Agence digitale vs Freelance : que choisir ?

De nos jours, le digital occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises, que ce soit pour la création d’un site web, la mise en place d’une campagne publicitaire en ligne, ou encore la gestion des réseaux sociaux. Pour mener à bien ces projets digitaux, il est crucial de choisir le bon prestataire. Mais un problème se pose. À qui dois-je faire appel ? Agence digitale ou Freelance ?  Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à faire un choix.

Vous avez la possibilité de choisir entre deux options.

Premièrement, vous pouvez faire appel à une agence digitale. C’est une entreprise offrant des services de marketing et de communication numériques à ses clients. Vous avez également le choix de recruter un travailleur indépendant en freelance. C’est une personne qui n’a aucun lien de subordination entre lui et sa société cliente, et qui travaille à son compte. 

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les avantages de ces deux options.

agence digitale vs freelance : que choisir ?

Découvrez les avantages de faire appel à une agence digital et un freelance

I. Travailler avec un freelance

Travailler avec une personne en freelance présente plusieurs avantages.

Moins cher

Tout d’abord, cela permet de bénéficier d’une expertise spécifique pour un projet donné, sans avoir à embaucher un salarié à temps plein. La société aura donc des coûts moins importants. Les freelances ont souvent des tarifs compétitifs par rapport aux agences. Cela peut aider les clients à économiser de l’argent sur leur budget tout en obtenant un travail de qualité.

Plus flexible

Les freelances sont souvent plus flexibles et réactifs que les employés traditionnels, ce qui peut être particulièrement utile pour des projets à court terme ou à échéance rapide. Généralement, vu que c’est une personne indépendante, le freelance s’occupe seulement d’un dossier à la fois. Il pourra donc se consacrer totalement à votre projet. De plus, le freelance n’a pas d’horaire défini, il adapte son organisation comme il le souhaite. De ce fait, il est assez flexible.

Un seul interlocuteur

Enfin, travailler avec un freelance peut être bénéfique pour les deux parties, en établissant des relations de travail à long terme et en favorisant la croissance de réseaux professionnels. Vu que vous n’auriez qu’un seul interlocuteur, travailler avec un freelance peut faciliter la communication et aider à clarifier les responsabilités en cas de problèmes ou de questions. En ayant une relation de travail durable, plus directe et personnalisée, il est plus facile de savoir à qui s’adresser en cas de besoin et de garantir une communication fluide et efficace tout au long du projet.

II. Les avantages de travailler avec une agence digitale

Comme évoquée précédemment, une agence digitale offre des services de marketing et de communication numériques à ses clients. Les agences digitales travaillent sur la conception, la mise en place et la gestion de projets digitaux, tels que des sites web, des applications mobiles, des campagnes publicitaires en ligne, des réseaux sociaux, des vidéos en ligne, des stratégies de référencement naturel (SEO), des stratégies de publicité payante (SEA), du marketing par email et de l’automatisation du marketing.

Plus polyvalente

En étant souvent polyvalentes et maîtrisant plusieurs disciplines comme le graphisme, le développement et la rédaction, les agences sont mieux équipées pour prendre en charge des projets complexes et pluridisciplinaires, tandis que les freelances sont souvent plus spécialisés dans un domaine.

Prise en charge de gros projets

Grâce à leurs ressources, les agences sont plus à même de gérer de gros projets complexes que les freelances qui peuvent être limités par leur capacité individuelle.

Plusieurs points de vue

La variété des points de vue dans une agence peut être bénéfique pour trouver des solutions créatives pour votre projet, tandis qu’en travaillant avec un seul freelance, vous pourriez être limité à une seule perspective.

Plus compétents

Une agence est souvent composée de plusieurs experts possédant de nombreuses compétences dans le domaine du digital. De plus, ils sont habitués à travailler en équipe. Par conséquent, ils sont souvent dans la même longueur d’onde et peuvent vous indiquer la meilleure solution à votre problème.

Plus rapide

Ayant davantage de ressources, l’agence peut terminer rapidement un projet, si cela est nécessaire.

Moins d’aléas

Une agence dispose de plus de ressources humaines pour gérer les imprévus tels que la maladie ou l’accident, contrairement à une personne en freelance qui ne peut pas être facilement remplacée. Avec une agence digitale, vous serez capable de savoir où le projet en est, car vous aurez des indicateurs de temps fiables tels que les heures de travail, la date de livraison…

III. Les critères de choix : agence digitale vs freelance

Pour choisir quel prestataire, vous devez prendre en compte la nature et la complexité de votre projet, le budget disponible, les délais, les compétences requises, les exigences en termes de communication et de relation client, etc.

Si votre projet numérique implique plusieurs domaines de compétences tels que le webmarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et le développement, ou si vous cherchez un partenaire numérique à long terme, il est préférable de faire appel à une agence digitale pour gérer votre projet. En revanche, si vous avez besoin d’une expertise précise pour une tâche ponctuelle, comme la création d’une charte graphique ou d’un article de blog, il est préférable de faire appel à un freelance. Le freelance est plutôt idéal pour les projets de petite ou moyenne taille qui nécessitent beaucoup de souplesse et de collaboration.

Bien sûr, notre article de blog est seulement là pour vous aider à faire le meilleur choix. Nous souhaitons que vous trouviez le prestataire qui vous apportera de la valeur ajoutée.

BONUS : faites appel à une agence digitale !

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