Créer un site internet | Quel budget prévoir ?

Vous êtes enfin prêt à passer le cap et entrer dans l’univers du digital en créant un site internet ! Cependant, un petit problème apparaît, le budget. Quel budget prévoir pour créer un site internet ?  Quel est le coût d’un site internet ?

Aujourd’hui, un magasin qui propose la vente en ligne augmente son chiffre d’affaires de 14 % (Fevad) et il est bien sûr évident de vous lancer dans ce marché. Pas de panique, nous allons vous aider à déterminer le prix pour la création de votre site.

Tout d’abord, vous devez savoir que le tarif de votre site sera surtout établi en fonction de l’envergure de votre projet, ainsi que les fonctionnalités que vous souhaitez apporter à votre site. Il faudra donc étudier chaque aspect de la création de votre site : nous vous conseillons de réaliser un cahier des charges avant ou bien, de faire appel à un professionnel.

site internet budget à prévoir

Le coût moyen d'un site internet

| LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITE INTERNET

Faites bien attention ! Il existe différents types de sites internet. La première question que vous devez vous poser, c’est : quelle va être la nature de mon site ? Pour ce faire, voici un récapitulatif des sites possibles de créer en fonction de vos besoins :

LE SITE VITRINE

Avez-vous seulement besoin de présenter votre entreprise ?
Si c’est le cas, nous vous conseillons de partir sur un site vitrine. Avoir un site vitrine vous   permet de parler de votre entreprise, de présenter votre activité, vos produits et également vos services. Ainsi, vous serez présent sur internet, ce qui permettra de développer votre visibilité, et de vous valoriser.
Le coût d’un site vitrine varie en moyenne entre 2 000 et 7 000 euros.

le site e-commerce

Allez-vous vendre vos produits en ligne ?
Avoir une boutique en ligne vous permettra d’atteindre de nouveaux clients, de générer plus de visites qu’en magasin, de créer et fidéliser une communauté, de faire connaître ses produits internationalement et également d’augmenter votre activité globale.
Pour créer un site e-commerce, le prix moyen est de 5 000 euros et peut aller jusqu’à 50 000 euros.

la one page / landing page

C’est un site qui est constitué d’une seule page. L’objectif de celle-ci est de convertir les visiteurs. Comment ? En ne présentant qu’une seule de vos offres. C’est en effet, une stratégie marketing. Vous allez, sur cette page, insérez un seul « call to action ». Le coût moyen de la création d’une landing page est de 500 euros.

| Les PRESTATAIREs CAPABLES DE RÉALISER VOTRE SITE INTERNET

vous

Il est possible pour vous de créer votre site web seul. Cependant, créer un site demande des compétences dans plusieurs domaines. Cela va de la gestion d’un hébergement, des bases de données, au codage de votre site mais aussi des logiciels graphiques afin de créer un site attrayant visuellement. De plus, vous devez également avoir des notions en marketing web pour que votre site, quelle que soit sa nature, puisse avoir de la visibilité.

freelance

Contacter une personne indépendante peut vous coûter moins cher qu’une agence digitale. Néanmoins, un prestataire freelance risque de ne pas maîtriser toutes les compétences requises pour réaliser votre site. Plus votre site est complexe, plus le prestataire rencontrera des difficultés à réaliser votre projet. Nous vous conseillons également de vérifier si le freelancer est disponible durant toute la période de votre projet.

une agence web

Une agence digitale, quant à elle, est souvent constituée d’une équipe d’experts dans le domaine qui s’occupe couramment de dossiers similaires au vôtre. En conséquence, si un des prestataires est absent, cela n’affectera en aucun cas la durée de votre projet. De plus, une agence web est capable de résoudre des problèmes assez techniques et peut donc réaliser vos projets les plus fous.

| QU'est ce qui va influencer le Coût d'un site internet ?

