Webmarketing B2B : digitalisez votre communication

Le webmarketing est devenu un outil essentiel pour les marques et les entreprises voulant plus de visibilité sur leur site. Mais il est important de savoir dissocier le webmarketing B2B et B2C. En effet, selon le secteur d’activité la stratégie de marketing est toute autre. Par exemple dans le secteur de l’industrie, le processus d’achat est bien plus long que dans le B2C. En B2B, l’achat se réalise rarement de manière spontanée. Il faut donc savoir s’adapter à son audience et opter pour une stratégie spécialisée B2B.

L’objectif du webmarketing btob va être de fidéliser vos prospects, développer votre notoriété et d’augmenter davantage vos ventes. Il va également permettre de générer du trafic sur votre site en utilisant notamment le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).

En bref, grâce à une bonne stratégie webmarketing, vous allez optimiser tous vos moyens de communication.

Réseaux sociaux, e-mailing, référencement… Nous allons voir dans cet article, différentes solutions webmarketing btob à apporter à votre site web !

Selon 61% des spécialistes B2B, le SEO et le trafic organique génèrent plus de leads que toute autre stratégie marketing (Intergrowth). Le référencement est l’une des solutions webmarketing la plus intéressante. Un SEO optimisé vous permet d’être bien classé sur les pages Google vous positionner en haut des pages de résultat Google, il vous apportera alors davantage de trafic. La particularité du SEO B2B, est que les mots clés sont généralement assez restreints, et très compétitifs, il est donc utile de réaliser régulièrement des benchmarks afin de voir arriver les nouvelles opportunités possible de positionnement SEO.

Si vous ne le faites pas, ce sont vos concurrents qui en profiteront. C’est pourquoi, il est impératif de travailler son SEO et d’utiliser les bons mots clé et requêtes. 

En complément du SEO, il peut être utile de faire du référencement payant afin de vous positionner en haut des pages de résultats Google. Mais attention, la mise en place d’une campagne SEA doit être réfléchi et étudié en amont afin d’être sûr d’exploiter les bons leviers (search, shopping, display…). 

En B2B, les cibles qui peuvent être potentiellement intéressées par vos produits/services sont bien souvent assez restreintes. C’est là que le référencement SEA intervient, il va vous permettre de gagner en visibilité directement auprès de vos cibles.

Le SEA est l’un des meilleurs moyens pour se positionner rapidement sur des mots-clés précis et générer par la suite plus de trafic et de visites qualifiées sur votre site web.

L’emailing permet d’acquérir 40 fois plus de clients que Facebook et Twitter réunis (Mckinssey).
Faire des campagnes d’emailing B2B est une solution efficace et accessible si vous souhaitez alimenter la relation avec vos clients.

L’un des avantages du mailing est que vous pouvez réellement cibler de manière précise. Mais n’oubliez pas de mettre à jour fréquemment votre base de données !

Selon votre secteur d’activité, être présent sur les réseaux sociaux peut être une bonne chose. Il va permettre de développer une relation de confiance avec vos abonnés, de créer une véritable communauté et déployer ainsi votre image de marque. En B2B, le réseau de prédilection est LinkedIn.

Afin d’être davantage visible et d’optimiser votre communication digitale, le community management est un levier indispensable en B2B.

D’ici 2022, 75% des achats professionnels passeront par une marketplace d’ici 2022 (Gartner Predicts)

Être présent sur les marketplaces, c’est permettre la mise en lumière de vos produits via un autre canal de vente. Les marketplaces vont vous apporter également un nouveau trafic différent du vôtre, ce qui n’est pas négligeable. 

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Bien que le webmarketing soit indispensable, il possède malgré tout quelques petits inconvénients, s’il est mal utilisé.

En fonction de votre secteur d’activité, il y a de grandes possibilités que des concurrents soient déjà présents. Il faut optimiser et améliorer au maximum votre stratégie webmarketing btob afin d’être dans les premiers !

À l’image du marketing classique, une stratégie webmarketing btob mal exploité ne rapportera malheureusement pas grande chose. Par exemple, une mauvaise mise en place d’une campagne Google ADS (SEA), peut s’avérer d’une part inefficace, mais peut également affecter l’activité de l’entreprise. Il est donc parfois préférable de faire appel à une agence externe.

Gérer tout seul sa stratégie webmarketing btob prend énormément de temps. Créer un simple site ne suffit pas, il faut le rendre ergonomique afin d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs, le référencer avec des outils tel que Google Ads, qui peuvent s’avérer être très technique. Il faut également analyser toutes ces données afin de mieux comprendre le comportement de vos internautes.

Mais pas d’inquiétude avec du temps et les bons outils, votre stratégie btob fera ses preuves !

B2B ONLINE VOUS ACCOMPAGNE DE A à Z DANS VOS BESOINS EN WEBMARKETING BTOB

Vous souhaitez optimiser votre stratégie webmarketing ? B2B Online est là pour vous accompagner dans votre projet de développement. Du référencement à l’e-mailing en passant par les marketplaces, B2B Online vous propose un accompagnement complet.