Quelle est l'importance du e-commerce dans le B2B ?

Le comportement des acheteurs B2B est progressivement en train de changer. Désormais, beaucoup passent par le site e-commerce de l’entreprise. D’une part pour comparer les prix mais également commander directement. Le B2B est en pleine mutation, en 2020 la taille du marché mondial du e-commerce B2B était de 6.64 billions de dollars et devrait augmenter de 18,7% entre 2021 et 2028 (Source : Grand View Research).  

Vous devez vous démarquer si vous souhaitez continuer de dynamiser vos ventes, les acheteurs B2B évoluent, 73% de la génération Y est impliquée dans le processus d’achat B2B (Source : Forrester). Passer sur internet est une étape à ne surtout pas négliger, avoir un site e-commerce, c’est satisfaire votre clientèle et la fidéliser ! 

Nous allons voir ensemble pourquoi il est important de se tourner vers le e-commerce dans le secteur du B2B. 

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Différence entre e-commerce B2B et e-commerce B2C

• Le client

La première différence entre le B2B, Business to Business, et le B2C, Business to Consumer, est le client. En effet, dans le B2C, les produits et/ou services vendus sont à destination d’une consommation finale. Cela correspond aux entreprises qui vendent leurs produits directement au consommateur. 

Quant au B2B, les entreprises vendent leurs produits et/ou services à d’autres entreprises. Cela peut être l’achat de matières premières, de pièces d’usinage, etc. Par exemple, un atelier de découpe de matériaux sur mesure qui propose ses services découpe de barre de profilé aluminium à une entreprise de fabrication de fenêtres agit en B2B. Bien que ces barres de profilé aluminium puissent être utilisées pour fabriquer des fenêtres pour des particuliers, l’utilisateur final n’est pas impliqué dans la décision d’achat. 

• Le prix

La seconde différence est le prix. En B2C, le prix des produits est le même pour chaque client. Néanmoins, pour le B2B, le prix n’est pas fixe. Il varie selon le type d’entreprise, la quantité de produits, le transporteur choisi, les accords contractuels, etc.  

• Le formulaire de commande

B2C : Le formulaire de commande est simple et est destiné aux achats individuels. Les champs sont basiques et conçus pour des achats rapides sans négociation, centrés sur les systèmes de paiement et de livraison. 

B2B : Le formulaire de commande est plus détaillé et est destiné aux commandes en gros. Les champs sont spécifiques et liés aux informations professionnelles, négociation des prix, remises quantité, conditions de paiement spéciales. 

À quoi sert l’e-commerce B2B ? Les principaux avantages

Avec votre site e-commerce, vous allez pouvoir mettre en place de nouvelles actions afin de booster votre chiffre d’affaires.

• Une multiplication de ses chances de visibilité

Couplé à une bonne stratégie de référencement, votre site vous permet d’augmenter votre visibilité, de vous faire connaître davantage en ciblant de nouveaux clients, de nouveaux marchés, et d’optimiser ainsi vos chances de vendre.  
Vous allez également pouvoir récupérer des données importantes sur vos clients (panier moyen, temps passé par page, etc), vous les connaîtrez mieux et cela vous permettra de vous améliorer, pour rassembler et fidéliser pour facilement vos clients.

• La conquête de nouveaux marchés/clients

Grâce à un site e-commerce, vous pourrez cibler vos clients plus loin qu’en local, pourquoi pas même penser à l’international ? En utilisant des solutions dédiées vous allez pouvoir vendre sur le marché B2B aux 4 coins du monde ! 

• La proposition d'une offre rapide pour les besoins urgents

L’avantage d’un site e-commerce B2B, c’est d’être présent 24h/, 7j/7 et donc de ne rater aucune vente. Vous allez pouvoir répondre aux besoins de vos clients beaucoup plus rapidement. C’est un fait, acheter en ligne est dans beaucoup de cas plus pratique : éviter les bouchons, la circulation, l’attente pour la caisse. Sur un site de vente en ligne, il suffit de quelques clics pour que la commande soit effectuée.

• Cross selling

Le cross-selling vous permet de de mettre en avant des produits complémentaires lors de l’achat pour augmenter le panier moyen de votre client. 

Le site e-commerce vous offrira la possibilité de faire plus de cross selling qu’avec un point de vente ou un commercial terrain en montrant l’intégralité du catalogue.

• Le dropshipping

En fonction de votre marché, le dropshipping peut être une stratégie très intéressante à mettre en place. Vous pouvez envoyer la marchandise directement depuis chez le fournisseur et ainsi externaliser la gestion des stocks, réduire vos coûts mais également réduire les frais de logistique.

• Un gain de temps considérable grâce à l'automatisation

Vous pourrez vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Un site e-commerce couplé avec un e-connecteur permet d’automatiser plusieurs aspects tels que la mise à jour des stocks, la gestion des paiements, l’organisation des livraisons, etc.   

• Des ventes B2B boostées grâce à une accessibilité et des fonctionnalités améliorées

Les ventes B2B peuvent être motivées par une meilleure accessibilité et des fonctionnalités améliorées sur les plateformes de e-commerce. Cela comprend une interface conviviale, une accessibilité sur les différents écrans, des outils de recherche avancée, la personnalisation des produits, un processus de commande simplifié et un support client en temps réel pour améliorer l’expérience d’achat et augmenter les ventes comme le chatbot. 

Les avantages du e-commerce B2B pour vos clients

• Des commandes passées en toute autonomie

L’avantage avec une plateforme d’e-commerce B2B, c’est que le client peut passer commande à tout moment. Une fois son entreprise B2B enregistrée, le client peut consulter le prix des différents produits. En cas de réductions sur des produits, celui-ci pourra directement voir le prix ajusté. En outre, selon la quantité de produits commandés, le client pourra obtenir une remise quantitative.  

• Une visibilité en temps réel sur les stocks

Bien évidemment, le client B2B va pouvoir suivre l’état du stock de chaque produit. Lorsqu’un produit n’est plus disponible, il aura la possibilité d’être averti par notification du réapprovisionnement.   

• Un accès à l'historique de leurs commandes et de leurs factures

Pour ne pas perdre de temps, le client bénéficiera de la visibilité complète sur l’historique de ses commandes, ainsi que de ses factures. Cette optimisation de l’expérience utilisateur permettra au client de recommander un produit directement à partir de ces informations. De plus, ils pourront suivre l’état de leur commande.  

• Une expérience d'achat simplifiée

Grâce à une expérience d’achat simplifiée, les clients pourront facilement naviguer sur la plateforme, rechercher des produits, ajouter des articles à leur panier et finaliser leurs achats en quelques clics. L’expérience d’achat peut également comprendre des recommandations personnalisées et un support client en temps réel via un chatbot, par téléphone ou par mail. Cela peut améliorer considérablement l’expérience globale du client, l’encourageant à repasser commande.  

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