La croissance annuelle du marché mondial du e-commerce B2B est d’environ 20% par an. (Bigcommerce)
Effectivement, avec la démocratisation des nouveaux modes d’achat online, le e-commerce évolue en B2C, et de plus en plus en B2B. Les achats en ligne deviennent dorénavant une véritable source d’acquisition et de chiffre d’affaires pour les entreprises du B2B.
Pour lancer sa boutique en ligne, nous vous conseillons donc d’utiliser Prestashop, qui selon nous, est l’outil représentatif de la solution e-commerce.
Prestashop c’est quoi ?
Prestashop est une plateforme gratuite et open source qui offre de nombreuses fonctionnalités qui répondent aux besoins spécifiques du secteur B2B. Avec une variété de thèmes et de modules, on peut créer un site e-commerce b2b entièrement personnalisé pour le B2B. C’est un système de gestion des contenus (CMS) simple à utiliser.
Nous vous invitons à consulter notre article de blog “Les fonctionnalités B2B sur Prestashop” pour découvrir les nombreuses façons d’utiliser Prestashop sur votre site web.
Utiliser Prestashop, c’est avoir une vision d’ensemble sur toutes les commandes des clients B2B à partir d’un seul et même endroit. En effet, Prestashop est une plateforme centralisée qui offre la gestion des commandes et des clients de façon simple. Grâce à ce CMS, vous aurez la capacité d’accéder aux historiques d’achats de vos clients, de leurs préférences, de leurs informations, etc.
Avec Prestashop, vous pourrez offrir une expérience d’achat plus ciblée et pertinente pour chaque client B2B. En effet, cet outil propose la création d’un catalogue de produits personnalisé pour les clients B2B. De ce fait, vous serez en droit d’afficher des produits spécifiques ou des catégories de produits spécifiques à chacun de vos clients. Vous êtes maître de votre catalogue.
Proposer des prix différenciés en fonction de la quantité commandée, des accords contractuels, des remises spéciales, c’est tout ce que vous pourrez faire grâce à Prestashop. Permettre de définir des tarifs spécifiques pour les clients B2B est l’un des avantages de ce CMS. Cela va ainsi vous permettre de répondre aux besoins spécifiques des clients B2B et de maintenir une politique de tarification adaptée à ce segment de marché.
Prestashop offre des fonctionnalités d’intégration avec les systèmes de gestion existants, tels que les systèmes de gestion de stock, les systèmes de gestion des commandes, les systèmes de CRM, etc. Cette intégration permet donc d’automatiser les processus et d’éviter les doubles saisies de données. Les informations sur les commandes, les clients et les stocks sont ainsi synchronisées entre Prestashop et les autres systèmes. Cela va faciliter la gestion globale de votre entreprise.
Nous allons vous faire découvrir les étapes essentielles à retenir pour la création de votre site web B2B avec Prestashop.
Il est souvent difficile de savoir par où commencer lors de la création de son site. De ce fait, nous vous suggérons de débuter, si cela n’est pas encore fait, par la définition de vos besoins spécifiques. Quel est l’objectif final de votre entreprise ? C’est grâce à cette réflexion que vous allez pouvoir lister les fonctionnalités indispensables à intégrer sur votre site web B2B. N’oubliez pas de penser à l’espace de stockage dont vous aurez besoin, le budget que vous vous accorderez et également l’arborescence de votre site. Normalement, ces informations doivent déjà être inscrites dans le cahier des charges que vous aurez préalablement rédigé.
Vous ne l’avez toujours pas rédigé ? Il n’est pas trop tard !
N’hésitez pas à consulter notre article “Comment rédiger un cahier des charges pour son site internet ?” pour en savoir plus sur l’élaboration d’un cahier des charges.
La mise en place de votre boutique en ligne Prestashop nécessite la sélection d’un hébergement. Il existe de nombreuses solutions compatibles avec le CMS Prestashop. Il est important de choisir celui qui conviendra le mieux à votre projet. Ensuite, vous serez chargé de l’installation du logiciel Prestashop sur le serveur, y compris le paramétrage du nom de domaine et la création de la base de données. De plus, il faudra procéder à la configuration complète du back-office, qui vous permettra de gérer votre boutique en ligne. Pour finir, vous devrez installer votre site en installant le template, en créant les pages, en installant et en configurant les modules, en effectuant des tests de fonctionnalités et en optimisant la vitesse de chargement.
Suite à cela, vous devez mettre en place votre catalogue de produits. Assurez-vous de la conformité du projet avec le cahier des charges avant sa mise en ligne.
Pour personnaliser le catalogue et les tarifs sur Prestashop, c’est très simple. Le lancement d’un site avec Prestashop a été pensé pour faciliter la personnalisation du catalogue et des tarifs, et également son accessibilité rapide. Tout se passe dans la page d’administration du catalogue produit. Tout est affiché de façon claire et de façon à ce que vous puissiez ajouter des produits en quelques clics.
Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, c’est que vous connaissez dorénavant les bases de Prestashop. Pour aller plus loin et optimiser davantage votre site web B2B, vous pouvez configurer les paramètres avancés de votre site. Cela va permettre de parfaitement faire fonctionner votre boutique en ligne. Ainsi, vous aurez accès aux informations de configuration, au paramétrage de vos envois d’emails, aux sauvegardes de votre base de données et bien plus encore.
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