Confiez-nous la refonte de votre site internet

Votre site internet est vieux, met du temps à charger ou n’est plus en phase avec le positionnement de votre entreprise ? C’est le moment de d’envisager une refonte de votre site internet. Un site internet est outil très important pour les entreprises. Il permet de gagner en notoriété, de faire connaitre vos produits et services ou encore de vendre vos produits.

Dans cet article, on vous propose de découvrir les étapes clés pour la refonte de votre site internet par notre agence.

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Les étapes pour la refonte de votre site internet

Rendez-vous gratuit

Pour toute demande de projet, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous par téléphone ou par visio (le rendez-vous est gratuit).  L’objectif est de comprendre vos besoins et vos attentes pour améliorer votre site : migration vers un nouveau CMS (Content Management System), transformation d’un site vitrine en site e-commerce, ajout de nouvelles fonctionnalités (multilingue, demande de devis, modernisation du site, etc.).

État des lieux de l’existant

Après notre premier échange, nous analyserons votre site actuel. Cette étape permet d’identifier les points à améliorer : l’aspects techniques (responsive, etc.), le design, l’arborescence, le contenu, et l’ expérience utilisateur. À partir de cette analyse, nous vous enverrons un devis gratuit et personnalisé, des d’explications détaillées ainsi que des éléments nécessaires à la refonte. Etant habituées à travailler avec des entreprises B2B de nombreux secteurs, nous avons l’expertise pour savoir quels éléments sont à modifier ou à améliorer. 

La préparation de la refonte de votre site web

Définition des objectifs

Une fois l’évaluation terminée, nous travaillons ensemble afin de définir les objectifs de la refonte. Il peut s’agir d’améliorer l’expérience utilisateur, d’augmenter le taux de conversion, d’améliorer le référencement ou de mettre en place de nouvelles fonctionnalités. La définition claire des objectifs nous guide tout au long du processus de refonte.

Planification et conception

Une fois les objectifs définis, nous commençons la planification de la refonte. Nous créons un plan détaillé qui inclut les différentes étapes du processus, les délais et les responsabilités. Ensuite, nous passons à la conception du nouveau site web en créant des wireframes et des maquettes pour chaque page. Cette étape nous permet de visualiser la structure et l’apparence du nouveau site.

Après avoir défini votre objectif et planifié votre projet, nous vous délivrerons toutes les informations sous forme de rétroplanning.

La conception de votre nouveau site web

Développement et intégration

Pour une migration vers un nouveau CMS
Pour une migration vers un nouveau CMS, nous vous aidons à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget : WordPress, Shopify, Prestashop, etc.. Nous vous accompagnons également dans le choix d’un thème ou d’un design de base, si vous souhaitez partir d’un modèle existant. Par la suite, nous planifierons chaque étape de la refonte : menu, contenu des pages, et plus encore.

Pour une refonte sur votre CMS actuel
Une fois que nous avons accès à votre site et à son hébergement, nous commençons à travailler dans un environnement de test, ce qui permet de ne pas impacter votre site en ligne. Nous vous proposerons plusieurs thèmes qui correspondent à vos besoins. Après validation, nous commencerons le design du site. Durant cette étape, nous mettons en place tous les éléments du devis : design, ajout de fonctionnalités, amélioration de l’expérience utilisateur, et nous veillons à ce que le site soit totalement responsive pour s’adapter aux mobiles et tablettes.

Suivi du projet de refonte de site internet

Tests et ajustements

Avant de mettre le site en ligne, nous effectuerons des tests : performances, liens, formulaires, compatibilité mobile, SEO, etc. Vous aurez accès à l’environnement de préproduction afin de valider la version finale de votre site. Une fois que tout est validé, nous planifierons ensemble la mise en ligne.

Comment estimons-nous le coût d'une refonte de site internet ?

Tous les tarifs sont personnalisables. Le prix sera calculé en fonction de votre besoin et de votre site actuel. Une refonte d’un site internet dépend de nombreux facteurs.

L’ampleur et la nature du projet   

La première chose à prendre en compte est la complexité de votre projet. Est-ce qu’il nécessite une refonte totale du design et de l’architecture, ou simplement quelques mises à jour ? Il est important de considérer le type de site web à refondre : site e-commerce, site vitrine, blog, etc. Cela peut avoir un impact sur le prix. Par exemple, un site e-commerce demandera plus de temps qu’un blog.

Le nombre de page à refondre 

Le coût d’une refonte de site internet peut varier selon le nombre de pages à refondre. Plus votre site comporte de pages, plus le travail à accomplir sera important. Pour s’assurer d’une bonne structuration des pages, un respect des normes de design moderne ou bien d’une bonne optimisation du référencement naturel (SEO), chaque page doit nécessiter une attention particulière.

En outre, chaque type de page peut avoir des besoins spécifiques : les pages de produits, les pages de blog, les pages de contact, etc. peuvent toutes nécessiter des approches différentes. Nous vous conseillons donc de faire un inventaire précis, au préalable, de toutes les pages à refondre pour obtenir un devis adéquat.

Le CMS

Si votre projet nécessite un changement de CMS, il faudra prendre en compte ces coûts. Un changement de CMS peut exiger une complexité technique supplémentaire. 

L’impact de la refonte

L’impact de la refonte sur divers aspects de votre site et de votre activité en ligne est également à prendre en compte. Une refonte bien réalisée peut avoir de nombreux avantages comme l’amélioration de l’expérience utilisateur, se traduisant par une augmentation du temps passé sur le site, un taux de conversion plus élevé et une réduction du taux de rebond. De plus, une refonte de site internet peut avoir un impact majeur sur le SEO. Une meilleure structure de site, des temps de chargement plus rapides et une optimisation des contenus peuvent améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Il est crucial de réaliser ces modifications avec soin pour éviter toute perte de trafic ou de visibilité. En outre, l’impact sur la maintenance future du site ne doit pas être négligé. Ce facteur est à prendre en compte dans la budgétisation de votre projet. 

Le prix varie selon chaque entreprise, nous vous conseillons de nous contacter afin que l’on puisse vous réaliser un devis gratuit.

BONUS : faites appel à une agence digitale !

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Nous sommes experts dans la création de site web, mais pas que. Nous proposons des services de refonte de site internet afin d’accompagner les entreprises à augmenter leur trafic sur leur site.