Chaque mois, plus de 10 milliards de personnes consultent Google My Business pour trouver des informations sur des entreprises locales (Google).
Vous souhaitez rendre visible votre entreprise sur le web ? Optimiser votre page Google Business Profile est le meilleur moyen de rendre votre projet possible. Cette page personnalisable et sans frais, peut vous aider à inciter les utilisateurs à devenir de nouveaux clients. Retrouvez dans cet article, tous les conseils de B2B Online pour optimiser votre page Google Business Profile.
Chaque entreprise peut posséder sa fiche Google Business Profile. Celle-ci est disponible sur une plateforme gratuite. L’intérêt de cette page est de renseigner toutes les informations nécessaires pour que l’internaute puisse vous retrouver et en savoir plus sur vous. De plus, une section “avis” permettra à quiconque de laisser un avis et une section “contact” pour entrer en communication avec vous. Une page Google Business Profile s’apparente à une carte d’identité de votre entreprise, disponible sur internet n’importe quand.
Obtenir un profil d’entreprise dans Google vous permet de figurer gratuitement et automatiquement sur Google Maps. Cette opération permettra aux clients de trouver facilement votre établissement et d’obtenir le meilleur itinéraire pour y accéder.
Ensuite, avoir sa page Google Business Profile, c’est pouvoir modifier n’importe quand ses informations. Le client pourra ainsi se tenir informé et pourra rapidement vous retrouver et vous contacter.
En créant une page Google Business Profile, vous pouvez apparaître dans la section « pack local » de Google. Cette section montre les points de vente locaux dans les résultats de recherche, ce qui permet aux utilisateurs de trouver facilement des établissements proches de leur localisation géographique.
En utilisant des mots-clés pertinents, vous pouvez améliorer votre classement dans les résultats de recherche Google et attirer du trafic qualifié vers votre site web.
Vos clients auront la possibilité de laisser une note et partager leur expérience, ce qui peut vous aider à améliorer votre entreprise.
Vous pourrez mesurer et analyser la façon dont votre audience vous recherche, ce qui vous permettra de mieux comprendre votre clientèle. En plus de cela, vous obtiendrez des informations clé sur les performances de la recherche locale.
L’avantage d’avoir un profil Google Business Profile (anciennement Google my Business) est qu’il prouve que votre entreprise est à la pointe de la technologie. Cette preuve de modernité rassure les utilisateurs, car elle montre que vous êtes en mesure de répondre rapidement à leurs besoins. En outre, vous avez la possibilité d’ajouter des images, ce qui attire l’attention des visiteurs et éveille leur intérêt.
Afin de savoir si votre page Google Business Profile mérite d’être optimisée, nous vous conseillons tout d’abord d’observer vos statistiques. La plateforme propose justement l’analyse de vos performances. Vous allez ainsi pouvoir mesurer facilement la popularité de votre fiche d’établissement et obtenir plus d’informations sur le comportement des internautes et leurs interactions.
Cette page de statistiques va vous indiquer le nombre d’utilisateurs ayant consulté votre fiche d’établissement, ainsi que la répartition selon les plateformes et les appareils utilisés : le pourcentage d’utilisateurs sur différentes plateformes et les appareils employés.
Pour accéder aux statistiques, il suffit de taper “nom de l’entreprise” sur la barre de recherche Google. Ensuite, cliquez sur “voir la fiche”, puis sur “performances”.
Google Business Profile offre l’opportunité aux entreprises de découvrir quels sont les mots clés les plus utilisés qui font ressortir votre fiche d’établissement sur la SERP.
Vous aurez aussi la possibilité de suivre le nombre d’actions réalisées sur votre fiche et savoir quelles sont leur nature. Cela peut être une visite sur le site web, un appel, un avis, des réservations, etc.
Avant de commencer, il est impératif de créer une page Google Business Profile. Si vous en avez déjà une, vous pouvez la revendiquer pour la mettre à jour. Cette étape est cruciale avant d’entamer l’optimisation de votre profil.
–Créer sa fiche Google Business Profile : Pour créer un profil d’entreprise Google, il suffit de vous rendre sur le site officiel Google Business Profile pour démarrer la création. Le site est intuitif et facile à naviguer, vous n’aurez donc aucun mal à réaliser cette étape.
–Revendiquer sa fiche Google Business Profile : Cela se passe sur le même site, il suffira seulement de cliquer sur “Je suis le propriétaire ou le gérant d’un autre établissement”.
Vous avez terminé la première étape, félicitations ! Il faut maintenant que vous entriez les informations complètes de votre entreprise. Il ne faut pas que vous laissiez de cases vides.
