Une page produit optimisée est un facteur clé de réussite pour votre boutique e-commerce.
La décision d’achat du consommateur peut se jouer sur la fiche produit, cette page est la dernière étape pour persuader le consommateur d’acheter votre article, il est donc très important de l’améliorer.
Une page de produit optimisée est un tunnel de conversion réussi !
Dans le BtoB, la manière de construire sa page produit n’est pas la même car la façon de s’adresser à sa cible est différente. En BtoB, on privilégiera davantage les termes techniques tout en mettant en avant les bénéfices clients.
Vous souhaitez développer votre entreprise et convertir davantage ? Dans cet article, nous vous livrons les différents éléments à mettre en œuvre sur vos pages produits B2B, pour être plus attrayants auprès de vos visiteurs.
Tout d’abord rappelons ce qu’est une page produit. Les fiches produits sont d’une certaine façon la vitrine de votre e-commerce BtoB. Elles servent à mettre en avant vos produits, leurs caractéristiques, leurs avantages, etc.
Côté marque, la page produit permet de mettre en valeur vos produits, et d’augmenter votre taux de conversion si celle-ci est bien optimisée. Côté consommateur, la principale utilité pour votre futur client est de s’informer sur vos articles. Étant donné qu’il ne pourra pas voir et toucher l’article, il est primordial que la fiche produit lui inspire confiance.
Avant de pouvoir vendre en ligne à des clients B2B, il est important de se demander quels sont leurs besoins.
En effet, les prospects de l’industrie sont différents du B2C, ils ont une perception des choses différente. Il faut donc impérativement en prendre connaissance si vous souhaitez réussir. Pour cela, nous avons listé quelques adjectifs les qualifiant et qui peuvent être intéressants pour vous.
Exigeants et précis : Les clients B2B sont constamment en recherche d’informations techniques précises et complètes. Ils sont soucieux des détails. Plus il y a de spécifications détaillées (manuel d’utilisation, guide, etc.), mieux c’est. Leur choix sera fait plus rapidement.
Rigoureux : Les décisions d’achat sont prises après une évaluation rigoureuse de la fiabilité et de la qualité, ce qui met en évidence leur nature méthodique et consciencieuse.
Prudents : Les clients B2B sont beaucoup plus prudents et réfléchis. Les clients ne considèrent pas seulement le prix initial, mais également le coût total de possession. Le coût total de possession correspond à la prise en compte globale de tous les coûts associés à l’achat et à l’exploitation du service ou du produit.
Personnalisés : Ils ont souvent besoin de produits sur mesure, adaptés à leur problème.
Collaboratifs : Les clients apprécient les partenariats et se base sur de la confiance et une relation à long terme.
Réactifs : Ils exigent un accès rapide et facile à l’information, ainsi qu’un support client réactif.
Fiables : Les clients du B2B demandent que leur fournisseur soit de qualité et fiable. Ils se fient beaucoup aux avis, garanties, certifications, etc.
Soucieux de la transparence : Ils apprécient la transparence des politiques de prix et des conditions de vente.
Innovants : Ils aiment le progrès et la créativité. Ils sont donc ouverts aux co-développements et aux collaborations dans l’innovation.
Une fois que vous avez pris conscience des caractéristiques de votre public cible, vous pouvez maintenant optimiser vos pages produit B2B optimisées. Prenez le temps d’analyser vos pages produits B2B actuelles, et d’identifier les différents éléments à retravailler.
98 % des acheteurs ont déjà été dissuadés d’acheter à cause d’une description incomplète ou incorrecte.
Privilégiez un titre accrocheur et pertinent. Un titre doit d’une part attirer l’attention du client mais également celui des moteurs de recherche. N’oubliez pas de mettre votre mot clé principal dedans, afin d’améliorer votre SEO !
Une description technique du produit est également importante sur un site e-commerce BtoB. Une page produit manquant d’informations convertira beaucoup moins. Votre visiteur a besoin d’être rassuré et de disposer tous les éléments nécessaires avant d’effectuer l’achat.
En clair, les indispensables :
93% des consommateurs considèrent le visuel de la page produit BtoB comme un critère déterminant dans la prise de décision. Les photos/vidéos présentes sur vos fiches produits sont essentielles, c’est la première impression que se fera votre visiteur. Une image de mauvaise qualité le fera fuir.
Contrairement à un magasin physique, vos clients ne peuvent pas voir vos produits, il est donc indispensable de mettre plusieurs photos sous différents angles, avec une bonne luminosité, afin de refléter au maximum la réalité.
Attention, votre contenu visuel ne doit pas être trop lourd. Pensez à le compresser pour une bonne expérience utilisateur, mais aussi pour votre référencement naturel (SEO).
Les CTA sont indispensables sur votre site e-commerce B2B si vous souhaitez convertir.
Un call to action est un élément cliquable qui permet à un utilisateur d’effectuer une action. Cela permet de le faire avancer dans le parcours d’achat.
Les CTA les plus utilisés en e-commerce :
B2B ONLINE VOUS ACCOMPAGNE DE A à Z DANS LA GESTION DE VOTRE CATALOGUE PRODUIT
Vous souhaitez accroître vos ventes ? B2B Online est là pour vous accompagner dans l’optimisation de vos pages produits B2B. De l’intégration de votre catalogue à la mise à jour des pages, B2B Online s’occupe de tout !