Efficacité d’un mot clé : Comment faire une analyse de celui-ci ?

Vous souhaitez accélérer la visibilité de votre site web récemment mis en ligne ? Une des techniques est de travailler le référencement SEO de celui-ci. Pour rappel, le référencement SEO vous permet de faire apparaître votre site web en tête des résultats de recherche, lorsque votre cible entre la requête correspondant à vos pages. Attribuer un mot clé sur chacune de vos pages demande donc une grande réflexion.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment mesurer un mot clé pour déterminer s’il est assez pertinent pour votre stratégie webmarketing.

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Un mot clé efficace, c’est quoi ?

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être ce qu’est un mot clé efficace et pourquoi il est important de le prendre en compte. Nous allons vous répondre tout de suite.

On qualifie un mot clé d’efficace lorsque celui-ci vous aide à atteindre votre objectif, apportant ainsi une valeur ajoutée.

De ce fait, un mot clé efficace va accélérer le trafic sur votre site web. C’est un mot clé qui est recherché par vos prospects.

Un mot clé efficace, c’est aussi un mot clé qui a une concurrence modérée, de sorte que votre site ne soit ni caché par les autres, ni le seul à apparaître lorsqu’on tape le mot-clé. Si une page est dans cette situation, c’est qu’elle n’a pas un bon mot clé et que votre contenu n’est donc pas optimisé.

Pour finir, un mot clé efficace doit être en adéquation avec le contenu de votre site web. Le choix d’un mot clé SEO ne se fait pas au hasard. Par exemple, trouvez-vous cela cohérent de mettre comme mot clé “moteur électrique” pour une page contenant seulement des condensateurs ? Bien sûr que non, il faut que vous anticipiez ce que votre cible est susceptible de taper sur son moteur de recherche pour que votre site web apparaisse.

Comment mesurer un mot clé ? Les méthodes

Maintenant que vous avez compris l’importance d’un mot clé efficace, nous allons vous faire découvrir différentes méthodes qui vont vous permettre de mesurer un mot clé SEO.  

• L’analyse concurentielle

Pour cette première méthode d’analyse, nous vous conseillons d’analyser les pages web de vos concurrents. Analyser sa concurrence est une des plus anciennes méthodes marketing. C’est même devenu une étape essentielle pour élaborer sa stratégie. Comment pouvez-vous savoir si votre site est cohérent, si vous n’avez pas effectué une analyse de la concurrence au préalable ?

Grâce à cette méthode, vous allez prendre connaissance des différents mots-clés sur lesquels se sont positionnés vos concurrents, découvrir si leur stratégie de référencement fonctionne, la comparer à la vôtre et récupérer quelques mots clés pertinents pour votre référencement SEO.

• L’analyse des données du trafic

Bien évidemment, n’oubliez pas de mesurer vos mots clés grâce à l’analyse de données de trafic sur votre site web. En mesurant son trafic, vous pouvez analyser plusieurs indicateurs tels que les pages visitées, le comportement des utilisateurs, les sources de trafic, le nombre d’impressions par recherches, le taux de conversions, etc. Si certaines de vos pages possèdent un grand nombre d’impressions, c’est que celles-ci ont un mot clé efficace. À l’inverse, les pages ayant peu ou pas d’impressions méritent une révision des mots clés.

Attachez une grande importance aux mots clés efficaces qui convertissent et ajustez votre stratégie de référencement SEO en fonction.

Les outils d’analyse de mot clé

Une fois les différentes méthodes évoquées, découvrez les outils qui vous permettront d’évaluer les différents mots clés de votre site web.   

Vous trouverez dans la catégorie “Performances > Résultats de recherche”, des données sur vos mots clés. Vous pouvez visualiser le nombre de clics et d’impressions pour chacune de vos requêtes dans une période donnée. Pareillement pour les pages de votre site web.  

Cet outil est gratuit et vous permettra de surveiller vos performances de mots clés.  

Avec cette plateforme gratuite, vous pourrez visualiser l’acquisition de trafic de votre site web, vos pages les plus vues, et avoir une vue d’ensemble sur l’évolution du trafic organique généré par vos mots clés SEO.

D’autres outils de suivi de classement  

Nous venons de voir 2 outils gratuits proposés par Google, mais il en existe plein d’autres qui offrent un suivi de classement de vos mots clés et de vos concurrents. Ils sont souvent payants. On retrouve Semrush, Ahref ou Sistrix qui vont vous aider à trouver les bons mots clés, observer les métriques SEO de vos principaux concurrents, etc.

Le choix de vos mots clés est crucial pour une bonne visibilité de votre entreprise. Si vous pensez avoir besoin de les retravailler, mais que vous n’avez pas le temps de traiter ce problème, vous pouvez faire appel à nous. Spécialisés dans la création de sites web, et l’optimisation de la visibilité des sites notamment avec du référencement SEO, nous savons comment pouvoir répondre à vos attentes.

BONUS : faites appel à une agence digitale !

Avec B2B Online, vous n’aurez plus à vous préoccuper de votre stratégie de mots-clés. Nous analysons vos mots-clés actuels grâce à nos différents outils, et ajustons votre stratégie pour qu’elle soit optimale.