Création de site internet b2b : toutes les étapes

Avez-vous déjà eu l’envie de créer un site internet, mais ne savez pas par où commencer ? B2B Online vous aide à réaliser votre projet.

Aujourd’hui, avoir un site pour un professionnel est essentiel. En effet, 78 % des clients s’informent en ligne avant d’acheter en magasin (liveperson). Avec un site internet professionnel, vous aurez la possibilité de promouvoir votre entreprise et exposer vos offres et services en toute sécurité.   

De plus, faire un site web vous apportera une augmentation de votre chiffre d’affaires, davantage de clients et ainsi élargira considérablement votre zone de chalandise. 

Pourquoi ne pas se lancer ? Retrouvez nos 4 conseils pour devenir un expert dans ce domaine 

site web B2B

Découvrez les 4 étapes pour vous lancer dans la création de votre site web

Étape 1 : trouver un nom de domaine et un hébergement


En premier temps, il faut trouver un nom de domaine
 
Le nom de domaine est l’adresse internet à laquelle votre site web sera accessible. Il est important de bien le choisir afin que le visiteur puisse facilement vous trouver sur le moteur de recherche. C’est une étape importante, il faut choisir un nom de domaine qui va faire bonne impression sur vos clients potentiels.  

Assurez-vous qu’il soit disponible en le testant sur nom-domaine.fr ! 

En second temps, il faut trouver un serveur d’hébergement. 
Faire un site web, c’est avant tout de savoir où stocker tous les fichiers qui permettront de faire fonctionner votre site. Le serveur d’hébergement est donc là pour les conserver. 
Le choix de l’hébergement va dépendre du type de votre site internet. Un site vitrine nécessite peu d’espace de stockage comparé à un site e-commerce.  

Étape 2 : choisir son module CMS idéal

 
Il est souvent conseillé aux personnes avec peu d’expériences en création de site internet d’utiliser un CMS (content management software) qui est un système de gestion de contenu. Les CMS ont pour rôle de vous faciliter la conception d’un site en vous proposant différents types de design qui sont prêts à l’emploi. 

Plus besoin de savoir coder !  

Aujourd’hui, plusieurs solutions CMS existent sur le marché notamment WordPress, Prestashop, Squarespace, Drupal… À vous de faire votre décision en fonction de vos besoins. Nous vous invitons à lire cet article pour vous aider dans votre choix. 

Étape 3 : créer une interface irréprochable

Pensez à bien travailler sur le design de votre site

 Vous devez refléter l’image de votre marque. De ce fait, il est conseillé de respecter ses couleurs ainsi que ses polices. Lorsqu’un visiteur visionne votre page web, il doit pouvoir lire clairement votre contenu et être captivé par ce que vous souhaitez mettre en avant. 

Faites en sorte que le client ait un accès facile et rapide aux pages

En effet, si le client ne se retrouve pas sur votre site, il y a forte chance qu’il quitte la page. Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer un travail sur la structure de votre site. Une bonne structure de site, c’est lorsque le visiteur ne doit pas cliquer plus de 4 fois entre une page du site et la page d’accueil.     

Un site internet professionnel classique possède généralement :  

  • une page d’accueil : c’est la page la plus importante. Lorsqu’un visiteur accède à votre site il verra tout de suite cette page. 
  • une page “à propos” : c’est la page qui va présenter l’histoire de votre entreprise (les valeurs, la culture…) et également de qui est composé votre équipe. N’hésitez pas à insérer des photos ou une vidéo, cela permettra d’améliorer le référencement de votre site internet.
  • une page “produits/services” : c’est la page qui va présenter votre offre. Il est recommandé de créer une page par article afin de faciliter le voyage digital du client potentiel. En fonction de la quantité de vos produits, vous pouvez également créer des catégories avec des sous-catégories pour mieux vous y retrouver. 
  • une page “contact” : c’est la page qui va vous permettre de faire le lien avec vos visiteurs.
  • autres pages, selon vos besoins spécifiques

Attention : afin d’assurer aussi bien la sécurité des internautes que celle des administrateurs de sites, tout site internet a l’obligation de disposer de plusieurs pages obligatoires et légales telles que la page des mentions légales ou la charte de confidentialité.  

Étape 4 : optimiser son site et utiliser le design responsive


Vous avez créé votre site internet, félicitations ! 
Maintenant, votre objectif est de faire en sorte que celui-ci apparaisse en haut du moteur de recherche Google.  
On vous conseille d’optimiser votre site web avec le référencement naturel. Cet article vous indiquera à quoi le SEO sert.  

Pour un meilleur référencement, il est également indispensable que votre site soit responsive c’est-à-dire qu’il doit être adaptable à toutes les résolutions d’écrans.  

Bonus : Quelques conseils pour améliorer la qualité/l’ergonomie de son interface


Il existe un moyen de rendre votre site plus attrayant, ce sont les fonctionnalités.
 

Aujourd’hui, il y a des fonctionnalités qui sont incontournables : 

  • chat en ligne : permet aux internautes de bénéficier d’une assistante immédiate.
  • call to action : inciter l’utilisateur à effectuer une action précise. 
  • newsletter : cultiver le lien avec vos clients en informant des nouveautés 
  • le panier : permettre aux visiteurs de sauvegarder des produits. 
  • etc.

B2B ONLINE VOUS ACCOMPAGNE DE A à Z DANS LA CREATION DE SITE VITRINE/E-COMMERCE 

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise en créant un site internet ? Optimiser votre site web, mettre en place un blog, booster votre référencement…, B2B Online est là pour vous accompagner dans votre projet de développement et vous propose une gestion complète.