Comment connecter son site web à un ERP ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un progiciel de gestion intégré qui sert à optimiser l’organisation au sein d’une entreprise. C’est un outil indispensable, qui va vous permettre de répondre aux problématiques suivantes : la gestion des commandes, la gestion des stocks, la gestion des fournisseurs, la gestion multi-établissement, la gestion comptabilité, la gestion e-commerce, et bien d’autres encore. Toute votre gestion de données va se centraliser à un seul et même endroit. 

Avoir un site e-commerce B2B implique de la gestion supplémentaire, surtout si vous possédez également une boutique physique. Pour cela, il va être essentiel de connecter votre site à votre ERP grâce à un e-connecteur. Il va venir se placer entre l’ERP et le site, pour gérer ainsi l’ensemble de vos flux (créer, mettre à jour des produits, importer les commandes, synchroniser les stocks, remonter les commandes, etc.) 

Dans cet article, nous allons donc voir ensemble les points-clés de la connexion de son site à un ERP. 

les étapes pour se lancer dans la vente en ligne

Les points-clés de la connexion de votre site à un erp  :

L'échange de données en temps réel

Le e-connecteur (passerelle entre l’ERP et le site e-commerce) va vous permettre d’automatiser et sécuriser le transfert de vos données. Vous gagnerez en temps, vous éviterez les erreurs de doublons et vous accélèrerez ainsi vos processus. Votre flux est paramétrable, c’est vous qui décidez quel champ doit être synchronisé ou pas.

Les commandes clients

C’est une solution efficace pour traiter les commandes de votre site directement sans changer les habitudes de l’entreprise. Grâce à l’e-connecteur, vous n’avez pas besoin de ressaisir les commandes. Les commandes passées sur le site e-commerce sont directement importées dans l’ERP avec les infos de livraisons, les produits commandés etc.

La fluidité du parcours d’achat est un facteur essentiel de réussite et de rentabilité d’un site e-commerce. Pour cela vous devez simplifier les démarches afin d’éviter les abandons de panier. Un mauvais parcours d’achat vous fera perdre des clients en cours de routes. 

Les informations clients

Vous allez également pouvoir synchroniser les informations et le profil de vos clients (création de compte, mise à jour de leurs données personnelles, remises, etc.) 

Il faut également que le design soit soigné et en cohérence avec le reste de votre site ! 

Les factures et les paiements

Avec un e-connecteur, vous pouvez faire la liaison entre vos modes de paiement. Les codes trackings pour la livraison des commandes peuvent également être envoyé de l’ERP vers le site.

Le niveau des stocks et les délais de réapprovisionnement

Grâce à l’optimisation des transferts de données ente votre ERP et votre site e-commerce, vous allez pouvoir répondre directement aux demandes de stock en temps réel. Votre stock ERP sera décrémenté à chaque commande passée sur le site. En parallèle, le stock du site est mis à jour selon celui de l’ERP, pratique si vous avez plusieurs points de vente. 

La base article est ainsi toujours à jour et vos clients site ont un stock en temps réel. Les prix sont également mis à jour quotidiennement.  

Faire appel à un professionnel

Votre système d’information ralentit votre croissance ? Vous souhaitez avoir une gestion centralisée de vos données et améliorer l’organisation de votre entreprise ? Faîtes appel à une agence pour la mise en place de votre ERP pour vous accompagner tout au long du processus et être sûr d’atteindre vos objectifs de développement ! 

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