45 % des internautes cliquent en premier sur les annonces payantes dans les résultats de leur requête (staen). Une campagne Google Ads peut donc être un moyen efficace pour atteindre rapidement votre objectif.
Pour autant, diriger une campagne Google Ads efficace peut sembler difficile pour certaines entreprises. Avec les nombreux termes et outils présents sur la plateforme, cela peut être source de frustration et entraîner des erreurs. Pour vous aider, nous vous avons listé quelques erreurs à absolument éviter.
Une campagne Google Ads est une publicité créée sur la plateforme Google Ads. C’est une plateforme webmarketing utilisée pour le référencement payant (SEA).
Une annonce payante est subtilement reconnaissable sur les moteurs de recherche. On le reconnaît particulièrement grâce à la notation “Annonce” ou “Sponsorisé” devant le lien de votre site web.
Le principe est simple, il suffit de réaliser une campagne composée d’un système d’annonces basé sur une sélection de mots-clés. Lorsque votre audience entre une requête de recherche sur Google ou autre moteur de recherche, votre annonce est présente en haut de votre SERP.
Pourquoi Google Ads ? En plus d’être l’outil le plus utilisé au monde, celui-ci offre la possibilité de gérer vos campagnes en temps réel avec un ciblage ultra précis et un budget prédéfini et maîtrisé.
Avec Google Ads, vous pouvez créer des campagnes qui ont chacune un objectif distinct :
–Ventes
L’objectif “générer plus de ventes” est celui qui est le plus utilisé. Le but est de générer des ventes sur tous vos canaux de distribution. Cela peut passer par votre site web, votre application mobile, par téléphone ou bien en magasin.
–Prospects
Cet objectif a pour but d’attirer des leads, c’est à dire des utilisateurs qui vont être intéressés par votre offre. Ils peuvent dans le processus de réflexion ou de décision.
–Trafic vers le site web
Cet objectif va vous permettre d’attirer un maximum de personnes sur votre site web en fonction des mots-clés que vous avez déterminé.
–Notoriété et considération
Sélectionner cet objectif va permettre de rendre visible votre société. Vous allez montrer sur les moteurs de recherches que vous existez. De plus, cela va vous aider à inciter les utilisateurs à explorer votre catalogue de produits ou services. Le prospect va développer un intérêt pour votre marque et se souviendra de vous pour un prochain achat.
–Promotion d’une application
Comme le nom l’indique, l’objectif va permettre de promouvoir votre application, c’est-à-dire d’augmenter les interactions, les préinscriptions et les installations de l’application.
–Promotions et visites en magasin
Cet objectif va concerner les entreprises présentes en physique. La campagne va leur permettre de promouvoir la boutique et d’indiquer rapidement un itinéraire d’établissement pour s’y rendre. La cible va plutôt être les personnes à proximité de votre magasin.
–Créer une campagne sans objectif spécifique
Si vous n’avez pas d’objectif spécifique, vous avez quand même la possibilité de créer une campagne. Néanmoins, il faut savoir que vous n’aurez pas de recommandations de Google. Nous ne vous conseillons pas de choisir cette option, car nous pensons que toute campagne stratégique doit comporter un objectif clair et précis.
Avoir un objectif clair, c’est la base de toute campagne marketing, d’où notre opinion sur la création d’une campagne Google Ads sans objectif spécifique. Sans objectif clair, il est impossible de mesurer l’efficacité de vos actions et de choisir des stratégies d’enchères adéquates. Il n’y a pas réellement de sens si vous n’établissez pas un objectif. Il faut savoir pour quelle raison vous créez une campagne google ads. Cette étape ne doit pas être négligée, car elle va vous permettre de choisir une stratégie d’enchère adéquate à l’objectif.
Votre objectif est défini, très bien. Mais est-ce que vous suivez les performances de vos campagnes ? Comment savoir qu’une de vos campagnes ne fonctionne pas ? L’analyse des données est cruciale pour comprendre les performances de vos campagnes et pour effectuer les ajustements nécessaires. Beaucoup d’annonceurs ne prennent pas en compte l’objectif préalablement établi. Ils n’ont par exemple aucun suivi des conversions. Ignorer les statistiques revient à naviguer à vue.
Pour que votre cible tombe sur votre annonce lorsqu’il tape une requête de recherche, il faut que vous ayez préalablement choisi les bons mots-clés. Les mots-clés sont au cœur de toute campagne Google Ads. Opter pour des mots-clés pertinents améliore considérablement vos chances d’atteindre votre public cible.
Qu’est-ce que c’est ? La correspondance de mots-clés est un paramètre qui permet de définir votre mot-clé et de toucher les bonnes personnes. Il existe 3 types de correspondance de mots clés. Leur utilisation vous permet de faire une réelle optimisation de vos dépenses et d’obtenir des clics de qualité.
Requête large (par défaut)
Avantages : Attirer un public plus large, gagner du temps
La requête est diffusée même si votre audience effectue des fautes d’orthographe, des synonymes, des recherches associées, et même un ordre des mots différents.
Exemple : Le mot clé choisi est “t-shirt femme”. L’annonce apparaîtra lorsque l’internaute tapera “tshirt femme”, “femme t-shirt”, “t-shirt enfant”.
“Expression exacte”
L’expression exacte est à placer entre guillemets. Lorsqu’on crée une expression exacte, c’est qu’elle ne doit pas contenir un mot entre l’expression.
Exemple : “t-shirt femme” reste notre expression exacte. L’annonce apparaîtra lorsque l’internaute entrera “t-shirt femme rose”, mais pas dans l’expression “t-shirt rose femme”, car l’expression ne sera plus exacte.
[Mot clé exact]
Cette correspondance de mot-clé va cibler une audience plus précise, mais plus restreinte. Néanmoins, vous savez que ce sont vos leads qualifiés. Le mot clé exact est à mettre entre crochets.
Pour expliquer ce terme, votre annonce ne sera affichée que s’il y a une correspondance exacte avec votre mot clé ou bien qu’il y ait une variante proche de ce terme exact. Bien sûr, il faut qu’il y ait le même sens.
Exemple : [t-shirt femme] est notre mot clé exact. Les termes de recherche susceptibles de déclencher la diffusion des annonces sont : [t-shirt pour femme], [t-shirts femmes], [femme t-shirt].
Les annonces doivent être claires, attrayantes, inciter à l’action et doivent posséder un avantage concurrentiel. Une personnalisation efficace augmente le taux de clics et l’engagement des utilisateurs. Vos mots clés ne doivent pas être semblables à ceux de vos concurrents. Vous devez trouver des mots clés de différenciation.
L’expérience utilisateur ne s’arrête pas au clic sur l’annonce. La page de destination (landing page) doit être pertinente et alignée avec le message de l’annonce pour convertir le visiteur en client. Il ne faut pas oublier que vous payez à chaque clic de l’annonce. Il ne faut donc pas que le clic soit mal exploité. N’hésitez pas à vous mettre à la place du prospect et à imaginer ce qu’il souhaiterait voir.
Vous avez déjà réalisé des landing pages pour vos campagnes de stratégie digitale ? Si oui, nous vous invitons à les consulter et à prendre en compte les éléments que nous avons évoqué précédemment. Cela vous aidera sûrement à corriger votre page et vous aider à convertir davantage.
Besoin d’aide ? Notre agence digitale vous propose notre service de création de landing page. Nous créons un contenu adéquat selon votre objectif et votre clientèle.