B2B Online

SIMULATEUR

METTRE EN PLACE UNE EXPÉRIENCE utilisateur EFFICACE

Offrez à votre internaute une bonne expérience utilisateur grâce à notre article ! 

Saviez-vous qu’environ trois quarts des visiteurs ne reviendront pas sur un site web qui n’est pas optimisé pour les mobiles (techjury)? Si votre site e-commerce est visible sur internet, mais que très peu d’utilisateurs y restent, nous vous conseillons de mettre en place une expérience utilisateur efficace.

mettre en place une expérience utilisateur efficace

Découvrez nos 4 conseils pour mettre en place une expérience utilisateur efficace !

| L'expÉrience utilisateur, c'est quoi ?

L’expérience utilisateur (User Experience) désigne l’ensemble des interactions et des perceptions qu’un utilisateur a avec un produit ou un service. 

Il comprend plusieurs aspects, tels que l’accessibilité, l’ergonomie, la navigation, la compréhension de l’information, la satisfaction, la confiance et la fidélité à l’égard du produit ou du service.

En termes de conception de sites web, l’expérience utilisateur est la façon dont un utilisateur perçoit et interagit avec un site web, en prenant en compte la facilité d’utilisation, l’esthétique, la rapidité de chargement, la pertinence des informations et la satisfaction globale.

| À QUOI CELA SERT D'AMÉLIORER L'EXPÉRIENCE UTILISATEUR DE SON SITE E-COMMERCE ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site e-commerce :

  1. Augmenter les conversions : une expérience utilisateur fluide et agréable incite les utilisateurs à effectuer des achats sur votre site.
  2. Améliorer la fidélité des clients : des clients satisfaits sont plus enclins à revenir sur votre site pour des achats futurs.
  3. Augmenter le taux de rétention : une expérience utilisateur positive peut aider à réduire le taux de rebond et à garder les utilisateurs sur votre site plus longtemps.
  4. Améliorer la réputation de la marque : un site e-commerce efficace et facile à utiliser contribue à renforcer la confiance des clients envers votre marque.
  5. Générer des retours positifs et des avis : une expérience utilisateur positive peut inciter les clients à partager leur expérience avec d’autres personnes et à laisser des avis positifs sur votre site.
  6. Générer des revenus supplémentaires : une expérience utilisateur satisfaisante peut inciter les utilisateurs à dépenser plus sur votre site.

En résumé, améliorer l’expérience utilisateur sur un site e-commerce est crucial pour augmenter les conversions, fidéliser les clients, améliorer la réputation de la marque et générer des revenus supplémentaires. De ce fait, mettez-vous à la place d’un client et pensez à ce qu’il a besoin pour l’inciter à effectuer un achat, lorsqu’il parcourt votre site internet. 

| comment amÉliorer l'EXPÉRIENCE UTILISATEUR DE SON SITE WEB ? NOS 4 CONSEILS

Avoir un site e-commerce “Mobile first”

Nous vous conseillons d’avoir son site en mobile first. Cela signifie que le site a été conçu pour être optimisé pour les appareils mobiles en premier lieu, plutôt que pour les ordinateurs de bureau. Cela implique généralement une mise en page simplifiée et une utilisation efficace de l’espace écran pour les petits écrans, ainsi qu’une navigation facile pour les utilisateurs qui naviguent avec leurs doigts. Il est de plus en plus important de concevoir des sites en mobile first, car de plus en plus de personnes accèdent à Internet sur des appareils mobiles plutôt que sur des ordinateurs de bureau. De ce fait, avoir un site e-commerce mobile first permettra de diminuer le taux de rebond. 

Avoir un service client efficace

Si votre site n’est pas intuitif, le client se posera certainement des questions sur vos produits et/ou vos services. Pour cette raison, votre site doit comporter vos coordonnées pour vous contacter. Cependant, pour aller plus loin dans la qualité de votre service client, vous pouvez opter pour l’intégration d’un chatbot sur votre site e-commerce. Le chatbot est un outil qui communique avec vos utilisateurs. L’avantage de celui-ci est qu’il assure un échange interactif 24h/24 et 7j/7. Bien sûr, le chatbot ne peut pas remplacer un humain, il ne pourra pas répondre à toutes les questions. N’hésitez pas à programmer votre robot afin qu’il puisse envoyer le client vers une page de contact ou à l’accès à vos réseaux sociaux pour que vous puissiez prendre la relève. 

Avoir un site e-commerce performant

La performance d’un site est un des critères pris en compte par les utilisateurs. Évaluer la performance de votre site, c’est principalement prendre en compte la vitesse de chargement des pages. Par conséquent, pour réduire, au maximum le temps de chargement sur votre site, pensez à : 

– réduire la taille de vos images;

– réduire les lignes de code de vos pages; 

– supprimer les plugins pas nécessaires.

N’hésitez pas à effectuer couramment des tests de rapidité sur votre site e-commerce avec par exemple Lighthouse ou WebpageTest.

Avoir un paiement sécurisé, fiable et facile sur son site e-commerce

Pour qu’un client vous reste fidèle, il faut gagner sa confiance. Mais comment ? Il faut le rassurer avec un moyen de paiement facile et sécurisé. Lorsqu’on utilise le terme “facile”, cela peut signifier une offre de variété de moyens de paiement en ligne sécurisés (carte bancaire, PayPal et d’autres sites de paiement…). 

L’étape du paiement pour un utilisateur est la plus cruciale. Le client n’entrera jamais ses coordonnées bancaires sur un site qui ne lui paraît pas fiable. Nous vous conseillons donc de ne pas négliger cela. 



B2B ONLINE VOUS ACCOMPAGNE DE A à Z DANS LA CRÉATION DE SITE VITRINE/E-COMMERCE 

Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site ? Optimiser votre site web, mettre en place un blog, booster votre référencement…, B2B Online est là pour vous accompagner dans votre projet de développement et vous propose une gestion complète.  

CRéer votre site e-commerce

N'attendez plus !