Selon une étude menée par l’agence SEO Monkey, un positionnement en top 3 SEO et SEA atteint 66 % des visiteurs en moyenne. En effet, ce chiffre clé prouve que la combinaison du référencement SEO et SEA permet d’atteindre une audience beaucoup plus large que le SEO ou le SEA seul. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi il est bon de combiner le référencement SEO et SEA et comment le faire.
Tout d’abord, le référencement SEO, c’est lorsqu’on met en place une stratégie de popularité sur les moteurs de recherche. Et cela de manière gratuite. Ainsi, l’objectif du SEO est de travailler sur la notoriété et le positionnement du site.
Ensuite, le référencement SEA concerne la mise en place de campagne de publicité payante sur les moteurs de recherche. Vous avez sûrement du en voir passer. Il s’agit des liens sponsorisés que vous pouvez trouver sur la page des résultats Google. Également, vous pouvez les retrouver sur les pages qui affichent des publicités, ou bien sur Youtube. Le SEA est payant. Pour en bénéficier, il suffit d’établir un budget publicitaire puis ensuite créer des annonces.
Pour écrire des annonces Google efficaces, il est important de suivre les règles de rédaction spécifiques à ce format tout en veillant à ce que la page de destination corresponde au contenu de l’annonce. Cela influence votre score de qualité, qui détermine le prix à payer pour chaque clic.
C’est sûr, vous vous dites sans doute que combiner ces deux stratégies ne va rien apporter de plus à votre entreprise. Vous avez tord. Combiner le référencement SEO et SEA a de nombreux avantages.
En premier lieu, cela va permettre de maximiser la visibilité en ligne de votre site. En effet, avec une stratégie SEO votre site va mettre du temps à apparaître sur les moteurs de recherche. Alors qu’avec une stratégie SEA, votre site va être visible directement. Ainsi, vous engendrez des revenus rapidement avec le SEA et en même temps, travaillez sur votre référencement naturel pour obtenir des résultats sur le long terme.
Ensuite, le SEO peut générer du trafic web de manière régulière et autonome sans dépendre de votre budget publicitaire. Cependant, il prend du temps à être mis en place. En revanche, le SEA agit comme une autoroute pour l’acquisition de prospects et permet d’attirer rapidement des visiteurs sur votre site web.
De plus, les internautes vont pouvoir avoir plus confiance en votre entreprise. Effectivement, la combinaison des deux référencements va permettre à votre site d’apparaître deux fois sur la SERP.
Pour finir, cela va permettre d’améliorer le Quality Score et ainsi réduire les coûts par clics en optimisant les pages de destination de résultats.
Avec une stratégie SEO, vous pouvez améliorer le score de qualité de vos campagnes dans Google Ads, ce qui augmentera votre visibilité de manière significative.
Une astuce utile est d’utiliser Google Ads pour déterminer les mots-clés les plus efficaces. Les résultats de vos tests sont immédiats, vous permettant d’affiner au mieux votre stratégie SEO. En prime, vous pouvez également accéder à l’outil de planification des mots-clés de Google, qui fournit d’autres idées de mots-clés pour optimiser votre référencement naturel.
L’optimisation des balises « title » et « méta-description » est essentielle pour améliorer la conversion. En effet, ces éléments sont les premiers aperçus par l’internaute lorsqu’il effectue une recherche sur Google. Il est donc judicieux de trouver des moyens pour les optimiser. Une méthode efficace consiste à utiliser le SEA pour effectuer des tests A/B sur vos balises « meta-title » et à utiliser les formules les plus performantes pour le SEO.
Si vous êtes en première page de recherche en SEO, mais que vous n’arrivez pas à atteindre le top 3, vous pouvez utiliser une annonce simultanée pour renforcer votre positionnement sur les mots-clés choisis et doubler votre visibilité. Cette stratégie démontrera à Google que vous êtes un acteur important dans votre domaine.
À l’heure d’aujourd’hui, il n’est pas obligatoire de partir que sur le référencement SEO ou que sur le référencement SEA. Vous pouvez à présent tirer parti des deux lieux pour optimiser votre notoriété en ligne.
Une agence digital spécialisé dans les campagnes SEO et SEA peut vous être d’une grande aide.
Faire appel à une agence de référencement pour combiner SEO et SEA
Notre équipe regroupe des compétences variées dans le domaine du digital et notamment dans le référencement SEO et SEA. Nous disposons de tous les outils et logiciels performants et nécessaires pour répondre à votre objectif. Nous confier votre projet, c’est pouvoir visualiser mensuellement vos dépenses et comprendre la gestion de votre budget. Enfin, une agence digitale peut vous conseiller sur des particularités dont vous n’y aviez même pas pensé. Êtes-vous convaincu ?