LES RISQUES D'UNE REFONTE DE SITE WEB

Si votre site web n’est plus attrayant sur le plan visuel et n’est pas à la hauteur de vos concurrents, il est peut-être temps de le remanier. Il est essentiel de faire une refonte de site web tous les 3 à 4 ans afin de vous adapter aux normes du digital. Cela peut non seulement favoriser la réussite de votre entreprise, mais aussi améliorer votre présence en ligne. Cependant, beaucoup d’entreprises ne connaissent pas les risques d’une refonte de site. En effet, en faisant une refonte, vous avez la possibilité de doubler vos gains ou, au contraire, de risquer de tout perdre. Entreprendre une refonte nécessite une analyse méticuleuse et une attention aux détails pour éviter de s’exposer à des risques plus ou moins graves.

refonte de site web

Les risques liés à une refonte de site web

• Une perte de référencement naturel

Une mauvaise exécution de refonte de site web peut avoir des effets négatifs sur le classement de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La modification de la conception de votre site dans le cadre d’une refonte implique souvent des changements au niveau des menus, du contenu et des liens internes. L’un des plus grands risques est l’accumulation de liens brisés. En effet, la modification de l’interface peut entraîner des changements dans les adresses URL, ce qui peut entraîner la rupture des redirections.

• Une nouvelle habitude pouvant perturber

Les changements apportés à la structure d’un site web peuvent engendrer de la frustration et de l’insécurité pour les internautes. Cela concerne les changements du menu, des fonctions supplémentaires, de la conception des boutons et des images, l’emplacement des pages et l’ajout de nouvelles pages. En conséquence, les habitudes des utilisateurs peuvent être perturbées, ce qui peut avoir un impact sur la crédibilité de votre site web. Il est donc essentiel d’étudier attentivement la navigation entre vos pages et l’architecture de votre contenu pour éviter ces problèmes.

• Des problèmes de compatibilité

Lors de la refonte de votre site web, il se peut que vous souhaitiez mettre à niveau vos options techniques. Cela pourrait inclure la mise à niveau de votre CMS vers une version plus récente. Toutefois, il est possible que ce nouveau CMS ne soit pas compatible avec votre site existant. Par conséquent, vous risquez d’être confronté à des problèmes de bugs ou à des dysfonctionnements. De plus, une mauvaise manipulation peut entraîner la perte de données cruciales pour votre entreprise.

Les risques d’une refonte surviennent parfois à cause d’un manque d’anticipation et de précaution durant la phase de refonte de site web. C’est pourquoi nous allons vous donner des conseils pour éviter au mieux ces risques.

Les solutions pour minimiser les risques

• Prévoir une stratégie de référencement pour votre refonte de site web

Avant toute modification sur votre site, il est essentiel de définir une stratégie SEO. De ce fait, il est d’abord conseillé de faire un audit SEO entier de votre site web. Examinez vos contenus, les performances techniques de votre site et également l’expérience utilisateur. Vous allez pouvoir grâce à cela, anticiper votre arborescence de site, déterminer la structure de vos URLS et également créer des redirections 301. Nous vous invitons à consulter cet article de blog pour connaître les différentes étapes d’une refonte de site web. 

•Conserver les pages indexées sur Google

Certaines de vos pages attirent encore beaucoup de trafic. N’hésitez pas à consulter votre Google Search Console pour pouvoir les identifier et les intégrer au nouveau site.

• Faire de l'A/B testing

Faire de l’A/B testing est le parfait moyen d’analyser le fonctionnement de votre refonte de site web. En effet, vous allez décider, sur une partie des visiteurs, de consulter votre site avec la nouvelle interface. Grâce à cela, le taux de rebond et le taux de conversion seront analysés. Nous vous conseillons de faire ce test pour ne pas complètement perturber vos fidèles clients. Essayez d’abord avec un petit groupe de personnes et modifiez le site si besoin.

BONUS : faites appel à une agence digitale !

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Notre agence digitale B2B Online est composée d’experts de la refonte de site qui sauront vous assister, vous conseiller à chaque étape du projet, ou bien même s’occuper entièrement de votre projet.