L'importance du responsive sur un site B2B

Tout d’abord, qu’est-ce que le responsive ?

Le design responsive d’un site b2b est le fait que celui-ci soit accessible depuis n’importe quel écran, appareil (ordinateur, tablette, smartphone…). Le but étant d’offrir la meilleure expérience possible en termes de navigation aux utilisateurs. 

Il est important de le prendre en compte car le comportement des consommateurs est totalement différent sur desktop (ordinateur) que sur mobile. 
En France, environ 5 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur smartphone pour aller sur internet. Si vous créez un site non responsive, vous prenez le risque d’exclure un grand nombre d’utilisateurs de votre audience. 

Vous doutez encore du fait de l’importance d’avoir un site responsive dans le secteur du B2B ? Voici dans cet article les différents avantages et inconvénients : 

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AVANTAGES

1. AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Le principal avantage du responsive est d’augmenter la qualité de l’expérience utilisateur. 

En effet, un site responsive permettra à votre contenu de s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran sur lequel se trouvera l’internaute. Cela lui offre un confort en plus, et augmente donc sa satisfaction. À l’inverse, si votre site n’est pas du tout optimisé, l’internaute n’hésitera pas à aller voir chez vos concurrents. 

Le fait de penser à l’expérience utilisation pour chacun des appareils, permet de mettre toutes les chances de son côté pour que vos visiteurs se sentent à l’aise sur votre site web et donc par la suite augmenter progressivement vos ventes. 

2. UNE MEILLEURE CONVERSION

Selon une étude réalisée par Aberdeen Group, les sites étant responsive se voient augmenter de 10,9% le taux de conversion des visiteurs en acheteurs d’une année sur l’autre. Dans le même temps, l’augmentation n’a été que de 2.7% pour les sites non-Responsive. 

Comme expliqué juste au-dessus, plus l’utilisateur aime votre site, plus il va avoir envie d’acheter.  
Si vous possédez un site vitrine, plus les informations, les questionnaires… sont agréables à remplir plus vous aurez de données récoltées. 

Sautez sur l’occasion et mettez le plus en avant possible votre activité ! 

3. FACILITER LE CLASSEMENT DANS LES MOTEURS DE RECHERCHE

Un des avantages d’adapter votre site en responsive, c’est également vous permettre d’optimiser votre SEO (référencement naturel). En effet, Google encourage les sites tournés vers l’expérience utilisateur. A l’inverse, les moteurs de recherche pénalisent les sites web qui ont du contenu double, c’est à dire avoir plusieurs versions de votre site adaptées aux différents écrans. 

Grâce au design responsive, votre contenu ne sera pas jugé double, puisque c’est uniquement la mise en forme de ce contenu qui change selon les écrans. De même pour la structure de vos URLS, celles-ci restent inchangées. 

Depuis maintenant plusieurs années, Google visite les versions mobiles des sites, si celui-ci n’est pas du tout optimisé cela pénalisera également votre site desktop même si la version desktop est très travaillée. 

Avec tous ces différents éléments, le référencement est facilité, les robots d’exploration de Google n’indexent qu’une seule fois vos contenus ce qui la compréhension auprès des moteurs de recherche. 

4. LE RESPONSIVE SUR LES SITES B2B

De plus en plus d’acheteurs professionnels recherchent et passent des commandes directement sur leur smartphone. D’après IDG Global Mobile Survey, “77 % des décideurs d’entreprise utilisent leur smartphone pour rechercher un produit ou un service pour leur entreprise avant de contacter un vendeur pour effectuer un achat.” contre 30% en 2015, on voit donc une nette évolution. 

Malgré le fait que le responsive soit moins important en B2B qu’en B2C, il ne faut pour autant le négliger, une partie de vos clients utilisant leur mobile pourrait se sentir privé d’un bonne expérience utilisateur. 

INCONVÉNIENTS

Même s’ils sont moindres, le responsive design possède quelques inconvénients. 

Il faut notamment avoir de bonnes connaissances techniques avant de se lancer dans ce projet car il est parfois difficile de contourner les limites ergonomiques des sites. Il est également indispensable de prévoir de nombreux tests de manière assez réguliers afin de s’assurer du bon fonctionnement et éviter ainsi les bugs. 

C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à une agence qui saura réaliser votre projet de site responsive. 

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