Être mieux référencé sur Amazon grâce à sa fiche produit

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains articles apparaissent en haut de page, lorsque vous accédez sur le site Amazon ? Et pas les vôtres ? C’est tout simplement, car ils ont des fiches produits Amazon optimisées avec notamment, des mots-clés pertinents. De plus, ces mots-clés respectent parfaitement l’algorithme A9 d’Amazon.

Pour commencer, Amazon est un canal de distribution en libre-service. De ce fait, le marchand doit lui-même compléter les informations de son catalogue produit, afin de bien référencer ses produits et qu’ils aient un bon taux de conversion. Il aura ainsi la charge d’expliquer quelles sont les caractéristiques et les avantages de ses produits.

fiche produit amazon

Pourquoi optimiser sa fiche produit Amazon ?

Tout d’abord, une fiche produit va servir à présenter l’article que vous souhaitez mettre en vente. Son objectif est d’inciter le client à acheter celui-ci en l’ajoutant dans le panier.

Votre fiche produit Amazon doit de cette façon, pouvoir séduire le client comme le packaging produit d’un magasin physique. En effet, c’est la première chose que voit le client lorsqu’il arrive sur le site, qu’importe la provenance du visiteur. En plus de l’objectif principal, une fiche produit permet également :

  • d’être indexable grâce aux mots-clés et ainsi augmenter la visibilité et le trafic de vos fiches ;
  • d’inciter les utilisateurs à en savoir plus sur votre offre. Cela attire leur curiosité ;
  • de contribuer au classement des produits dans les moteurs de recherche Amazon ;
  • de renforcer la relation avec le client.

Avez-vous besoin d’optimiser votre fiche produit Amazon ?

Afin de savoir s’il est nécessaire pour vous de refaire une beauté à vos fiches produits Amazon, nous vous conseillons de les analyser. Effectivement, n’hésitez pas à vérifier certains points, tels que :

  • le taux de visibilité : cela correspond à la fréquence à laquelle votre fiche produit Amazon est visible par rapport au nombre total de recherches effectuées sur un terme de recherche donné.
  • le taux de clic : il s’agit du pourcentage de personnes qui ont cliqué sur votre fiche produit par rapport au nombre total de personnes qui l’ont vue.
  • le taux de conversion : cela mesure le nombre de fois où les utilisateurs ont acheté votre produit après l’avoir examiné. En d’autres termes, il mesure l’efficacité de votre stratégie de vente pour convaincre les clients potentiels de passer à l’achat une fois qu’ils ont vu votre produit.

Si ces taux sont faibles, il est conseillé de passer à l’étape d’optimisation de vos fiches produits Amazon.

→ Accédez à notre glossaire pour apprendre davantage sur le vocabulaire du digital

Les 6 éléments clés à optimiser sur votre fiche produit Amazon

Un contenu visuel de qualité

Sur votre fiche produit Amazon, vous avez la possibilité d’intégrer des images (9 images au maximum).

Pour commencer, vous pouvez utiliser la méthode AIDA pour établir une stratégie photo. AIDA signifie :

  • accroche : vous allez d’abord attirer le visiteur ;
  • intérêt : vous allez projeter le lecteur dans une situation donnée ;
  • désir : vous allez donner envie au client d’acheter ;
  • action : vous allez inciter le client à passer à l’acte.

Attention, vous devez respecter les exigences techniques d’Amazon. De ce fait, la première photo doit obligatoirement être sur fond blanc. Les photos doivent être d’une largeur ou une hauteur d’au moins 1000 pixels. Et pour finir, le produit doit occuper au moins 85 % de l’image.

Nous vous conseillons donc d’effectuer en priorité :

  • une photo sur fond blanc ;
  • une photo mise en scène avec un décor capable de faire se projeter le visiteur ;
  • une photo avec de l’infographie : du texte court explicatif.

Le visiteur doit ainsi pouvoir comprendre votre produit, avec la seule vue de vos images.

