Saviez-vous que les 5 premiers résultats sur les pages de moteurs de recherche (SERP) attirent 67 % des clics (Abondance).
Le référencement SEO et SEA correspondent à l’ensemble des actions ayant pour objectif de rendre visible un site web sur les moteurs de recherche et de générer du trafic. Chaque entreprise B2B devrait avoir une stratégie de référencement, car le référencement SEO et SEA sont devenus un levier d’acquisition incontournable pour connaître une croissance rapide de ses activités. Cependant, plusieurs questions se posent. Référencement SEO ou SEA : lequel choisir ? Dois-je en choisir seulement un ? Sont-ils opposés ? Puis-je les combiner ? Découvrez dans cet article, les avantages de ces leviers et la manière dont vous pouvez les complémentariser.
Dans le référencement, on retrouve le référencement naturel aussi appelé le SEO. Sa particularité, c’est que son utilisation est totalement gratuite. En effet, le SEO consiste à améliorer votre site pour les moteurs de recherche grâce aux contenus de vos pages, aux images, aux liens… Cependant, le référencement SEO exige généralement plus d’efforts que pour les campagnes SEA.
Le SEO est 5 fois plus efficace sur le long terme que le SEA (semrush)
Avec le référencement SEO (search engine optimisation), vous pouvez engendrer un trafic qualifié, mais également obtenir une visibilité durable dans le temps. Et tout cela, sans aucun coût.
Cependant, une stratégie SEO demande beaucoup de temps à se mettre en place. Il va falloir patienter quelques semaines, voire quelques mois pour apercevoir les résultats. Une mauvaise manipulation du SEO peut impacter l’algorithme Google. Il est même possible que le robot Google puisse ne pas indexer certaines de vos pages web.
On travaille le référencement SEO lorsqu’on souhaite acquérir du trafic à plus long terme. De plus, le référencement naturel peut servir à réduire le budget d’acquisition, améliorer la crédibilité de votre marque ainsi que toucher une audience plus large.
Pour faire fonctionner le référencement naturel de votre site, il est important de comprendre comment marche l’algorithme de Google. De plus, cela demande un travail rigoureux et récurrent. Il faut effectuer quelques bonnes pratiques qu’on peut diviser en 3 parties : le contenu en maximisant les mots-clés nécessaires pour une bonne indexation, le SEO in-site pour optimiser et répondre aux exigences du moteur de recherche et des utilisateurs (vitesse de chargement, parcours utilisateurs) et enfin, le SEO out-site avec l’ajout sur votre site de plusieurs liens externes comme les réseaux sociaux.
Le référencement payant est, comme son nom l’indique, toutes les actions payantes permettant de référencer son site sur les moteurs de recherche. Malgré son coût pouvant être conséquent, il est le moyen le plus facile pour apparaître en haut de la liste et ainsi se positionner sur les mots-clés visés.
L’avantage d’un référencement payant, est que vous pouvez obtenir une visibilité immédiate et avoir des résultats mesurables, contrairement au SEO où les résultats ne sont pas toujours précis. Le SEA est idéal pour élaborer une stratégie à court terme. De plus, grâce au SEA, vous pourrez cibler précisément votre public désiré.
Il faut savoir que le référencement payant est limité dans le temps. En effet, dès que vous arrêtez la campagne, votre site ne sera plus mis en avant. De plus, le SEA consiste à acheter des mots-clés sous forme d’enchères, qui vont vous permettre d’apparaître dans une bonne position sur les moteurs de recherches. Généralement, pour une campagne réussie, cela peut avoir un coût à ne pas négliger.
Vous pouvez utiliser le SEA lorsque vous souhaitez suivre un pic de saisonnalité ou toucher une cible très spécifique. En effet, le référencement payant est plus rentable pendant les périodes de fortes activités. Cela va vous permettre d’obtenir des résultats instantanés.
Tout d’abord, il faut déterminer le budget que vous souhaitez consacrer au référencement de votre site. Ensuite, il faut savoir que le référencement SEA fonctionne grâce au principe d’une rémunération à la performance. Vous ne payerez donc qu’au moment où un visiteur clique sur votre mot-clé. Pour finir, il vous suffira de choisir le type de votre campagne SEA et de sélectionner les bons mots-clés.
Attention, le choix d’un mot-clé n’est pas à prendre à la légère. Chaque mot-clé doit être préalablement choisi de manière réfléchie.
Vous ne savez pas lequel choisir entre les deux établir une stratégie de référencement efficace ? Cela tombe bien, nous vous conseillons de les combiner. Pourquoi cela ? Parce que ces deux référencements ont le même objectif, apporter de la visibilité au site. De ce fait, nous vous conseillons de les combiner car :
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