Quelles solutions de paiement en ligne choisir pour son site e-commerce ?

Les achats effectués en ligne ont augmenté depuis la crise sanitaire, et cela ne cesse de croître. En effet, c’est devenu une habitude pour les consommateurs de faire leurs achats en ligne et il y existe de nombreuses raisons : la disponibilité h24 de la boutique en ligne, une plus grande variété de choix, etc. En tant que commerçant possédant un site e-commerce, il faut savoir que l’étape dans laquelle un acheteur valide son panier et procède au règlement est la plus importante. Il faut donc que vous choisissiez des solutions de paiement en ligne pertinentes pour votre cible.

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi choisir les meilleures solutions de paiement en ligne est indispensable pour votre e-commerce.

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Les solutions de paiement en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous ouvrez un site e-commerce sur n’importe quelle plateforme CMS, il faut que vous intégriez des solutions de paiement par le biais de prestataire de services de paiement.

Une solution de paiement en ligne correspond à n’importe quel moyen de paiement en ligne. Cela apporte de nombreux avantages, que nous allons vous lister juste après, mais pour résumer, cela va vous permettre de suivre, ainsi que gérer, les transactions effectuées sur votre site e-commerce.

De ce fait, nous vous conseillons de développer des solutions de paiement en ligne pour permettre à vos utilisateurs de payer à l’aide de différentes méthodes.

Les avantages du paiement en ligne

Proposer des solutions de paiement en ligne a des avantages pour les deux parties.

• Une bonne image de l’entreprise

Un site web qui offre diverses solutions de paiement en ligne peut renvoyer une image professionnelle aux utilisateurs. En moyenne, un consommateur utilise deux moyens de paiement. De ce fait, si vous connaissez clairement votre cible, vous pourrez savoir quelle solution est plus appropriée et l’intégrer à votre site e-commerce. Les clients vont apprécier de trouver leur moyen de paiement favori, renforçant ainsi leur confiance en votre site web.

• Une personnalisation de paiement en ligne 

Contrairement aux solutions de paiement en ligne standard, chaque solution de paiement en ligne propose une personnalisation. Vous aurez la possibilité de les mettre aux couleurs de votre charte graphique. Cela va rassurer vos clients, les encourager à revenir sur votre site et à vous démarquer de la concurrence.

Simplicité de gestion 

Nous sommes tous d’accord, gérer les factures clients de façon dématérialisée peut être ennuyant. Le paiement en ligne va changer vos habitudes. Accéder aux factures, recevoir une notification lorsqu’une commande est passée, avoir un aperçu en temps réel de vos transactions, vous allez pouvoir réaliser tout ça grâce au paiement en ligne. La gestion de votre comptabilité sera beaucoup plus simple pour vous.

Service de paiement ininterrompu

L’un des plus gros avantages du paiement en ligne, c’est que les clients peuvent acheter vos produits et/ou services même quand votre boutique physique n’est pas ouverte. Ne pas avoir de site web proposant des solutions de paiement en ligne peut notamment freiner un client qui souhaite commander pendant ses jours de repos. Celui-ci risque de ne pas revenir et va se diriger vers un de vos concurrents.

Paiement diversifié et adaptable

Avoir une solution de paiement en ligne sur votre site e-commerce peut vous laisser le choix d’établir votre solution marketing de paiement. Pour être plus clair, prenons un exemple. Vous mettez en vente dans votre boutique en ligne un produit cher qui peut être difficile à payer pour certains clients, même s’ils sont votre cible principale. Cela est dommage de ne pas leur proposer de solution de paiement adaptée, car vous pouvez perdre un gros client. C’est pourquoi, grâce au paiement en ligne, vous pourrez leur proposer des paiements en plusieurs fois sans frais.

• Sécurité des transactions

Si jamais vous n’êtes pas convaincu par le paiement en ligne sur votre site e-commerce, il faut que vous sachiez que la majorité des solutions de paiement en ligne sont fiables et très sécurisées. Elles sont souvent équipées d’un protocole sécurisé appelé 3D secure, qui prévient des fraudes et propose une authentification de votre carte directement sur votre application bancaire. Cela renforce l’identité du propriétaire de la carte.

Le client va pouvoir payer en toute confiance et concernant les commerçants, ils vont pouvoir gérer plus simplement leur activité commerciale.

Comment choisir le bon moyen de paiement en ligne pour mon site e-commerce ?

Lors de l’étape du paiement, 58 % des clients abandonnent leur panier d’achats. Mais pourquoi ? Parce que 22,8 % des utilisateurs quittent le site car le paiement n’a pas fonctionné ; 17,7 %, car leur moyen de paiement favori n’était pas proposé et 16,9 % parce que c’est trop compliqué de procéder au paiement (francenum.gouv.fr). De ce fait, lorsque vous créez votre boutique en ligne, ne négligez pas votre moyen de paiement en ligne.

Pour commencer, vous devez faire une analyse approfondie de votre clientèle, de votre marché et de votre entreprise. Connaître votre clientèle va vous permettre d’adapter votre solution de paiement. Identifiez leurs moyens de paiement, leurs critères vis-à-vis des paiements en ligne (rapide, pratique, etc.).

Pour choisir un bon moyen de paiement, nous vous conseillons une plateforme qui n’a pas de limites de montant avant de vous créditer, qui ne vous cache pas des frais; et de plutôt vous centrer sur une plateforme qui va vous donner accès à la gestion des paiements et à la personnalisation.

Les différentes solutions de paiement en ligne

Il existe trois types de solutions de paiement en ligne :

• Les banques standards 

Certaines banques proposent la gestion des paiements : Crédit Agricole, BNP Paribas Professionnels Mercanet, Société Général Sogecommerce, etc. Opter pour ce choix peut inspirer confiance, car le client va reconnaître la banque. Votre entreprise sera crédible à leurs yeux. Pour souscrire à cette solution de paiement en ligne, cela fonctionne à peu près comme lorsque vous ouvrez un compte bancaire.

Néanmoins, les frais sont susceptibles d’être plus élevés que ceux des prestataires indépendants.

• Les prestataires de services de paiement indépendant 

Les frais de ces prestations varient. Certains proposent un tarif avantageux comprenant des frais d’installation fixe ou bien des abonnements mensuels, et même une commission sur chaque transaction de votre site web. Vous retrouverez Stripe, Klarna, Payplug.

• Les portefeuilles de paiement en ligne

Cette solution permet de faire confiance à un tiers pour qu’il enregistre des données personnelles et de paiement dans le but de faciliter les transactions. L’avantage est que le client pourra payer en un seul clic sur votre site web, répondant ainsi à leur besoin de rapidité et de simplicité lors des paiements.

Voici la liste de portefeuilles de paiement en ligne :
Paypal
Paylib
Sumeria
Apple Pay
Google Pay
Amazon Pay

BONUS : faites appel à une agence digitale !

Choisir les bonnes solutions de paiement en ligne pour votre site e-commerce est crucial pour offrir une expérience fluide et sécurisée à vos clients. Notre agence digitale vous facilite la tâche en vous conseillant les meilleures solutions de paiement selon votre cible et vous les installe sur votre site e-commerce en un temps record !