Un titre percutant

Votre titre doit essentiellement être clair et précis. C’est grâce à lui que le client va plus se tourner vers votre article qu’un autre.

Vous n’avez le droit d’écrire que 200 caractères au maximum.

Nous vous recommandons d’utiliser une structure respectant cet ordre : Marque – Dénomination du produit – Attributs (Mots-clés importants, couleurs, lots, tailles…) – Numéro de référence.

Il est intéressant d’intégrer le mot-clé, mais il faut rester avant tout cohérent.

Et pour finir, ne mettez pas d’émoji sur le titre, cela pourrait nuire à l’indexation de vos fiches produits Amazon.

Des bullets points persuasifs 

Les bullets points sur la fiche produit Amazon se présentent comme ceci :

fiche produit Amazon

Pour résumer, les bullets points correspondent à l’argumentaire de vente de votre article produit. Ils sont importants pour l’indexation, vu que vous allez pouvoir ajouter des mots-clés. Cependant, ils peuvent être ignorés par les visiteurs. De ce fait, n’hésitez pas à utiliser des pictogrammes pour attirer l’œil, ne pas utiliser les mêmes si possible.

Vous avez le droit de rédiger seulement 5 bullet points. Pour cette raison, il est intéressant d’utiliser tout l’espace offert par Amazon.

Pour améliorer la clarté et la lisibilité de vos bullet points, nous vous suggérons ainsi de commencer par une courte introduction en majuscule, ou d’utiliser un format distinctif pour l’introduction du texte explicatif.

Des avis élogieux

Sur Amazon, il peut y avoir toutes sortes de produits, de bonne qualité comme des défectueux. Avoir de bons avis sur votre fiche produit peut montrer aux internautes que vous ne faites pas partie de ceux défectueux. Les clients se tournent plus souvent vers un article ayant une bonne opinion que l’inverse. Ils ont besoin d’avoir confiance en vous. Pour cela, il est vital que vos évaluations soient plus que positives. Pour susciter de parfaites critiques, la qualité de votre fiche produit Amazon ne suffit pas. Il faut notamment veiller à :

  • la rapidité des réponses aux questions des internautes,
  • le soin du conditionnement des articles,
  • la rapidité extrême de l’expédition de votre produit,
  • la communication claire avec votre client en lui partageant par exemple un numéro de suivi.

Notons que 87% des français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat (e-marketing.fr). Ne négligez donc pas cette étape et regardez régulièrement vos fiches produits Amazon, les questions qui peuvent être posées, etc.

Une description détaillée et captivante

La description détaillée sur votre fiche produit Amazon va servir à insérer les données techniques qui n’ont pas pu être éditées sur le tableau technique. Plus précisément, on la trouve en bas de la fiche, sous les détails techniques. 2000 caractères maximum sont disponibles pour la description détaillée. Ne gardez donc que l’essentiel. L’objectif va être de capter l’attention du client en rédigeant une description plus originale que les concurrents.

Enfin, il faut qu’elle soit limpide et détaillée.

Des mots-clés pertinents

Vous devez réfléchir au vocabulaire à employer et vous intéresser au SEO. Les mots-clés utilisés vont devoir refléter les centres d’intérêts de vos clients.

Pour cet effet, plusieurs sites d’analyse de mots-clés peuvent vous aider à choisir les meilleurs pour un bon référencement : semrush, Keyword Planner Google Ads, sistrix, etc.

Il est important d’utiliser des mots-clés judicieux pour avoir une augmentation du taux de visibilité. Cependant, il ne faut pas abuser de cette utilisation. Effectivement, un bourrage de mots clés peut au contraire résulter par une baisse de vos ventes. De plus, votre fiche produit perdra en lisibilité – et donc en crédibilité.

Cette fois-ci encore, il est bien d’utiliser des mots-clés pour travailler l’indexation. Cependant, n’importe quelle fiche produit a besoin de cohérence. Pensez au fait que les visiteurs sont des êtres humains derrière leur écran et qu’ils doivent pouvoir être capables de comprendre ce que vous écrivez.

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