La création d’un site responsive : les erreurs à ne pas faire

Le saviez-vous ? Selon les données de Statista, en 2021, plus de la moitié (54,8 %) du trafic internet mondial provenait de dispositifs mobiles tels que les smartphones et les tablettes. 

C’est pourquoi il est important de créer un site web responsive, aussi appelé un site réactif. De nos jours, de plus en plus d’utilisateurs effectuent des recherches sur leur téléphone parce qu’il offre un accès rapide et facile à la boîte mail, à la communication avec d’autres personnes par le biais d’appels, de messages, etc. Par conséquent, les internautes sont plus connectés que jamais. Il est donc essentiel de créer un site réactif. Nous vous invitons à consulter notre article qui s’intitule « L’importance de la réactivité sur un site web B2B ». Cependant, il est possible de commettre des erreurs lors de la création de votre site responsive. Découvrez ce qu’il ne faut pas faire lors de la création de celui-ci. 

création site responsive

La création d’un site responsive, c’est quoi ?

La création d’un site responsive consiste à concevoir un site qui peut être adapté sur différents écrans. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, l’essentiel est qu’il soit à la fois pratique et fonctionnel pour une utilisation sur mobile ou sur tablette. 

Un site responsive design désigne un site qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté.  

création site responsive

Les 4 erreurs à ne pas faire lors de la création d’un site responsive

• Ne pas réduire le temps de chargement

50 % des français quittent un site web s’il prend plus de 3 secondes à s’afficher (PhonAndroid). Même si votre site web rend visuellement bien sur mobile, il peut avoir un temps de chargement médiocre. Cela peut ainsi faire fuir les visiteurs. N’oubliez pas, de nombreuses personnes utilisent leur mobile pour effectuer des recherches rapides, de sorte qu’un site web lent risque d’être mal perçu. 

Jetez un coup d’oeil aux résolutions des visuels de votre site. Effectivement, les images sont souvent les principales responsables des pages qui se chargent lentement. Un ordinateur, un téléphone mobile et une tablette ont une capacité différente de chargement. Ainsi, une image qui semble normale sur un écran d’ordinateur peut être trop lourde pour un téléphone. 

Il faut de ce fait, toujours vérifier le temps de chargement de vos pages.  

Nous vous conseillons d’utiliser l’outil speed page insight qui évalue la performance, l’accessibilité, les bonnes pratiques et le SEO de chaque page de votre site sur mobile et sur PC.  

• Ne pas créer de menu déroulant

Ne pas inclure de menu déroulant est une des erreurs que commettent ceux qui se lancent dans la création d’un site responsive. Etant donné que les écrans de mobiles sont plus petits que ceux des ordinateurs, il faut considérer que le menu doit être plus compact. C’est pourquoi un type de menu appelé « hamburger » s’impose comme une tendance populaire pour les interfaces mobiles. C’est un menu indiqué par trois barres horizontales empilées comme un hamburger. Sa conception permet d’économiser de l’espace sur les appareils mobiles, ce qui le rend plus pratique, plus accessible et moins susceptible d’être encombré. 

• Ne pas ajuster la mise en page de votre site responsive

Il est essentiel de s’assurer que le design responsive de votre site soit optimisé pour une expérience utilisateur fluide et pour éviter des taux de rebond élevés. Il existe aujourd’hui différents éditeurs de bloc tels qu’Elementor et Divi qui permettent de vous aider dans la création de site responsive. Grâce à ces outils, vous pourrez vérifier l’absence de marges superflues ou encore la superposition des blocs. En ajustant la mise en page responsive de son site, les visiteurs pourront profiter d’une expérience de navigation fluide.  

Cependant, vous devez prêter attention à l’accessibilité de vos boutons. N’oubliez pas que les utilisateurs mobiles ne peuvent naviguer sur votre site qu’à l’aide de leur pouce ; il est donc essentiel de placer les boutons les plus importants à portée de main. 

• Vouloir tout faire vous-même

Les personnes qui souhaitent se lancer dans la création de site responsive ont tendance à se concentrer uniquement sur l’aspect esthétique de leur site.  Ils négligent les codes du responsive design. Cependant, négliger les aspects techniques peut entraîner des problèmes à long terme. Pensez à faire appel à notre agence pour vous aider à créer un site web fonctionnel. Notre expertise vous permettra d’obtenir un site réactif qui répondra à vos besoins en un rien de temps. 

BONUS : faites appel à une agence digitale !

B2B ONLINE RÉALISE VOTRE SITE RESPONSIVE FONCTIONNEL EN UN TEMPS RECORD !

Notre agence digitale B2B Online est spécialisé dans la création de site web et donc saura vous conseiller à chaque étape de votre projet, ou bien s’occupera entièrement de votre projet.