Maximiser les conversions en réalisant un bon A/B testing sur votre site e-commerce

Vous souhaitez optimiser rapidement vos campagnes en modifiant certaines de vos pages ? L’A/B testing est la solution à votre problème. Cette technique permet de créer deux versions différentes de la même page web pour mesurer et choisir la plus performante en termes de taux de conversion, de taux de clics, ainsi que d’autres indicateurs pertinents. En tant que professionnel B2B, il est crucial de procéder à de l’A/B testing pour réussir votre stratégie de marketing digital. Cette méthode va sans surprise, optimiser vos résultats.  

Selon Invespcro, 60 % des entreprises pensent que les tests A/B sont très utiles pour l’optimisation des conversions. Découvrez dans cet article, comment maximiser vos conversions en réalisant un bon AB testing sur votre site e-commerce.  

a/b testing b2b online

Comprendre l’A/B Testing

• L’A/B testing, c’est quoi ?

L’A/B testing est une technique utilisée en marketing digital consistant à présenter simultanément deux versions d’une même page. Ainsi, cela va permettre d’améliorer vos pages de sites web en identifiant la plus performante des versions de celle-ci. Cela va vous aider à choisir l’élément qui fonctionne le mieux pour votre site web et pour une meilleure expérience client.  

• Les éléments à comparer avec l’A/B testing

En utilisant l’A/B testing, vous pouvez comparer plusieurs éléments et choisir le meilleur après une analyse approfondie sur votre site e-commerce. On retrouve :  
-les promotions ; 
-les descriptifs ; 
-les boutons de tous types ; 
-les visuels ; 
-les bannières ; 
-les mises en page ; 
-les call to action ; 
-les positions des éléments sur une page ; 
-les couleurs des éléments ;  
-les formulaires.  

Différents types d’A/B testing 

Test A/B testing classique

Cela permet de tester 2 interfaces différentes sur des groupes distincts, mais avec une composition similaire. Une partie de vos utilisateurs sera redirigée vers la version A de votre site, et la seconde partie, sur la version B. Vous pouvez modifier soit un élément de la page, ou bien toute la page entière.  

Test split testing

Permet de diriger un groupe d’utilisateurs vers une nouvelle URL. Contrairement au test A/B, le développement de ce test ne se fait pas en surcouche, mais directement côté serveur. L’équipe technique interne duplique une page et la renomme pour générer l’URL souhaité. 

Test multivarié (MVT)

Pour une évaluation des performances d’une seule et même page avec une multitude de variante, nous vous proposons de partir sur un test multivarié (MVT) est idéale. En effet, il permet de comparer de multiples modifications simultanément. 

Contrairement au test A/B classique, vous avez la possibilité de comparer des pages identiques mais des petites modifications sont apportées comme la police, la taille d’un élément.

Par exemple, vous souhaiter modifier la couleur d’un CTA et vous souhaitez modifier la police de vos textes. Grâce à ce test, vous allez pouvoir analyser 4 variantes : CTA couleur 1 / Police 1 – CTA couleur 2 / Police 1 – CTA couleur 1 / Police 2 – CTA couleur 2 – Police 2 

• Avantages d’un bon A/B testing

-Comprendre le comportement de vos utilisateurs : en faisant de l’A/B testing, vous serez en capacité de créer des hypothèses et de tester celles-ci. Vous allez pouvoir comprendre quelle page fonctionne le mieux. De plus, vous allez pouvoir vous améliorer constamment grâce à cette méthode. Il faut savoir que c’est en effectuant des tests que vous allez optimiser au maximum votre site web. À retenir : l’A/B testing permet de tester, analyser, optimiser et réitérer.  

Les avantages sont :  

augmentation du trafic : Avec les bons tests effectués, attirer du trafic sur votre site e-commerce est réalisable. 
taux de conversion plus élevé : Qui dit plus de trafic, dit plus de chances de convertir ses visiteurs. 
taux de rebond plus faible : Les tests A/B vous permettent d’identifier les préférences de navigation des utilisateurs sur votre site e-commerce, ce qui réduit le taux de rebond. 

Les étapes pour réaliser un bon AB testing sur son site e-commerce ?

• Définition claire des objectifs

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir un objectif clair pour votre site e-commerce. Pourquoi avez-vous besoin de comparer tel élément avec tel élément ? Prenez le temps de répondre à cette question. Avez-vous besoin d’augmenter votre taux de conversion ? Ou bien, souhaitez-vous que le panier moyen de vos clients soit plus important ? Vous ne pouvez pas continuer si vous n’avez pas trouvé votre objectif. 

• Sélection des éléments à tester 

Dans cette étape, vous allez devoir choisir ce qu’il faut comparer lors de l’A/B testing. Mettez-vous à la place du client et réfléchissez aux éléments pouvant ne pas leur plaire. Pensez ensuite à comment améliorer leur expérience utilisateur. N’hésitez pas à consulter ci-dessus la liste des éléments que vous pouvez comparer. Vous avez là une bonne base si vous accomplissez ces deux étapes. 

Créer la version “originelle” et la variante

C’est le moment de passer à la création. Réaliser les deux versions que vous souhaitez partager. 

Choisir un échantillon représentatif de votre public cible

La taille de l’échantillon est un élément critique dans la validité statistique des résultats d’un test A/B. Une taille d’échantillon inappropriée peut conduire à des conclusions erronées ou peu fiables. Analysez donc le trafic actuel sur votre site e-commerce et la variabilité attendue pour déterminer une taille d’échantillon qui offre des résultats significatifs et fiables. Néanmoins, il faut que votre site possède un nombre suffisant de visiteurs pour réaliser un bon AB testing. Il est conseillé de vous faire accompagner par des professionnels.  

Diffuser les différentes versions auprés de votre échantillon test

Il ne vous reste plus qu’à activer votre test A/B.

Votre plan de test est lancé, mais ce n’est pas fini ! Il est temps d’analyser vos résultats. À quoi cela servirait si vous ne faites pas attention aux données ? 

Comment analyser les résultats?

Pour comprendre les données des versions que vous avez analysé, il faut que vous définissiez les KPI nécessaires (et pas un seul) qui répondront à votre objectif préalablement mis en place. On retrouve les inscriptions à la newsletter, l’ajout au panier, les clics, les validations d’achat, les demandes de devis, etc. L’intérêt de disposer de plusieurs versions est de suivre l’évolution de chacune d’elles, ce qui facilite grandement l’analyse et la prise de décision pour choisir la meilleure option. Définissez-vous une durée d’analyse de ces données pour vous laisser le temps de prendre en compte précisément la progression de votre test A/B. 

BONUS : faites appel à une agence digitale !

Pour vous accompagner dans l’A/B testing de votre site e-commerce, notre agence digitale spécialisée dans la création de site internet, peut vous aider.