CRO : Nos conseils pour augmenter ses taux de conversion

 

Lorsqu’un visiteur quitte votre site sans effectuer une action souhaitée, cela peut représenter une opportunité manquée. L’optimisation du taux de conversion est indispensable pour votre site web. Nous vous conseillons donc fortement de procéder au CRO (Conversion Rate Optimization), une méthode permettant d’améliorer vos bénéfices sans dépenser en publicité.

 

Découvrez dans cet article de blog toutes les informations à connaître sur le CRO pour maximiser votre retour sur investissement.

taux de conversion b2b online

Qu'est-ce que le CRO, l'optimisation du taux de conversion ?

• La définition

Le CRO (Conversion Rate Optimization) est l’optimisation du taux de conversion d’un site web. Il se base sur l’analyse approfondie de performance des pages web et des actions marketing. Pour effectuer une stratégie CRO, il faut réaliser un ensemble d’actions et tests menés grâce à des hypothèses au préalable émises pour optimiser chaque étape du parcours client.  

L’objectif principal est de créer une expérience utilisateur optimale qui va fidéliser les clients sur le long terme. Cela va par la suite améliorer le taux de transformation des visiteurs en clients.  

• Différents types de conversions 

Il existe différents types de conversions selon votre objectif :

-l’achat ;
-l’inscription à la newsletter : grâce à cela, vous pourrez collecter des adresses mail de potentiels clients ;
-le téléchargement ;
-la demande de devis : un moyen de collecter des données et de prendre connaissance d’un potentiel acheteur ;
-la demande de contact ;
-la prise de rendez-vous.

Le CRO en marketing 

Le CRO en marketing englobe plusieurs domaines pour maximiser les conversions et améliorer les performances globales d’un site web :

l’UX/UI design : des interfaces intuitives et attrayantes qui incitent les utilisateurs à agir

la psychologie : la compréhension des motivations des utilisateurs et la conception des expériences qui répondent à leurs besoins et désirs

la recherche : l’analyse des données et des tendances du marché pour identifier les opportunités d’amélioration

l’analyse : l’évaluation des performances actuelles du site pour repérer les points de friction et les zones à optimiser

les tests A/B : différentes versions de pages ou de fonctionnalités peuvent vous aider à déterminer celles qui donnent les meilleurs résultats

le copywriting : des textes persuasifs et bien rédigés peuvent grandement influencer le comportement des utilisateurs et les encourager à passer à l’action.

L’importance du taux de conversion

Le taux de conversion est important pour trois raisons :

Impact direct sur la rentabilité : plus vous convertissez, plus vous augmentez vos revenus ;

Indicateur de satisfaction : si votre site web comporte un taux de conversion élevé, cela est souvent synonyme de succès. En effet, cela peut indiquer que ce que vous proposez sur votre site web est en adéquation avec ce que recherchent les utilisateurs ;

Compréhension approfondie du public cible : le taux de conversion peut vous aider à mieux cerner leurs besoins et leurs préférences.

Comment calcule-t-on le taux de conversion ?

Un bon taux de conversion moyen pour un site e-commerce tourne autour des 3 %, tous secteurs confondus (semji).

• Le calcul du taux de conversion

Pour calculer votre taux de conversion, prenez compte de ce calcul :

Taux de Conversion = (Nombre de conversions / Nombre total de visiteurs) × 100

Par exemple, sur les 2 000 visiteurs qui ont visité votre site web au mois de juin, seulement 30 personnes ont acheté. Votre taux de conversion est de 1.5 %.

 Les outils pour mesurer et analyser les taux de conversions  

Plusieurs outils sont à votre disposition :

Google analytics : cet outil vous aidera à obtenir des données détaillées sur le trafic de votre site web, le comportement des utilisateurs, les différentes conversions passées sur votre site web ;

Hotjar : cet outil est intéressant pour visualiser le parcours des utilisateurs grâce aux cartes de chaleur ou les enregistrements de certaines sessions ;

Les étapes du processus de CRO à ne pas manquer

 L’analyse du tunnel d’achat : la phase de recherche

Cette phase va se concentrer sur la compréhension de votre audience et de votre marché. La recherche est donc une étape primordiale avant toute action.

Tout d’abord, analysez vos données existantes telles que le trafic web et les taux de conversion pour identifier les tendances et les points d’amélioration.

Ensuite, évaluez l’étude des comportements des utilisateurs à l’aide d’outils comme les cartes de chaleur proposées par Hotjar, aidant à visualiser l’interactivité des différentes zones de votre site web.

De plus, le feedback des utilisateurs est aussi très intéressant pour prendre en compte des données détaillées sur leurs attentes et leurs frustrations. Il est obtenu par des enquêtes ou des interviews.

Par ailleurs, une étude approfondie du marché et de la concurrence est essentielle pour comprendre les normes du secteur et identifier les diverses opportunités pour se démarquer.

Enfin, l’analyse des personas aide à anticiper les besoins des différents segments de l’audience, assurant ainsi une approche plus ciblée et efficace pour améliorer le taux de conversion.

• L’évaluation de la valeur de chaque page : phase d’hypothèse

La phase va se concentrer sur l’identification des pages à améliorer, susceptibles d’optimiser le taux de conversion.

Après avoir collecté et analysé les données lors de la phase de recherche, il est essentiel de prioriser les domaines les plus prometteurs pour faire des améliorations. Il faut ensuite formuler des hypothèses sur les changements susceptibles d’augmenter le taux de conversion. Cette étape implique l’identification des domaines prioritaires, l’évaluation de leur impact potentiel, et la formulation d’hypothèses. Il est ensuite nécessaire de classer ces hypothèses en utilisant des modèles de priorisation, de planifier des tests pour les valider, et de se préparer pour la prochaine série d’améliorations.

Posez-vous la question : quelles sont les fonctionnalités à développer pour maintenir l’internaute dans son parcours d’achat ? Exemple : cela peut être de proposer plusieurs moyens de paiement, des avis clients pouvant les encourager à passer à l’action, etc.

La réalisation des tests sur les pages web : Phase de validation des hypothèses 

La phase de test va permettre de vérifier les hypothèses établies lors de la priorisation. Elle permet de déterminer si les modifications augmentent réellement le taux de conversion. Cette étape inclut la réalisation de tests A/B, de tests multivariés, et de tests d’expérience utilisateur (UX). Vous devez ensuite analyser les résultats obtenus. Cela va vous permettre de répéter et d’implémenter des changements efficaces.

Des outils utiles pour optimiser le taux de conversion

Optimizely : L’un des principaux outils d’A/B testing les plus utilisés. Adaptable sur n’importe quelle plateforme, il vous permet d’en savoir plus sur votre public et d’expérimenter diverses modifications de conceptions et de contenu.

Convertize : Cette plateforme propose des suggestions pour améliorer votre site web. Elle se base sur des principes de neuromarketing.

BONUS : faites appel à une agence digitale !

Pour faciliter votre quotidien, n’hésitez pas à externaliser cette tâche en faisant appel à nous.

B2B Online se charge d’optimiser votre site web pour accroître son taux de conversion, en fonction de vos objectifs. Notre agence, experte en webmarketing, améliore l’expérience utilisateur de votre site et personnalise chaque étape de l’entonnoir de conversion.