COMMENT DÉFINIR SES MOTS-CLÉs en seo ?

Il est parfois compliqué de se démarquer de la concurrence sur les moteurs de recherche. Un travail sur le référencement naturel SEO est devenu indispensable pour pouvoir améliorer la visibilité de son site web B2B. Qui dit SEO, dit trouver les bons mots-clés qui vont permettre aux internautes de vous trouver dans les résultats de recherche. Mais comment trouver les bons mots-clés SEO pour sa stratégie webmarketing ? Nous savons que cela n’est pas une affaire simple. De ce fait, nous vous avons listés dans cet article de blog des conseils pratiques et des outils pour trouver efficacement des mots-clés SEO pertinents.   

mots clés seo b2b online

Comprendre les mots-clés en SEO

Tout d’abord, il faut comprendre à quoi sert un mot-clé en SEO et pourquoi il doit impérativement être bien pensé pour le référencement naturel. Les mots-clés SEO sont essentiels pour le référencement, car ils aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site et à le classer de manière appropriée. De ce fait, il est nécessaire de les utiliser de manière pertinente et cohérente pour obtenir de bons résultats. Mais y a-t-il un lien entre le mot-clé SEO et le moteur de recherche ? La réponse est oui. C’est par le fait qu’un utilisateur va saisir un mot-clé pertinent que les moteurs de recherche vont fonctionner. Plus les mots-clés sont précis et pertinents, plus il sera facile pour l’utilisateur de trouver les résultats souhaités. 

Le processus pour définir ses mots-clés SEO pertinents

• Identification de l’objectif et du public cible

En premier temps, il est important de choisir la bonne cible pour ensuite pouvoir définir les meilleurs mots-clés SEO. En effet, il faut comprendre votre audience pour pouvoir les atteindre efficacement. C’est à ce moment-là que vous pourrez imaginer ce qu’un utilisateur entre comme mot-clé pour rechercher des produits ou des services semblables aux vôtres. En examinant leurs intentions, vous pouvez commencer à élaborer votre stratégie de référencement naturel (SEO). C’est donc à partir de l’identification de votre cible que tout peut commencer. 

Génération d’idées de mots-clés  

Une fois l’identification du public terminé, passons à la génération d’idées de mots-clés. Nous vous conseillons de prendre une feuille blanche et d’y inscrire dessus, tous les mots-clés qui vous viennent à l’esprit et qui sont liés à votre site web et à votre entreprise. Le brainstorming est une méthode de webmarketing qui vous permet de découvrir différents mots-clés ou expressions associés à un sujet que vous choisissez. Cette technique vous aidera à mieux cerner votre sujet. 

• Utilisation d’outils de recherche : générateur de mots-clés

Vous avez une liste de mots-clés, mais pas assez grande, et vous êtes à court d’idées ? Ce n’est pas un souci. Il peut arriver de ne pas avoir d’inspirations. C’est pourquoi il existe de nombreux sites qui peuvent vous aider. Selon votre budget, vous pouvez opter pour des sites payants.  

Gratuit : Google Trend, Ubersuggest, Keywordtool.io, AnswerThePublic 

Payant : Google Keyword Planner (partiellement gratuit – nécessité de mener une campagne SEA pour y avoir accès), SEMrush (7 jours d’essai gratuit), Ahrefs, OnCrawl, Botify (14 jours d’essai gratuit),  

Tous ces sites vont vous permettre de connaître les termes les plus utilisés sur le web, d’analyser les mots-clés pertinents et de les optimiser 

• Analyse de la concurrence

Enfin, vous pouvez également définir des mots-clés grâce à l’analyse de votre concurrence. Parcourez leur site et inspirez-vous des requêtes qu’ils ciblent et qui vous semblent pertinents pour votre secteur d’activité.   

La sélection des mots-clés

Vous avez une liste bien remplie devant vous. C’est super ! Maintenant, vos missions sont de les trier et d’en sélectionner seulement quelques-uns. Ce seront ceux qui sortiront du lot, les plus pertinents selon vous et selon l’analyse que vous aurez faite. Vous ne pouvez pas utiliser des mots-clés sans avoir fait une recherche dessus. Il faut qu’ils remplissent certains critères importants pour un bon référencement naturel de votre site web.  

Il faut que vous utilisiez les outils de recherches précédemment listés. Les critères les plus importants à regarder sont :  

  • La concurrence : cette statistique vous donne la faisabilité du positionnement de ce mot-clé sur Google. Il y a trois niveaux : faible, moyen et élevé. Nous conseillons de partir sur un mot-clé à concurrence moyenne.  
  • Le volume de recherche estimé : cela vous montre les impressions mensuelles de chaque mot-clé. Cela peut vous aider à prioriser vos mots-clés.  
  • Préférence pour les mots-clés à longue traîne : ce sont des mots-clés qui regroupent 3 mots ou plus. Ce sont des requêtes de recherche très spécifiques et moins recherché, néanmoins, ils peuvent générer un trafic qualifié.  

L’utilisation des mots-clés

Vous vous demandez sûrement comment et où placer vos mots-clés ? C’est très simple.  

• Intégration dans le contenu

Vos mots-clés doivent être intégrés dans le contenu de votre site web. Lorsque vous rédigez des articles de blog ou bien des blocs de texte sur vos pages, pensez à incorporer vos mots-clés. Sélectionnez un mot-clé principal que vous ajouterez dans votre titre H1, et utilisez son champ sémantique (c’est à dire une liste de mots-clés qui se rapporte au mot-clé principal) pour le contenu. Attention à ne pas trop en mettre. Votre contenu doit rester naturel et cohérent. Votre site web ne doit pas être réalisé que pour l’indexation, mais avant tout pour vos prospects. Également, ne répetez pas le même mot-clé sur toute la page, pensez à varier les termes. 

• Optimisation technique

Vos mots-clés doivent également être présents dans le code source de vos pages. Effectivement, pour que l’indexation de vos pages se fasse rapidement par le robot Googlebot, vous devez utiliser vos mots-clés dans les balises HTML et l’architecture de votre site web (en faisant apparaître correctement les balises Hn et en remplissant les balises meta title, meta description et meta keywords). 

• Suivi et ajustement

Même si vous avez fait des analyses pour sélectionner les bons mots-clés, il est toujours conseillé de suivre leurs performances et de les ajuster au besoin. Vous pouvez effectuer cette analyse sur Analytics ou bien sur Google Search Console.  

BONUS : faites appel à une agence digitale !

Confiez-nous votre projet de création de site web ! 

Notre agence est flexible et capable de répondre à tous les types de besoins. Nous comprenons que vous puissiez être pressé par le temps et nous veillons à ce que le délai de création du site web soit respecté.