L'aspect technique

L’aspect technique regroupe tous les éléments qui permettent de faire vivre votre site web et pour cela, il faut commencer par lui créer une identité. Tout d’abord, il faut un nom de domaine. Cela va être l’adresse de votre site internet qui sera visible sur internet. C’est un achat qui doit être renouvelé chaque année. L’hébergement est la seconde étape. L’internaute doit accéder à votre site et pour cela, vous devez héberger votre site. Aujourd’hui, il existe plusieurs hébergeurs qui louent des espaces de leurs serveurs. Chacun à ses spécialités, mais également leur prix. De plus, il est important de penser aux budgets pour avoir un certificat SSL (parfois, votre hébergeur vous propose ce certificat), et pour finir, pensez à la maintenance du site (correction des bugs, mise à jour des sécurités, les sauvegardes…) qui est très importante pour assurer son bon fonctionnement sur du long terme. C’est une partie qui coûte chère, mais qui est nécessaire.

B2B Online propose le meilleur CMS, adaptable à chaque demande

Notre agence travaille avec des plateformes différentes pour vous proposer le meilleur CMS. Que ce soit WordPress, Wix pour un site vitrine ou encore PrestaShop, Shopify, Woo commerce, Oxatis, etc… pour un site e-commerce. Nous nous adaptons à votre demande.

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L'aspect GRAPHIQUE

Lorsqu’on parle d’aspect graphique, on parle du logo, de la charte graphique, des illustrations, des modèles de sites et pages. L’apparence visuelle de votre site internet n’est pas à négliger. Faire attention à l’image de votre marque ainsi que de votre site, c’est améliorer l’expérience utilisateur, et montrer votre expertise. Pour réaliser votre logo, vous avez la possibilité de le faire vous-même avec des sites gratuits tel que Canva, mais vous avez aussi la possibilité de contacter un intervenant en freelance ou bien une agence graphique. Avoir un beau site web qui reste cohérent avec votre charte graphique permet de rassurer les utilisateurs qui y naviguent. 

Les compétences de B2B Online : graphisme, marketing, référencement, UX/UI design

Créer un site internet est un travail qui demande des compétences spécifiques : graphisme, marketing, UX/UI design. Notre équipe pourra vous apporter son savoir-faire pour réaliser un site vitrine complet, répondant à tous les objectifs.

L'aspect MARKETING

Pour finir, le coût pour la création d’un site internet se fait en fonction de l’aspect marketing.  

Pour être visible sur les moteurs de recherches, vous devez rédiger du contenu sur votre site. Ensuite, pour vous faire connaître, ou bien pour fidéliser votre clientèle, l’emailing et les réseaux sociaux vous permettront de faire venir de nouveaux utilisateurs. Enfin, pour attirer des prospects sur votre site plus rapidement, vous pouvez opter pour le référencement payant. 

| CONSTRUIRE SON SITE AVEC NOTRE AGENCE : B2B oNLINE

Pourquoi contacter notre agence B2B Online ? 

Chez B2B Online, la demande de devis est totalement gratuite. Nous en avons besoin pour vous proposer un tarif qui correspond au mieux à votre besoin. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur notre calendrier avec un de nos conseillers par téléphone ou par mail pour échanger avec nous, ou nous parler en direct via notre chatbot.

Les délais de livraison peuvent varier d’un site à un autre. Il varie en fonction du nombre de pages à créer, de la réception des contenus, des fonctionnalités à mettre en place.  Le délai minimum est de 15 jours ouvrés pour un site vitrine. Le délai minimum est de 30 jours ouvrés pour un site e-commerce.

L’équipe de notre agence sera là pour vous conseiller et vous créer un site internet de qualité.

 Notre agence B2B Online réalise tous ses sites en responsive que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce. Nous avons à cœur d’inclure ce service pour vous permettre d’avoir un site répondant aux nouveaux codes de développement.

Avec B2B Online, vous avez la possibilité de faire une simulation pour déterminer combien cela vous coûtera pour créer votre site internet, que ce soit vitrine ou e-commerce.