Vous avez un magasin physique et vous hésitez à créer une boutique en ligne ?
Dans cet article, nous vous donnerons des chiffres et des conseils précieux pour vous aiguiller dans votre choix.
Le marché du e-commerce B2B est sans cesse en pleine expansion. Et depuis maintenant plusieurs années les magasins physiques sont en concurrence directe avec les boutiques en ligne. Si les magasins veulent se développer, ils doivent désormais trouver de nouveaux moyens d’attirer de nouveaux clients. La mise en place d’un site e-commerce est devenue primordial.
La montée du e-commerce s’est encore plus accélérée avec la période Covid-19. Le comportement des consommateurs a changé, passant d’un canal de vente hors ligne à en ligne.
Concernant le marché B2B, ce comportement des acheteurs professionnels était moins connu il y a encore 2 ans. Mais en 2022, 83% des dirigeants d’entreprises estiment que la vente omnicanale numérique via le e-commerce est plus efficace que la vente en physique, contre seulement 54% en avril 2020.
ge produit permet de mettre en valeur vos produits, et d’augmenter votre taux de conversion si celle est bien optimisé. Côté consommateur, la principale utilité pour votre futur client est de s’informer sur vos articles. Etant donné qu’il ne pourra pas voir et toucher l’article il est primordial que la fiche produit lui inspire confiance.
Même si le e-commerce n’offre pas la possibilité de regarder, toucher et essayer le produit, d’avoir les conseils des vendeurs, etc.., il possède tout de même un bon nombre d’avantages concurrentiels à ne surtout pas négliger !
D’un point de vue investissement financier, il est clair que le e-commerce B2B gagne la bataille.
Avoir une boutique physique inclut de nombreux coûts que l’on peut éviter avec une boutique en ligne : location/achat du local, l’électricité, la ressource humaine telle que les vendeurs…
En comparaison, un site e-commerce possède des investissements minimes.
Développer son commerce et élargir ses clients en physique peut être compliqué. Seules les personnes passant devant votre devanture pourront passer à l’acte d’achat.
Un des principaux atouts d’un site e-commerce est l’ouverture sur le monde, vous pouvez vendre aussi bien à des consommateurs locaux qu’à des consommateurs à l’international !
C’est un fait, acheter en ligne est dans beaucoup de cas plus pratique : éviter les bouchons, la circulation, l’attente pour la caisse. Sur un site de vente en ligne, il suffit de quelques clics pour que la commande soit effectuée.
En termes d’ouverture, la boutique physique sera vite limitée par rapport à un site en ligne. En effet, l’avantage d’un site internet ce sont des horaires d’ouvertures 24h/24, 7j/7, ce qui vous permet de ne rater aucune vente.
Malgré le fait que les boutiques physiques ont un bel avenir, les entreprises doivent tout même réfléchir à compléter leur canal offline par du online afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
8 dirigeants B2B sur 10 affirment que l’omnicanal est aussi ou plus efficace que les méthodes traditionnelles (McKinsey & Co).