Comment identifier et réparer ses pages orphelines SEO ?

Vous pensez avoir établi la bonne stratégie SEO pour votre site web, très bien. Mais avez-vous pensé à réparer vos pages orphelines SEO ? Cette technique est souvent méconnue du public, mais est essentielle pour maximiser la visibilité et l’efficacité de votre site web. Commençons par le début, savez-vous déjà ce que sont les pages orphelines SEO ?

Si la réponse est non, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les pages orphelines. Comment les identifier ? Comment les optimiser pour qu’elles contribuent pleinement à votre stratégie de référencement ?

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Les pages orphelines SEO, c’est quoi ?

Les pages orphelines sont des pages non reliées à d’autres pages. Il n’y a aucune redirection vers celles-ci, elles sont isolées. Normalement, pour visiter un site web, il faut qu’un lien pointe vers la page, mais ce n’est pas le cas pour les pages orphelines SEO. Cette situation peut compliquer la tâche des moteurs de recherche qui privilégient une découverte et une indexation fluide de page en page. La présence des pages orphelines ralentit le processus d’indexation, ce qui souligne leur importance pour une bonne performance globale de votre site web.

En comprenant l’importance de ces pages et en adoptant les bonnes pratiques pour les intégrer de manière optimale dans votre architecture de site, vous pourrez améliorer significativement la performance SEO de votre site web.

Comment ces pages orphelines SEO sont-elles apparues ?

Les pages orphelines ne sont généralement pas créées de manière intentionnelle. Elles surviennent pour différentes raisons :

-les refontes de sites ;

-les pages de produits qui sont en rupture de stock ;

-l’absence de processus pour les migrations de sites ;

-une mauvaise saisie lors des intégrations des hyperliens ;

-un changement de structuration, ou de nom de domaine vers lesquels vous faisiez rediriger vos liens…

Néanmoins, certaines pages orphelines sont créées intentionnellement, comme les landing pages, pour lesquelles il n’est pas nécessaire de créer un lien. Ces landing pages sont utilisées pour des campagnes payantes, elles ont donc un objectif précis.

Les impacts des pages orphelines sur le référencement SEO

“[…] Google doit donc rechercher constamment les nouvelles pages et les ajouter à la liste des pages connues. Ce processus s’appelle la « détection d’URL ». Les pages connues sont celles auxquelles Google a déjà accédé. D’autres pages sont découvertes lorsque nous suivons un lien depuis une page connue vers une nouvelle page (par exemple, une page hub, comme une page de catégorie, des liens vers un nouvel article de blog) ou lorsque vous envoyez une liste de pages (sitemap) à explorer.”

Il faut savoir que le robot “crawler” de Google explore votre site web grâce aux liens dans chacune de vos pages. Chaque lien va lui permettre de se retrouver et de continuer son chemin.

Avoir des pages orphelines peut influencer le SEO de votre site web :

-celui-ci risque de ne pas être totalement indexé : vos pages orphelines SEO peuvent se faire supprimer de l’indexation, car elles manquent d’autorité ;

-vos pages orphelines auront un faible trafic et positionnement : bien qu’elles puissent avoir du contenu de qualité, vos pages orphelines SEO seront toutes mal positionnées sur les résultats des moteurs de recherche. Cela résulte d’un faible trafic de recherche organique.

-les pages orphelines SEO peuvent mettre dans l’ombre vos autres pages : une page orpheline a peu de valeur et peut prendre toute l’attention du robot Google, à défaut de laisser en suspens vos pages plus importantes.

Comment vérifier si mon site web possède des pages orphelines SEO ?

Pour identifier si vous avez des pages orphelines, il y a plusieurs moyens de les détecter.

• Screaming Frog

En utilisant l’outil d’exploration de sites web SEO Screaming Frog, vous pouvez réaliser rapidement un audit de votre site. Ce logiciel payant offre une fonctionnalité de crawl rapide et une détection efficace des pages orphelines. De plus, il offre des rapports détaillés exportables gratuitement pour une analyse approfondie. L’idéal serait d’intégrer les données de Google Analytics et Google Search Console pour encore mieux analyser votre site web (disponible en forfait payant).

Les pages orphelines sont celles qui sont répertoriées dans Google Analytics ou Google Search Console, mais qui ne sont pas trouvées lors du crawl interne de votre site par Screaming Frog. Ces pages peuvent être identifiées dans l’onglet “Orphan Pages”.

• Sitemap XML

Un sitemap XML est un fichier listant toutes les pages importantes de votre site web. C’est un outil souvent utilisé pour l’amélioration de l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Pour identifier les pages orphelines, il vous suffit de télécharger votre fichier sitemap.xml et d’extraire toutes les URLs listées. Suite à cela, parcourez manuellement votre site web pour identifier toutes les pages accessibles via les liens internes. Comparez la liste des URLs du sitemap avec celles trouvées manuellement. Les pages qui sont présentes dans le sitemap, mais absentes de votre crawl manuel sont potentiellement des pages orphelines SEO.

Comment vérifier si mon site web possède des pages orphelines SEO ?

Vous avez en votre possession, une liste qui répertorie toutes vos pages orphelines SEO. Il est temps maintenant de soit les réparer, soit les supprimer. En premier temps, il faut que vous vous demandiez si celles-ci sont intéressantes ou non pour votre site web, et pour son indexation. Voici les différentes solutions de réparation :

• Inclure dans les liens internes

Pour corriger le problème de pages orphelines SEO, incorporez celles importantes dans la structure de liens internes de votre site web. Cela va permettre aux internautes et aux moteurs de recherches de mieux se retrouver.

• No-index

Vous avez la possibilité de ne pas indexer certaines pages orphelines SEO, si celles-ci ne sont pas pertinentes pour votre site web. Utilisez souvent la non-indexation pour les landing pages, qui servent principalement pour les annonces.

• Regroupement de contenu

Il peut vous arriver de rencontrer une page orpheline qui semble similaire à une autre de vos pages. N’hésitez pas à les regrouper pour en faire une page plus qualitative. Redirigez simplement l’URL orpheline vers l’autre page. 

• Suppression définitive

Si certaines de vos pages orphelines font partie des pages peu intéressantes, avec aucune valeur pour les visiteurs, nous vous recommandons fortement de les supprimer. Ces pages n’apportent rien à votre site web et occupent de la place inutilement.

BONUS : faites appel à une agence digitale !

La stratégie de référencement SEO des pages orphelines demande un travail de longue haleine. Le fait de lister toutes les pages orphelines peut même intimider. C’est pourquoi, notre agence B2B Online peut vous aider à effectuer cette tâche. Avec nos outils SEO efficaces, nous vous garantissons un meilleur référencement et une meilleure visibilité de votre site web.