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Agence digitale vs Freelance : que choisir ?

De nos jours, le digital occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises, que ce soit pour la création d’un site web, la mise en place d’une campagne publicitaire en ligne, ou encore la gestion des réseaux sociaux. Pour mener à bien ces projets digitaux, il est crucial de choisir le bon prestataire. 

Dans cet article, nous vous aidons à choisir le meilleure prestataire selon vos besoins : freelance ou agence web ?

agence digitale vs freelance : que choisir ?

Les avantages d'un freelance

Travailler avec une personne en freelance présente plusieurs avantages.

Tarif compétitif

Travailler avec un freelance permet de bénéficier d’une expertise spécifique pour un projet donné, sans avoir à embaucher un salarié à temps plein. Cela permet donc de réduire les coûts pour l’entreprise et d’avoir des tarifs compétitifs.

Flexibilité

Les freelances sont souvent plus flexibles et réactifs qu’une agence, ce qui est utile pour des projets à court terme ou ayant une échéance rapide. Comme c’est une personne indépendante, le freelance s’occupe seulement d’un dossier à la fois. Il pourra donc se consacrer totalement à votre projet. De plus, le freelance n’a pas d’horaire défini, il adapte son organisation comme il le souhaite. 

Un seul interlocuteur

Le freelance travail généralement seul et cela apporte des avantages. En effet, la communication sera plus facile avec un seul interlocuteur qui connait votre projet. Vous saurez donc à qui  qui s’adresser en cas de besoin et cela garantira une communication fluide et efficace tout au long du projet.

Limites des projets freelance

Disponibilité restreinte

Choisir un freelance, c’est aussi se soumettre à la disponibilité d’une seule personne : congés, charge de travail, arrêt maladie. Pensez à bien valider les délais avant le début du projet.

Expertise unique

Souvent, un freelance possède une expertise unique : développement, stratégie de communication, référencement, etc, ce qui peut restreindre votre projet global.

Ressources matérielles et humaines

Faire appel à un freelance, c’est aussi comprendre qu’il travaille seul. Il ne pourra pas mobiliser une équipe pour votre projet. Ses outils de travail sont également limités, ce qui peut nécessiter de faire appel à d’autres prestataires pour votre projet.

Les avantages de travailler avec une agence digitale

Une agence web propose plusieurs services complémentaires pour mener à bien vos projets digitaux. Elle peut s’occuper de la création et de la refonte de site internet mais aussi de stratégie webmarketing, afin de vous proposer une solution complète.  Découvrons les avantages.

Polyvalence

Constituée d’une équipe maîtrisant plusieurs disciplines comme le graphisme, le développement et la rédaction, les agences sont mieux équipées pour prendre en charge des projets complexes et pluridisciplinaires.

Capacité à gérer des projets d’envergure

Grâce à leurs ressources, elles sont plus à même de gérer de gros projets qui nécessitent plusieurs personnes ou des savoir techniques particuliers. Une agence est souvent composée de plusieurs experts possédant de nombreuses compétences dans le domaine du digital. Que ce soit pour des compétences techniques d’ajouts de fonctionnalités ou pour gérer une campagne ads, elle est entourée de d’experts afin de palier à toutes les demandes et les besoins de ses clients.

Processus établis

Les agences digitales fonctionnent généralement avec des processus établis. Elles sont ainsi un mesure de vous fournir un rétroplanning, un délai de livraison, reporting, etc. Pensez à le demander.

Disponibilité continue

Une agence dispose de plus de ressources humaines pour gérer les imprévus tels que les congés ou maladie. Vous serez capable de savoir où le projet en est, car vous aurez des indicateurs de temps fiables tels que les heures de travail, la date de livraison…

Limite d'une agence digitale

Coût

Passez par une agence implique généralement un cout plus élevé qu’un freelance. Cela s’explique par la mobilisation d’une équipe, l’accompagnement global, et les frais de structure. Ce budget peut se justifier par la qualité des services fournis, mais reste néanmoins un frein pour les petites entreprises.

Relation moins directe

Selon la taille de l’agence choisie, et l’équipe dédiée à votre projet, il peut être plus compliqué d’avoir une personne en charge de votre projet pour vous répondre. Chez B2B Online, nous tenons à attribuer à chaque projet un chef de projet, qui sera votre interlocuteur durant toute la durée du projet.

 

Comment choisir selon mes besoins ?

Nous avons préparé un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair.

Selon votre entreprise et votre budget : 

Selon le complexité de votre projet : 

Faire le bon choix selon ses besoins

Pour choisir un prestataire, vous devez prendre en compte la nature et la complexité de votre projet, le budget, les délais, les compétences requises, etc.

Si votre projet web implique plusieurs domaines de compétences tels que le développement web, le webmarketing, le référencement naturel, etc. il est préférable de faire appel à une agence web pour gérer votre projet. En revanche, si vous avez besoin d’une expertise précise pour une tâche ponctuelle, comme la création d’une charte graphique ou d’un article de blog, il est préférable de faire appel à un freelance. 

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