Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait le bandeau s’affichant à chaque visite sur les sites web, vous demandant d’accepter ou de refuser quelque chose ? Vous vous demandez également si cela peut être utile pour votre site web b2b récemment créé ? Eh bien, il s’agit des cookies, et oui, il est extrêmement important de l’intégrer sur votre site web pour répondre aux normes de la CNIL. Notre article de blog vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Un cookie sur le web est un fichier créé par le serveur d’un site web lorsqu’un utilisateur le visite, puis stocké sur son ordinateur. Ainsi, dès que vous acceptez les cookies sur le site, l’entreprise va collecter plusieurs informations sur vous (pseudonyme, âge, habitudes de navigation, etc.). Grâce à ces petits fichiers, les informations vous concernant sont ensuite recueillies et analysées pour améliorer votre expérience utilisateur, en personnalisant le contenu affiché (en vous proposant des publicités ciblées, par exemple) et en facilitant votre navigation sur le site.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour le bon fonctionnement du site et assurent une sécurité irréprochable sur votre site. Effectivement, grâce à ces cookies, vous pourrez bénéficier d’une connexion sans problème à votre espace client par exemple. De plus, ils facilitent la mémorisation de votre panier d’achat, améliorant ainsi l’expérience de navigation. En conséquence, ils jouent un rôle crucial dans l’optimisation de votre expérience utilisateur.
Ils sont considérés comme plus sûrs que les cookies tiers, au niveau de la confidentialité des données. Ces cookies permettent de donner à l’utilisateur la meilleure expérience de navigation
Ces cookies permettent de suivre les actions des utilisateurs sur votre site et de quelle manière ils réagissent à votre site web. Vous serez en mesure d’identifier les aspects négatifs de la navigation sur votre site web et d’y remédier grâce aux données telles que la durée de navigation, le nombre de visiteurs sur votre site web, les sources de trafic, les pages les plus consultées, etc.
Contrairement aux cookies internes, les cookies web tierces parties sont créés et gérés par des sociétés tierces. En effet, on retrouve par exemple les réseaux publicitaires ou des fournisseurs de services d’analyse. Ils sont souvent utilisés pour suivre le comportement des utilisateurs à travers différents sites web et pour diffuser des publicités ciblées en fonction de leurs intérêts.
Attention, ces cookies seront supprimés d’ici le second semestre 2024 en raison des préoccupations croissantes en matière de confidentialité. En effet, étant donné que ce sont des sites externes qui collectent des données de votre site, cela peut entraîner des obstacles importants.
Maintenant que vous savez ce qu’est un cookie, et les différents types, il est primordial de respecter la loi. Évidemment, collecter des données de vos utilisateurs ne se fait pas comme ça. Selon l’article 5(3) de la directive 2002/58/CE modifiée en 2009 de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), avant de stocker toute information de l’utilisateur, il est obligatoire d’obtenir son consentement préalable. Cette prescription s’adresse aux sites web, mais également aux réseaux sociaux, aux applications mobiles et aux régies publicitaires.
Chaque cookie est soumis à des réglementations en matière de confidentialité des données comme le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne.
Si vous voulez que l’internaute accepte la collecte de ses données, il est essentiel de mettre en avant la demande de collecte. Et rien de mieux que le bandeau cookies web. Ce bandeau s’affiche généralement sur votre page d’accueil, lorsque vous accédez directement sur le site.
Pour vous faciliter l’intégration de ce bandeau cookies sur votre site web, il existe de nombreuses extensions à installer comme Cookie Bot.
Pour obtenir un consentement valide, vous devez impérativement être transparent et clair sur l’utilisation de ses données sur chaque cookie. De plus, permettez aux utilisateurs de choisir les cookies qu’ils souhaitent accepter, cela le freinera moins. En conclusion, assurez-leur qu’ils sont libres de modifier leurs sélections à tout moment, voire même de les supprimer.
Vous souhaitez que votre site web respecte les normes de confidentialité des utilisateurs ? B2B Online propose des solutions sur mesure pour garantir la protection des données de vos utilisateurs.