Les informations indispensables à mettre sur votre profil sont :
-le nom
–le logo de votre entreprise : la dimension adéquate est 250 x 250 pixels
-le numéro de téléphone
–l’adresse de votre entreprise
-les horaires d’ouverture et de fermeture : n’oubliez pas de mettre à jour votre page si vous modifiez les horaires. Sinon, cela pourrait nuire à votre entreprise et donner une image non-professionnelle.
-les services que vous proposez : n’hésitez pas à ajouter des informations sur chacun des services afin d’aider l’utilisateur à mieux comprendre ce que vous proposez
-une brève présentation de votre entreprise : vous pouvez utiliser jusqu’à 750 caractères pour mettre en avant les avantages de votre entreprise. Prenez votre temps pour rédiger une description qui suscitera l’intérêt du lecteur. L’utilisation de mots-clés pertinents est recommandée pour améliorer votre référencement.
-l’ajout de vos photos et vos vidéos de bonne résolution
–l’url de votre site web et/ou de vos réseaux : tout ce qui peut être utile pour le client
Vous avez la possibilité d’ajouter manuellement quelques-uns de vos produits. Faites en sorte que ce soit le produit qui attirera votre cible. Optez également pour des photos de qualité
Optez pour la catégorie la plus pertinente qui décrit avec précision votre entreprise afin que les utilisateurs puissent vous trouver facilement. Vous ne pourrez en sélectionner qu’une seule. Toutefois, vous pouvez ajouter des attributs pour mieux décrire vos produits et services spécifiques. N’oubliez pas d’examiner les choix de vos concurrents pour éviter toute confusion.
Après avoir analysé l’efficacité de vos mots-clés pour positionner votre fiche d’établissement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de choisir les plus performants. Commencez par définir des objectifs de mots clés locaux et ensuite mener une recherche approfondie avant d’intégrer la stratégie SEO locale. Ensuite, nous vous conseillons de mettre l’accent sur les mots clés locaux pertinents et de les surveiller régulièrement à l’aide d’outils SEO. Vos mots clés doivent être en adéquation avec votre activité.
Exemple : nous sommes une agence digitale, un de nos mots-clés peut être “agence digitale Bègles ».
Enfin, vous pouvez utiliser des outils de suivi de positionnement pour analyser l’évolution de votre visibilité locale sur Google et Google Maps, et ajuster votre stratégie de mots-clés si besoin.
Il faut que vous fassiez attention à la catégorie sur laquelle votre fiche d’établissement est positionnée. Êtes-vous bien dans le bon secteur d’activité ? Cette information est cruciale pour aider le robot Google à vous faire apparaître au bon endroit.
Qu’est-ce que votre entreprise propose concrètement ? Tout ce qu’on doit savoir sur votre société doit se trouver sur votre fiche d’établissement. Cela va concerner les produits et/ou services, un numéro pour vous contacter, un accès à votre site web, une adresse postale pour vous retrouver, l’indication des options (de livraison par exemple), etc. Faites bonne impression en prenant le contrôle de votre fiche. L’objectif principal est de montrer les points forts de votre entreprise.
Pour une meilleure optimisation de votre fiche Google Business Profile, il ne faut pas négliger les avis clients. Google met en avant les entreprises qui possèdent de nombreux avis, et surtout s’ils ont une réponse. Avoir plus d’avis est toujours préférable, néanmoins il est important, en dehors de l’algorithme Google, d’obtenir des avis positifs pour renforcer votre crédibilité.
Pensez à répondre à tous vos commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs, de manière professionnelle. Si vous n’avez pas le temps, ou ne savez pas comment répondre à certaines questions, il existe des outils permettant d’automatiser partiellement vos réponses. L’outil InputKit est un générateur intelligent de réponse proposé. Cela facilitera ainsi votre gestion client, mais cela améliorera également l’expérience du client.
Les Google Posts sont des publications visuelles gratuites, permettant aux entreprises de partager des actualités ou des informations, telles que des nouveautés de produits, des événements à promouvoir, vos offres, etc. Ces publications peuvent être cliquables sur votre fiche d’établissement. Ainsi, les utilisateurs pourront en savoir plus et accéder à votre page de destination.
En utilisant Google Post, vous fidélisez vos clients et optimisez votre SEO local, propulsant votre société au rang des premiers résultats.
Fonctionnement
Titre : 58 caractères maximum
Limitation à 300 mots
Contenu visuel accepté : photo ou vidéo (750×750 px – 250×250 px minimum)
Bouton d’appel à l’action (CTA) peut être associé
Durée de vidéo : 30 secondes maximum
Taille du fichier : 75 Mo
Résolution : au moins 720p.
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En tant qu’experts du digital, nous maîtrisons les différentes stratégies de référencement, notamment la stratégie SEO locale avec Google Business Profile. Confiez-nous la gestion de votre fiche d’établissement afin que nous puissions l’optimiser du mieux que possible. Nous l’adaptons en fonction de vos objectifs finaux.