La refonte d’un site internet est, pour une entreprise, une tâche importante et peut à la fois être un processus décourageant. Heureusement, avec une bonne préparation et une bonne planification, ce n’est pas forcément une tâche accablante. Grâce à ce guide complet sur la refonte, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour garantir la réussite de votre projet. Notre guide vous accompagne tout au long du processus : de la planification à la conception et au lancement.
Une bonne refonte de site Web commence par la définition d’objectifs clairs pour votre projet.
Cela vous aidera par ailleurs à rester concentré tout au long du processus et à vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre temps et de vos efforts. Avant même de commencer, assurez-vous de bien comprendre les objectifs de votre projet de refonte de site Web. Le fait d’avoir un ou plusieurs objectifs précis à l’esprit vous aidera à naviguer plus efficacement dans le processus. Et vous aidera également à prendre de meilleures décisions et à rester plus facilement concentré sur vos objectifs finaux. Idéalement, vos objectifs devraient être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps.
Avant d’aller trop loin dans la conception de votre nouveau site, il est bon d’effectuer quelques recherches sur votre concurrence.
Visitez les sites de vos principaux concurrents et réfléchissez aux raisons pour lesquelles les gens visitent ces sites et à ce qu’ils en retirent. N’hésitez pas à noter pour chaque, ce que vous aimez et n’aimez pas, y compris la conception et les fonctionnalités. Une analyse de la concurrence vous aidera à comprendre ce sur quoi vous devez vous concentrer lors de la refonte. De plus, cela vous aidera à identifier les problèmes de conception ou de fonctionnalité de votre site existant. Ainsi, cela vous aidera à les corriger dans votre nouvelle conception. En outre, vous pouvez utiliser ces informations pour vous aider à choisir la bonne plate-forme et les bonnes fonctionnalités.
Il est important de comprendre votre public, de savoir ce qu’il attend et comment votre nouveau site va l’aider.
Maintenant, vous avez une meilleure idée de votre public et de ce qu’il recherche. Vous pouvez donc commencer à réfléchir aux idées de conception et aux directions que vous pourriez prendre pour la refonte.
Tout d’abord, commencez par faire un brainstorming et dressez une liste des différents éléments de conception que vous pourriez inclure dans votre site. Pensez aux couleurs, aux images, les polices, l’expérience utilisateur (UX) et la structuration des informations. Vous devrez tenir compte de vos objectifs, de votre cible et de la concurrence lorsque vous choisirez ces éléments.
Vous pouvez également commencer à réfléchir à la manière dont vous souhaitez que votre site fonctionne. Y aura-t-il une partie boutique en ligne ou un blog ? De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Dressez une liste et commencez à réduire vos options. Une fois que vous avez une bonne liste d’idées, commencez à la réduire et à créer une liste restreinte des options de conception qui vous plaisent le plus..,
Votre site internet est essentiellement un outil de marketing. Il est important que vous ayez une stratégie de contenu claire et concise en place. Cela permettra de stimuler l’engagement, les conversions et vous aidera à atteindre vos objectifs.
Avant de commencer à concevoir et à construire votre site, assurez-vous d’avoir mis en place une stratégie de contenu. Cela vous aidera à rester concentré sur la création d’un contenu de haute qualité et attrayant qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous éviterez également de vous laisser emporter par les éléments de conception et de perdre de vue l’ensemble du projet. La mise en place d’une stratégie de contenu vous permettra de décider plus facilement du contenu à inclure sur votre site. Elle vous aidera également à déterminer où placer ce contenu et comment le structurer. Enfin, il vous sera plus facile de créer un plan de site pour votre site internet le moment venu.
Assurez-vous que votre stratégie de contenu est dictée par vos objectifs et qu’elle vise à résoudre un problème ou à répondre à une question. Elle doit être claire, concise et attrayante afin que vos visiteurs restent sur votre site et prennent les mesures que vous souhaitez.
Il est temps de commencer à réfléchir au type de plateforme que vous souhaitez utiliser pour la refonte de votre site Web.
À savoir, il existe de nombreux types de système de gestion de contenu. Vous devez vous assurer que vous sélectionnez celui qui convient à votre projet. Vous devrez également vous assurer qu’il est facile à utiliser et que votre équipe sera en mesure de gérer le processus de conception et de développement avec facilité. Parmi les plateformes de conception de sites web les plus courantes figurent Squarespace, Wix, WordPress, etc. Il existe également des plateformes spécialisées pour la création de sites e-commerce : Prestashop, Shopify, Magento… Chacune de ces plateformes à ses avantages et ses inconvénients. Vous devrez donc vous assurer de choisir la bonne pour votre projet.
Vous pouvez toujours faire appel à une agence digitale ou bien à un freelance pour vous aider. En effet, ils sont experts dans ce domaine et pourront vous conseiller à choisir votre plateforme. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement la bonne plateforme et vous assurer que votre site internet est conçu et développé conformément à vos spécifications.
Maintenant que vous disposez d’un cahier des charges et que vous savez quel contenu et quelles fonctionnalités vous souhaitez pour votre site vitrine ou e-commerce, il est temps de commencer à concevoir votre nouveau site. N’oubliez pas que c’est la partie la plus créative et la plus amusante !
Assurez-vous d’avoir toutes les informations et le contenu nécessaire sous les yeux pour pouvoir commencer à concevoir votre nouveau site. C’est également le moment de commencer à réfléchir à la charte graphique c’est-à-dire aux polices, aux couleurs et aux autres éléments de conception que vous souhaitez utiliser sur votre site. Vous devez vous assurer qu’elle est cohérente avec votre marque, simple et facile à lire. De plus, veillez à ce que votre site ait une navigation fluide, qu’il respecte les normes web et qu’il soit adapté aux smartphones.
C’est l’une des étapes les plus importantes du processus de refonte d’un site Web, mais elle est souvent négligée.
Avant la mise en ligne de votre nouveau site, vous devrez tester minutieusement votre site web pour vous assurer qu’il répond à vos attentes. Cela vous aidera à détecter tout problème de conception ou de fonctionnalité avant qu’il ne soit mis en ligne et ne vous cause des difficultés. Vous pouvez inviter d’autres membres de votre équipe à tester votre site et à vous faire part de leurs commentaires. Si vous testez la refonte d’un site existant, vous devez vous assurer que le nouveau design est testé par rapport à l’ancien, afin d’évaluer ses performances par rapport au design actuel.
Enfin, le grand jour est arrivé ! Vous avez travaillé dur sur la refonte de votre site Web pendant des mois, et vous êtes prêt à le mettre en ligne.
Avant de lancer votre site Web, vous devez avoir une bonne idée de la date à laquelle vous souhaitez le mettre en ligne. Il sera ainsi plus facile de planifier et de gérer le processus de lancement. Vous devez également vous assurer que vous avez mis en place une stratégie de marketing efficace pour promouvoir votre site. N’hésitez pas à utiliser vos canaux de marketing existants, tels que les e-mails et les médias sociaux. Vous pouvez également créer une nouvelle stratégie et un nouveau plan pour le lancement de votre nouveau site Web. Veillez à ce que votre nouveau site Web soit mis en ligne avec le moins de problèmes possible. Vous prendrez ainsi une longueur d’avance sur vos objectifs et ferez une forte première impression sur votre public
Maintenant que vous avez lancé votre site Web, il est important de vous assurer que vous suivez et mesurez ses performances. Cela vous permettra d’identifier les points à améliorer et de faciliter la réalisation de vos objectifs.
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