hiérarchiser les informations de la rédaction de sa newsletter

Pour la bonne rédaction d’une newsletter, nous vous conseillons de bien structurer votre contenu. Le lecteur doit pouvoir distinguer les différents blocs : titre, sous-titre, paragraphe. De plus, il doit pouvoir rapidement identifier les éléments qui les intéressent. Mettez les éléments les plus importants en haut de votre newsletter.  

À savoir : 52 % des destinataires prennent en moyenne plus de 10 secondes pour consulter une newsletter (e-marketing.fr). La structure doit être claire, simple, optimisée ainsi que responsive. Votre newsletter doit être adaptée à tous les écrans (mobile, pc, tablette).

• Utiliser des images pour illustrer les propos

N’hésitez pas à insérer des images dans votre contenu. Étant donné que le client ne prend pas beaucoup de temps à lire votre mail, vous devez faire en sorte qu’il parcourt entièrement votre contenu. De ce fait, utiliser des images peut être intéressant pour capter l’attention et également illustrer vos propos. Bien sûr, il faut que vos images soient libres de droits. Il existe aujourd’hui, de nombreuses banques d’images en libre de droit. 

• Mettre en avant les appels à l'action

Les appels à l’action sont vraiment les éléments les plus importants de votre newsletter. C’est en partie grâce à cela que votre objectif peut être atteint. Les appels à l’action se matérialisent par des boutons appelés “call to action”. Vous avez la possibilité de les personnaliser avec un texte court et explicite ainsi que la couleur et la police de votre choix. Cet appel à l’action, comme son nom l’indique, va permettre au lecteur d’effectuer une action. Cela peut être une inscription au prochain événement, télécharger un catalogue, etc. N’hésitez pas à faire un tour sur notre article dédié aux appels à l’action

Soigner la rédaction de sa newsletter

• Utiliser un ton adapté à son public cible

Avez-vous déjà un ton de marque ? Comment vous adressez-vous généralement à vos clients ? Vous pouvez reprendre le même style de communication. Cependant, en fonction de votre cible, il est conseillé d’adapter le ton employé à votre contenu. Vous pouvez adopter plusieurs tons, du moment que cela reste fidèle aux valeurs et à la personnalité de votre marque (tutoiement, vouvoiement, amusant, sérieux, professionnel…).

Le but de la newsletter est de créer un lien émotionnel. À vous d’adapter votre ton pour créer ce rapprochement avec vos lecteurs. 

• Éviter les fautes d'orthographe et de grammaire

“Recevé vos tenu personnaliser éco-responsable“, avez-vous mal aux yeux tout comme nous ?

Bien sûr, les fautes d’orthographe et de grammaire sont à bannir de votre newsletter. On est d’accord, personne n’apprécie lire une phrase remplie de fautes. De ce fait, prenez le temps de relire votre contenu. N’hésitez pas, également, à utiliser des correcteurs en ligne comme scribens, cordial ou même une intelligence artificielle.

• Rédiger des phrases courtes et claires

Rédiger des phrases courtes et claires afin de mieux exprimer vos pensées. Vos phrases seront plus lisibles et mieux comprises par le client. 

Personnaliser sa newsletter

• Utiliser le prénom du destinataire

Les lecteurs ne veulent plus d’un contenu impersonnel. Ils souhaitent plutôt recevoir un contenu adapté à leurs besoins. Le client a besoin de se sentir désiré. Pour cela, pour procéder à la personnalisation de vos newsletters, vous devez posséder des informations sur vos clients. Pour rendre plus personnel, adressez-vous au lecteur en indiquant son prénom et son nom. Cette petite attention va créer un lien. 

• Segmenter sa liste d'envois pour adapter le contenu

En segmentant sa liste d’envois par zone géographique, sexe, âge, centre d’intérêt, comportement d’achat, les e-mails seront plus pertinents et plus personnalisés. La cible se sentira plus engagée et cela lui donnera envie de cliquer pour en savoir plus. 

Tester votre newsletter

Pour vérifier une dernière fois votre contenu, vous pouvez envoyer votre mail directement sur votre boîte mail. Ainsi, vous pourrez voir ce que les lecteurs vont recevoir. De plus, n’hésitez pas à demander à un œil innocent de consulter votre newsletter et s’ils trouvent des erreurs. Puis corrigez les derniers détails. Cette étape est très importante avant l’envoi. 

Choisir le bon moment pour envoyer sa newsletter

La période choisie pour envoyer des newsletters a une importance non-négligeable. Il est important de programmer les newsletters, car cela va vous permettre de planifier et de préparer le contenu de manière efficace, et de vous assurer que vos newsletters sont envoyées de manière cohérente et régulière. Cela aide à établir une relation de confiance avec votre public en fournissant du contenu de qualité de manière fiable. En outre, la programmation des newsletters peut vous aider à économiser du temps et à éviter l’oubli d’envoyer des newsletters à temps. 

• Trouver le bon jour d'envoi

Il est important de programmer au bon moment pour un grand taux d’ouverture et de clics. Pour l’emailing B2C, selon votre objectif, le jour à privilégier pour communiquer diffère. Par exemple, si vous souhaitez gagner en notoriété, il faudra communiquer le lundi et le samedi avec un meilleur taux d’ouverture. Tandis que si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, le vendredi et le dimanche semblent être plus intéressants avec un meilleur taux de conversion.

  • Meilleur taux d’ouverture : le lundi et le samedi (49,1 %)
  • Meilleur taux de clic : le samedi et le dimanche (5,2 %)
  • Meilleur taux de conversion : le vendredi et le dimanche (18 %)

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