Une campagne Google Ads influence-t-elle le SEO de mon site web ?

Selon Google, 100 milliards de requêtes environ sont effectuées chaque jour sur son moteur de recherche. Et le nombre de requêtes ne cesse d’augmenter.   

Avec cet engouement, vous êtes conscient qu’il est nécessaire de mettre en avant votre site web sur les moteurs de recherche. Sauf que vous ne savez pas comment vous organiser pour rendre visible votre site. Vous optez pour une campagne Google Ads. 

Puis, est arrivée une problématique : une campagne Google Ads (anciennement Google Adwords) a-t-elle une influence sur le SEO (search engine optimisation) de votre site web ?  

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal de vous poser cette question. Avec toutes les rumeurs qui circulent, vous avez dû entendre beaucoup de bonnes et mauvaises informations. Nous allons rétablir la vérité dans cet article de blog.  

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Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads est l’un des premiers outils permettant aux entreprises de promouvoir leur visibilité et de générer des conversions grâce à des publicités payantes. Il permet ainsi de créer et de gérer des campagnes en temps réel avec un ciblage précis et un budget maîtrisé.  

Grâce à l’utilisation de Google Ads, votre site peut apparaître en haut de la page de recherche en un temps record, en fonction des mots-clés que vous aurez choisis. De plus, en fonction du type de publicité que vous choisissez, vous pouvez également être présent sur certaines pages (display) pour atteindre un public plus large. 

• Comment ça fonctionne ?

Les campagnes Google Ads sont basées sur un système d’enchères. Chaque entreprise doit miser sur un ou plusieurs mots-clés susceptibles d’être utilisés par les clients potentiels pour trouver les produits ou services proposés par l’annonce. C’est pourquoi il est important de créer des personas pour mieux définir la cible. Vous allez devoir enchérir sur ces termes. Lorsque vous enchérissez sur des termes avec Google Ads, le coût par clic (CPC) sera facturé. De ce fait, si personne ne clique sur votre annonce Google Ads, il n’y aura pas de coût. Bien sûr, afin de contrôler les dépenses, il est possible d’établir un plafond CPC pour chaque mot-clé. Dans le cas où le budget est atteint, votre annonce payante ne sera plus visible sur les moteurs de recherche payants.  

Un autre avantage de Google Ads est la possibilité de recevoir une estimation du CPC pour vous aider dans votre stratégie publicitaire payante. 

Rapide rappel : la différence entre le SEO et le SEA

Il existe deux stratégies pour générer du trafic vers un site web, mais elles ont des fonctionnements différents : 

SEO : indispensable pour améliorer sa visibilité sur le web sur le long terme. 

SEA : effet immédiat mais temporaire. C’est une stratégie sur un court terme. La publicité Google Ads permet au site web de n’apparaître que dans les résultats de recherche payants. 

Nous vous conseillons de les combiner. 

Les nombreuses idées reçues

Vous avez dû entendre des idées comme :  

« Mon classement a diminué depuis la fin de ma campagne Google Ads. » 

Ou bien  

“Google Ads favorise sur les moteurs de recherche, les sites qui utilisent des campagnes payantes.“ 

Et bien ce sont de fausses rumeurs. Ce n’est pas à cause du SEA, que votre classement est bas. Dans cette situation-là, c’est plutôt votre référencement naturel SEO que vous devriez optimiser.  

La vérité sur une campagne Google Ads et le référencement SEO

Il n’y a aucun lien direct avec les campagnes SEA et le référencement naturel. Cependant, il peut exister des effets indirects sur le SEO lorsque les campagnes Google Ads sont actives.  

Pour le SEA et le SEO, chaque site web est analysé par un robot distinct, et les algorithmes utilisés sont différents. 

• Impact indirect

Cependant, il existe des impacts indirects dont :  

le trafic : étant donné qu’une campagne payante va attirer beaucoup de trafic, il est possible que votre site monte de quelques positions sur les moteurs de recherche. Cela peut impacter indirectement le SEO, car le trafic fait partie des critères de celui-ci.  

le taux de rebond : les internautes qui cliquent sur une annonce ont tendance à passer plus de temps sur votre site. 

Une campagne Google Ads peut donc apporter du trafic, un taux de rebond faible, et un gain SEO. Mais ne comptez pas trop sur ce petit gain. Cela ne concerne que les campagnes très importantes. Cependant, le phénomène a été observé sur de grands sites web qui ont créé des campagnes massives et ont vu leur positionnement SEO s’améliorer de quelques places. 

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