La création d’une landing page demande une grande réflexion. Il faut penser à l’objectif principal de celle-ci et à une mise en page visuellement parlante. Vous avez déjà réalisé des landing pages, mais elles n’ont pas eu l’impact que vous souhaitiez ? Il se peut que vos landing pages ne correspondent pas aux attentes de vos leads. N’ayez crainte, nous avons listé différents éléments qu’il est absolument important d’inclure dans votre landing page lorsque vous la créez.
Pour rappel, une landing page, qu’on appelle aussi une page de destination, est une page web utilisée dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. Elle est très appréciée par les professionnels du webmarketing. Plus particulièrement, elle est très utilisée dans les stratégies de référencement SEA. Pourquoi ? Parce que votre page web n’aura qu’un seul objectif, celui que vous aurez préalablement choisi.
Parlons des objectifs. La landing page peut être utilisée de plusieurs manières. Elle peut être choisie pour :
Où utiliser la landing page ? Pour les annonces sur les réseaux sociaux, les campagnes e-mailing, les annonces payantes, ou même sur les articles de blog.
Toutes les infos que vous avez besoin de connaître sont rassemblées sur une seule page.
Généralement, pour chaque campagne établie, une nouvelle landing page est créée
Un site web est constitué de plusieurs pages toutes liées et de plusieurs liens, contrairement à la landing page qui ne possède qu’une seule page.
Le site web permet de présenter un service ou un produit, mais également, il permet au visiteur d’en apprendre plus sur la société. La landing page quant à elle, a pour objectif de promouvoir l’appel à l’action choisit au préalable par l’équipe webmarketing de l’entreprise.
Attention tout de même, la création d’une landing page n’est pas si facile que ça. Certains éléments doivent impérativement y être présents pour que la page web soit un succès.
La création de votre landing page requiert une conception réfléchie et un travail sur la psychologie du client. Vous devez être capable de persuader le prospect de passer à l’action grâce à votre seule page.
Et pour mettre en place cette page qui semble être irréalisable, nous vous avons concocté une liste d’éléments essentiels qui vont permettre d’augmenter vos conversions.
Le titre et le sous-titre doivent être la première chose que le visiteur doit voir. Ils doivent être impactants, clairs et captivants. Soignez-les et faites en sorte que votre prospect comprenne votre proposition de vente. Mettez donc en avant le bénéfice pour attirer sa curiosité.
Le call to action est l’élément crucial pour la création d’une landing page. Pour atteindre l’objectif de votre landing page, vous devez intégrer un CTA, représenté visuellement par un bouton, qui va mener l’utilisateur vers une action spécifique. Vous devez ne mettre qu’un seul appel à l’action par landing page pour ne pas porter à confusion.
Un média visuel attrayant est bel et bien un élément déclencheur d’une action. Les médias peuvent être des graphiques, des images ou des vidéos. Quel que soit le média utilisé, il doit être percutant et doit transmettre immédiatement le message que vous souhaitez partager.
La vidéo reste selon nous la plus efficace, néanmoins, pour n’importe quel média, il doit être professionnel, personnalisé, et de préférence mis en situation.
Normalement, vous devez bien connaître votre produit et/ou service. Mais si dans le cas contraire, vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons de lister tous les avantages. N’hésitez pas à mettre l’accent sur l’avantage concurrentiel de votre produit, c’est-à-dire ce qui le distingue des produits similaires de vos concurrents.
Comme le titre l’évoque, un tableau comparatif peut être avantageux pour votre société. Étant donné que vous connaissez l’avantage concurrentiel de votre produit, il suffit de le mettre en forme pour que le client comprenne mieux. Comparez votre offre à celle du marché pour mettre en évidence votre positionnement. (Prix, caractéristiques, etc.)
Pour la création d’une landing page, des preuves sociales sont à prévoir : témoignages et avis clients. Les clients apprécient les avis fiables d’autres consommateurs. Et mine de rien, cela joue beaucoup sur la décision d’achat d’un utilisateur. Avoir des preuves sociales renforce considérablement la crédibilité d’une entreprise.
Bonus : les témoignages clients au format vidéo sont très efficaces.
Aussi appelés des éléments de réassurance, nous vous conseillons de mettre en avant des logos des partenaires, des badges de confiance, des labels, des garanties. De cette manière, vos prospects se sentiront plus en confiance pour passer à l’action.
Votre contenu textuel doit être pertinent et doit donner envie de tout lire. Il doit tout de même refléter l’image de votre marque.
Votre offre doit être présentée en une phrase. Plus c’est simple, plus le lecteur va comprendre rapidement.
Que ce soit pour la création d’un site web ou d’une landing page, le mobile first reste une obligation. Une bonne lisibilité sur le mobile est devenue un des enjeux du digital. Il faut savoir que Google pénalise les sites internet non responsive. N’hésitez pas à tester votre landing page sur des outils tels que Mobile Friendly Test de Google ou Pagespeed de Google.
Intégrez les liens de vos réseaux sociaux pour vous rendre encore plus crédible : cela renforcera la confiance des prospects qui ne vous connaissent pas.
Rassurez les visiteurs grâce à ces deux éléments. Comme pour un site web, il est obligatoire de les ajouter. On les trouve généralement en fin de page, dans le footer.
Pour atteindre votre objectif, il existe plusieurs techniques, dont celle-ci. Une offre limitée dans le temps pour pousser les visiteurs à prendre une décision rapidement.
Exemple 1 : “Plus que 5 jours avant la fin de notre réduction !”
Exemple 2 : “Offre limitée aux 50 premiers inscrits !”
La politique de remboursement va rassurer le client. Il sait qu’il peut ramener l’article, si jamais cela ne lui convient pas.
L’idéal pour la création de votre landing page, c’est d’intégrer vos propres images pour capturer l’attention de vos visiteurs.
Des nudges, ce sont des éléments percutants créés à l’aide d’une analyse du comportement des prospects. On le retrouve souvent par exemple pour le tri des déchets ou le passage piétons, etc. Généralement, ce sont des éléments permettant de motiver un individu à faire une action qu’il n’est pas habitué à faire.
Mettre des nudges sur votre landing page va inciter doucement le prospect vers l’appel à l’action.
Exemple 1 : une flèche à côté d’un formulaire de contact, d’inscription
Exemple 2 : l’utilisation des contrastes de couleurs pour une bonne lisibilité, mise en avant des boutons d’inscription, d’achat, etc.
Exemple 3 : des pop-ups qui apparaissent lorsque vous vous apprêtez à quitter la page
Vous avez déjà réalisé des landing pages pour vos campagnes de stratégie digitale ? Si oui, nous vous invitons à les consulter et à prendre en compte les éléments que nous avons évoqué précédemment. Cela vous aidera sûrement à corriger votre page et vous aider à convertir davantage.
Besoin d’aide ? Notre agence digitale vous propose notre service de création de landing page. Nous créons un contenu adéquat selon votre objectif et votre clientèle.