Comment créer un menu efficace sur son site web : Nos astuces

Le menu d’un site web est déterminant pour une bonne expérience utilisateur. Il constitue l’outil principal pour les visiteurs du site, car c’est principalement à travers lui que les utilisateurs peuvent trouver les informations dont ils ont besoin. 

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L’importance d’avoir un menu site web efficace

Avoir un menu de site web efficace est d’une grande importance. Effectivement, en plus d’apporter une meilleure expérience utilisateur à votre site web, il offre de nombreux avantages. L’utilisateur va pouvoir accéder au contenu plus facilement. En plus de cela, un menu efficace renforce la structure du site, réduisant ainsi le taux de rebond. L’utilisateur ne se sentira pas frustré en cherchant ce qu’il veut. Et pour finir, une structure bien organisée et une navigation hautement fluide rendront votre site crédible et augmenteront les conversions. C’est pour cela qu’il est très important de consacrer du temps à la conception du menu de son site web.  

Nos astuces pour créer votre menu de site web

• Simplifier la navigation

Que vous ayez déjà créé le menu de votre site web ou non, il est crucial de le rendre aussi simple que possible à naviguer. L’utilisateur doit précisément trouver son information en 3 clics. De ce fait, équipez-vous d’un stylo et d’un papier et listez les éléments que vous désirez faire apparaître dans votre menu. Faites attention à différents critères que nous allons vous citer. 

→ Mettre en valeur les éléments importants

Votre menu doit être concis, vous avez dû le saisir dans le titre. Mais pour rentrer dans les détails, il ne faut absolument pas que vous dépassiez 8 éléments. Au-delà, cela ferait trop pour l’utilisateur, le menu deviendra trop complexe, il ne saura pas où regarder. Nous vous conseillons d’opter pour 4 à 5 éléments dans l’idéal. Vous n’arrivez pas à vous décider ? C’est très simple, il vous suffit de garder les éléments les plus importants. Mettez-vous à la place de l’utilisateur et imaginez ce qu’il souhaiterait voir s’il parcourt votre site web. 

Ne craignez rien, les éléments que vous avez retirés peuvent tout à fait être déplacés dans le footer (bas de page). Vous pouvez également combiner certaines pages.  

→ Respecter l’ordre du menu

Vous êtes en train de lire un livre. Que voyez-vous en premier temps ? La conclusion ? Non, mais plutôt la couverture. Le menu, c’est comme un livre. On va y placer en première place un élément important, l’introduction. L’ordre parfait serait du plus important au moins important.  

Pour un ordre d’idée, voici un exemple de menu type :  
-l’accueil 
-les services 
-la boutique (si vous avez un site e-commerce) 
-le blog 
-contact  

Placer l’élément « Contact » à la fin permet de guider l’utilisateur à travers le contenu du site de manière logique et structurée, en lui offrant l’opportunité de découvrir les services ou informations proposés avant de prendre la décision de contacter l’entreprise. Cela aide à construire une expérience utilisateur fluide et intuitive, en évitant de surcharger immédiatement les visiteurs avec des options de contact, ce qui pourrait les dissuader de s’engager plus avant avec le contenu du site. 

→ Penser simplicité de navigation

Pour rester cohérent, il est recommandé d’optimiser le site de façon à ce que l’utilisateur puisse accéder à la page d’accueil par le menu avec l’élément “accueil”, ou bien en cliquant sur le logo de votre entreprise. Cette option est désormais devenue courante pour les utilisateurs. Cela peut même frustrer l’utilisateur si cette pratique est absente. 

• Utiliser des titres clairs et descriptifs

Après avoir décidé de votre choix d’éléments à inclure sur votre menu et leur organisation en fonction de leur importance, nous vous proposons de vous concentrer sur les noms que vous allez leur attribuer. Dans cette étape, nous vous demanderons d’analyser la concurrence et d’adopter des noms similaires si cela est possible. En effet, il est plus simple pour l’utilisateur de lire quelque chose auquel il s’attend et qu’il a l’habitude de voir. L’idéal est de ne pas dépasser 3 mots. Plus le nom est court, plus il sera facile à lire.   

• Rendre le menu fonctionnel 

→ Vérifier les liens des pages du menu

Pour que votre menu soit fonctionnel, vérifiez chacun des éléments. Assurez-vous qu’il n’y a aucun problème de redirection. Il faut à tout prix éviter les pages d’erreurs 404. Cela peut vraiment freiner le client s’il tombe sur une page erreur.  

→ Oublier les menus déroulants ou hamburger

En ce qui concerne les menus sur un écran d’ordinateur, il est déconseillé d’utiliser les menus déroulants ou les menus hamburgers. Néanmoins, privilégiez le menu déroulant amélioré appelé le méga menu comme sur notre site. Contrairement au menu déroulant traditionnel qui présente simplement les options les unes sous les autres, le méga menu se déploie en un large panneau qui peut afficher de nombreuses options, catégories, ou même du contenu, comme des images ou des liens vers des articles populaires, de manière organisée et souvent hiérarchisée. Évidemment, cette astuce doit être adaptée selon votre audience.  

• Concevoir un menu de site web responsive

Plus besoin de vous le répéter, l’utilisation du mobile par les utilisateurs augmente de plus en plus. En 2024, plus de 60 % du total des recherches sur Google proviennent d’appareils mobiles (sales-hacking). Et cela ne cesse de croître. Il est donc primordial de rendre votre menu responsive et compatible avec tous les écrans.  

→ Alléger la version mobile

Pour ne pas gêner l’utilisateur qui consulte sur son petit écran, il est nécessaire de repenser votre menu pour la version mobile. Contrairement aux écrans d’ordinateurs, vous pouvez opter pour un menu burger. Cela rend le menu plus esthétique en le rendant discret, mais cela permet de gagner de la place.  

→ Retirer toute animation

Sur mobile, il est fortement conseillé d’éviter les éléments trop complexes tels que les animations, les pop-ups, les bannières flash, etc. Cela risque de ralentir considérablement le site web, mais aussi de faire fuire le prospect.  

Intégrer un moteur de recherche efficace

Cette astuce est destinée aux entreprises possédant une grande sélection de produits ou d’informations. En effet, il est presque obligatoire pour l’entreprise de créer une barre de recherche permettant à l’utilisateur de taper sa recherche et d’accéder directement à sa requête.  

Pour les sites avec moins de contenu, intégrer une barre de recherche peut toujours être bénéfique en offrant une option supplémentaire de navigation aux utilisateurs. Bien que ce ne soit pas aussi crucial que pour les sites plus complexes, une barre de recherche peut améliorer l’expérience utilisateur en permettant aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.  

BONUS : faites appel à une agence digitale !

Votre site web ne respecte pas les normes en matière de menu de navigation ? Les utilisateurs mettent plus de 3 clics pour accéder à leur recherche ? Alors il est nécessaire de donner un coup de fraîcheur à celui-ci. Notre agence digitale booste votre expérience utilisateur tout en restant à la pointe des tendances du digital.