Il est rare qu’une campagne SEA soit parfaite dès sa première mise en place. Ainsi, il est essentiel de suivre certains indicateurs de performance clés (KPIs) pour déterminer les ajustements à effectuer. Dans cet article, nous avons dressé une liste des KPIs les plus pertinents pour atteindre votre objectif.
Pour augmenter la visibilité de votre entreprise, vous pouvez opter pour les campagnes publicitaires Google Ads. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie payante, cela vous garantit une position en haut de la page Google pendant une période limitée. Cette approche peut aider à attirer et à convertir des clients plus rapidement qu’une stratégie de référencement naturel.
Mener une campagne SEA est une bonne chose, mais est-ce que cela porte ses fruits ? Êtes-vous sûr d’avoir optimisé votre site web à son maximum ? Vous vous demandez peut-être ce qu’il faut analyser ?
Nous vous recommandons d’utiliser des KPIs. Ces derniers vous permettront de mesurer, d’optimiser et d’ajuster votre stratégie en fonction de l’analyse effectuée. De plus, les KPIs sont conçus pour quantifier les résultats souhaités et mesurer l’efficacité de vos campagnes.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les KPIs existants.
Quels KPI souhaitez-vous analyser ?
En fonction de votre objectif, certains KPI peuvent être plus pertinents à analyser. Il est donc crucial de déterminer l’objectif de votre site web pour pouvoir les identifier.
Selon votre objectif, nous allons vous conseiller sur les meilleurs KPIs à suivre :
Pour savoir si votre stratégie a réussi à amener des visiteurs sur votre site web grâce à vos campagnes SEA, vous pouvez tout d’abord analyser :
-le taux de clic (CTR) : cela correspond au pourcentage d’utilisateurs ayant visité votre site web après avoir cliqué sur votre annonce payante. Un résultat élevé signifie que vos annonces sont performantes.
-l’engagement sur votre site : ce KPI va vous permettre de savoir si votre site web est intéressant pour votre public. En effet, le plus important pour vous est que votre cible navigue de page en page pour découvrir qui vous êtes. Quitter aussitôt votre site web n’est pas votre objectif. De ce fait, nous vous invitons à étudier le taux de rebond (moins il est élevé, mieux c’est), le nombre de pages vues par visite et le temps passé sur le site.
-le taux d’impression : cela équivaut à la proportion d’impressions obtenues (l’affichage des annonces) par rapport au nombre maximal d’impressions pouvant être obtenue pour une campagne.
-le coût par clic (CPC) : il s’agit du montant que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Ce KPI ne devrait pas être négligé. Pour que votre budget soit respecté, vous devriez le surveiller attentivement
Les annonces que vous publiez consistent souvent en des présentations de vos produits ou services.
Si vous souhaitez savoir si vos annonces encouragent les utilisateurs à acheter, il est important de surveiller le taux de clics et l’engagement, mais pas seulement. D’autres facteurs importants incluent :
-les indicateurs de conversion : on retrouve dans la liste le taux de conversion (nombre total de conversion / nombre total de visiteurs), le coût par conversion (coût total de la publicité / nombre total des conversions), le nombre de conversion et le revenu de conversion pour savoir quel est le bénéfice brut moyen que vous gagnez à partir d’une conversion.
-les conversions indirectes : cet indicateur est très utile pour découvrir le comportement de vos utilisateurs avant de passer à l’achat du produit affiché sur votre annonce.
-l’origine des conversions : Il est crucial de savoir d’où proviennent vos utilisateurs et l’heure à laquelle ils consultent votre annonce. Cette connaissance vous permettra d’adapter votre campagne en conséquence.
Pour finir, pour générer des leads, il est important de choisir différents types d’annonces. Vous pouvez collecter des adresses mail en envoyant un formulaire de devis, vous inscrire à la newsletter, télécharger un livre blanc, ou encore remplir un formulaire de contact. L’objectif est d’acquérir des leads, mais comment savoir quelle méthode est la plus efficace ?
Pour améliorer les performances de votre entreprise, il est important de comprendre les métriques qui déterminent l’efficacité de votre stratégie. Le taux de clics, l’engagement sur le site, les indicateurs de conversion, les conversions indirectes, l’origine des conversions et le type de conversion sont autant de facteurs qui vous permettront de déterminer les méthodes les plus efficaces. En évaluant ces métriques, vous pourrez éliminer les méthodes qui vous font perdre de l’argent.
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B2B Online est spécialisé dans la création de sites web ainsi que dans le référencement naturel et payant. Nous sommes en mesure de mener une campagne publicitaire selon vos objectifs et nous analyserons par la suite les performances de ces annonces.