Le trafic sur votre site est faible. Êtes-vous sûr qu’il est indexé ?
Les moteurs de recherche parcourent un grand nombre d’URL par jour, ce qui est essentiel pour indexer votre site. C’est la clé pour être visible sur les moteurs de recherche, et avoir un bon positionnement. Cependant, il faut faire preuve de patience pour obtenir des résultats. Mais il est possible d’accélérer le processus. Nous allons vous montrer comment rapidement être indexé.
Il est tout d’abord important de connaître le terme d’indexation de site web. Lorsqu’on parle d’un site web indexé, cela correspond au processus suivi par le robot d’un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) pour examiner, répertorier et organiser les pages de votre site web, avant que celles-ci n’apparaissent dans les résultats de recherche.
L’indexation est l’étape cruciale du référencement naturel (SEO). Le robot du moteur de recherche doit consulter chaque page de votre site web. Il est donc essentiel de garantir une navigation fluide pour le robot en retirant tout ce qui pourrait entraver une indexation correcte.
Vous avez sûrement dû entendre ces termes, cependant, vous ne savez pas comment les définir. Sachez que ces trois termes sont des concepts clé du SEO, ils font partie du processus pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche.
C’est le processus par lequel un moteur de recherche envoie des robots appelés “crawlers” pour détecter de nouvelles pages web. Leur méthode est simple, ils parcourent le web en suivant les liens d’une page à l’autre. Ainsi, ils recueillent au maximum les informations sur chaque page web qu’ils ont rencontré et les incluent dans l’index du moteur de recherche.
→Le crawling permet au moteur de recherche de découvrir de nouvelles pages.
Suite au crawling, il y a le processus d’indexation qui s’effectue une fois que la page a été crawlée. Pendant cette étape, la page est analysée pour en déterminer le sujet. Le contenu de la page analysée comprend le texte, les images, les vidéos s’il y en a, etc. Grâce à cela, le moteur de recherche va pouvoir faire apparaître la page convenablement lorsqu’un utilisateur va émettre une requête de recherche correspondante à la page.
→L’indexation analyse et stocke les pages dans une base de données spécifique selon la thématique de celles-ci.
Comme le nom l’indique, le positionnement correspond au classement de la page web sur les moteurs de recherche, en réponse à une requête spécifique. Les moteurs de recherches ont chacun leurs algorithmes permettant de savoir comment classer une page web. De ce fait, il est conseillé de référencer naturellement son site web pour améliorer le positionnement de votre page web dans les résultats de recherche.
→Le positionnement détermine l’ordre d’affichage de ces pages dans les résultats de recherche en fonction de leur pertinence et de leur qualité par rapport à une requête utilisateur.
Il est important de noter qu’il existe une quantité énorme d’URL de site web indexées par les moteurs de recherche. De ce fait, pour ne pas être confronté à une concurrence féroce, il faut impérativement disposer d’une stratégie de référencement naturel. Vous serez ainsi en capacité d’être visible sur le moteur de recherche.
Pour savoir rapidement si votre site web est indexé, il suffit de vous rendre sur le moteur de recherche Google est de chercher “site:www.votrenomdedomaine”
Toutes les pages indexées de votre site web vont s’afficher. N’hésitez pas à inspecter chacune d’elles, et découvrir celles qui ne vous sont pas utiles.
Si aucun résultat de recherche ne s’affiche, c’est que vos pages ne sont pas indexées. Vous pouvez toutefois remédier à ce problème en prenant quelques mesures.
Pour indexer son site web, vous avez plusieurs possibilités. Ne vous arrêtez pas à un seul choix, soyez libre d’exécuter plusieurs actions.
Pour être visible sur Google, rien de mieux que de l’avertir de votre existence. De ce fait, vous allez devoir utiliser l’outil Google Search Console. Si vous n’avez pas de compte, commencez donc par en créer un.
Ensuite, pour indexer son site web, vous devez soumettre votre sitemap à la Google Search Console. Le sitemap est le plan de votre site, il contient toutes vos urls indexables. Pour accéder au sitemap de votre site web, il suffit le plus souvent de taper sur la barre de recherche : l’adresse URL de votre site avec “/sitemap.xml” à la fin.
Récupérez l’URL du sitemap et ensuite envoyez le sur la Google Search Console (Indexation > Sitemaps).
Si vous vous lancez votre site et que vous n’avez pas encore de sitemap, vous pouvez facilement en générer un via votre CMS, via un module natif (exemple : Google Sitemaps sur Prestashop) ou externe (exemple : Yoast SEO sur WordPress).
Votre site web doit être navigable facilement. Vos pages doivent toutes être liées entre elles, représentant une bonne architecture globale de votre site. Vérifiez donc cela et surtout, mettez-vous à la place de l’utilisateur. Vous semble-t-il que la lecture a du sens ?
Pour avoir un bon positionnement sur Google, la vitesse de chargement de vos pages doit être prise en compte dans le SEO. Par conséquent, identifiez tous les contenus lourds de votre site web susceptibles de ralentir la vitesse de chargement des pages. Réduisez la taille des images et vidéos qui en sont souvent la cause. Si vous vous y connaissez en technique, vous pouvez envisager de simplifier le code CSS, Javascript et HTML.
Faire cela va avoir un impact positif sur l’indexation de votre site web.
Ce fichier gère les visites des robots d’exploration dans chacune de vos pages web. En effet, vous pouvez lui dire de ne pas explorer une page qui vous semble peu importante. Cependant, une page qui a été restreinte peut toujours être indexée si d’autres sites la référencent.
Le fichier robots.txt réside à la racine des sites. Pour afficher celui-ci, vous devez rechercher l’adresse : “www.example.com/robots.txt”
-”disallow : /test/” correspond à toutes les urls commençant par /test/ que le robot n’est pas autorisé à explorer (https://b2bonline.fr/test/)
-”allow : x” correspond à tout ce qu’il est autorisé à explorer dans le sitemap
Assurez-vous que le robot ne bloque pas l’accès aux parties importantes de votre site que vous souhaitez voir indexer.
Vous devez impérativement créer du contenu de qualité et optimisé pour le référencement SEO pour indexer votre site web. En premier temps, repérez les mots clés pertinents pour votre audience et intégrez-les naturellement à votre contenu. Aidez-vous de SEMrush ou de keywords planner pour votre recherche de mots-clés. En second temps, votre contenu doit pouvoir être utile et informatif, mais pas que, il doit également être bien structuré. Suivez-vous bien la hiérarchie prise en compte pour l’algorithme de Google ? (balise-titre, meta, etc.).
Plusieurs moteurs de recherche proposent leur propre outil pour analyser les données de votre site, comme Google Search Console et Bing Webmaster Tools.
Il vous suffit de vous inscrire et d’analyser les différentes sections d’analyse. Sur Google Search Console, une section est entièrement dédiée à l’indexation. Jetez-y un coup d’œil pour découvrir les axes à améliorer.
Enfin, le meilleur moyen d’indexer le plus rapidement possible votre site web, ce sont les backlinks. En effet, si votre site propose du contenu avec une grande valeur, les autres sites vont naturellement vous “identifier”. Le robot de Google indexe plus rapidement un site lorsque celui-ci est partagé dans différents autres sites. À partir du moment où l’on se lie à votre site, cela vous rend crédible. N’hésitez pas à contacter des sites pertinents pour leur proposer du contenu invité ou signaler des ressources utiles que vous avez créées et qui pourraient bénéficier à leur audience.
Notre agence digitale B2B Online propose un service de référencement SEO. Nous nous occupons ainsi de la rédaction de contenu SEO pertinent pour vous assurer une indexation rapide !